Prévenir les complications sévères du diabète de type 1 chez l’enfant

La ligne éditoriale du JAMA de cette semaine tourne autour du diabète et de ses complications. Une étude américaine s’est attachée à définir le profil des facteurs prédisposant aux complications sévères rencontrées par le jeune diabétique de type 1. Il apparaît que les enfants à haut risque d’acidocétose et d’hypoglycémie, (complications majeures résultant d’une mauvaise adaptation du traitement par l’insuline), sont ceux mal assurés, ceux avec des troubles psychiatriques ou ceux possédant des distributions extrêmes de la forme glycosylée A1c de leur hémoglobine (HbA1c).

L’acidocétose et l’hypoglycémie sont les complications principales rencontrées dans le diabète juvénile, mais elles sont d’après Rewers et al, les auteurs, «en théorie évitables si on définit les autres facteurs de risque en dehors du traitement par l’insuline mal adapté».

Dans cette étude, 1243 jeunes de moins 19 ans (583 filles, 660 garçons) avec un diabète de type 1, ont été suivis pendant 5 ans afin d’évaluer l’incidence des complications de leur diabète.

Il y a eu durant cette période 320 admissions à l’hôpital concernant une acidocétose (incidence de 8% par an, les jeunes filles ont été les plus touchées) et 768 admissions relatives à une hypoglycémie sévère (19% par an, les plus jeunes enfants et les garçons de tout âge ont été les plus affectés).

La majorité des complications s’est concentrée sur 20% de la population touchée par des évènements répétés.

Les auteurs ont relevé des facteurs de complications prévisibles, comme le manque d’assurance sociale ou bien les troubles psychiatriques, autant de facteurs pouvant conduire à un manquement dans la gestion des traitements, à un taux de suicide plus élevé et à des styles de vie anarchiques incompatibles avec un suivi régulier du traitement à l’insuline.

Les auteurs ont également noté que les risques d’acidocétose et d’hypoglycémie étaient liés respectivement à des taux élevés ou bas d’HbA1c.

«Nos résultats suggèrent que le traitement rigoureux des désordres psychiatriques ainsi que l’amélioration du statut social, devraient être prioritaires ainsi que la surveillance des taux d’HbA1c, dans la prise en charge du diabète de type 1 chez le jeune», ont conclu les auteurs.

Source : JAMA 15 mai 2002;287:2511-8

PI

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 1 , Risque , Facteurs de risque , Hypoglycémie , Incidence , Population , Suicide , Vie

Recherche scientifique: Les +