nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Suicide

94 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le suicide : un problème majeur de santé publique en Chine

Caducee.net, le 08 mars 2002 : Une nouvelle enquête épidémiologique estime que le taux annuel de suicide en Chine est de 23 pour 100.000. C'est la cinquième cause de décès et le suicide touche particulièrement les 15-35 ans et les femmes en zones rurales. Ces résultats soulignent le besoin de mesures de prévention à grande échelle et l'instauration d'un système efficace de surveillance épidémiologique. […].

La gravité d’une maladie augmente le taux de suicide des séniors, surtout les hommes

Caducee.net, le 07 juin 2002 : Cette étude suédoise cas/contrôle montre qu’il existe une corrélation entre le risque de suicide des personnes âgées (surtout les hommes) et le degré de sévérité des maladies dont elles sont atteintes. Les handicaps liés à la vision ont le plus d’impact sur les taux de suicide observés. […].

Le suicide chez les jeunes reste une préoccupation majeure de l'Union Européenne

Caducee.net, le 14 septembre 2000 : L'Europe compte chaque année 700.000 tentatives de suicide, une des trois premières causes de mortalité chez les jeunes. Une conférence nationale et européenne sur le sujet se tiendra à Nantes le 19 et 20 septembre, elle a pour objectif principal de dresser un bilan des mesures de prévention du suicide, notamment chez les jeunes. […].

Euthanasie et suicide médicalement assisté : l'état psychologique du patient est déterminant

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Plus de la moitié des patients en phase terminale soutiennent le recours à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté dans une situation hypothétique. Cependant, ils sont seulement 10,6 % à l'envisager sérieusement pour leur propre personne. Une étude publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association a identifié plusieurs facteurs pouvant influencer l'attitude des patients face à ces deux éventualités. […].

Une étude sur l'attitude des cancérologues américains face à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté

Caducee.net, le 03 octobre 2000 : Une étude réalisée auprès de plus de 3000 cancérologues américains montre que 3,7 % et 10,8 % d'entre eux ont déjà procédé à une euthanasie ou ont participé à un suicide assisté. Les cancérologues n'ayant pas réussi à prodiguer tous les soins jugés nécessaires étaient plus enclins à pratiquer l'euthanasie. […].

Le suicide en Chine : des causes semblables à celles des pays occidentaux

Caducee.net, le 29 novembre 2002 : La Chine présente un taux de suicide particulièrement élevé et de nouveaux travaux viennent de montrer que les principaux facteurs de risque sont similaires à ceux identifiés dans les pays occidentaux. Les auteurs estiment que seules des mesures globales permettront de réduire l’incidence des suicides en Chine. […].

Le suicide : un problème toujours difficile à évaluer dans les pays en développement

Caducee.net, le 25 mai 2003 : Un article paru cette semaine dans le British Medical Journal revient sur la difficulté de l’estimation du taux de suicide dans les pays défavorisés. Les chiffres sous-estiment largement le problème. […].

Tentative de suicide : le risque persiste de nombreuses années

Caducee.net, le 19 novembre 2002 : Le risque de suicide pour les personnes avec un antécédent de tentative ou de blessure volontaire persiste sans décliner pendant environ 20 ans, rapporte une étude publiée dans le British Medical Journal du 16 novembre. […].

Thérapie anti cancéreuse: un gène suicide activé par la télomérase

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Des chercheurs britanniques ont mis au point un vecteur de thérapie anti-cancéreuse portant un gène suicide placé sous contrôle du promoteur de la télomérase essentiellement actif dans les cellules cancéreuses. Les essais in vivo paraissent encourageants. […].

Antidépresseurs, suicide et médecine générale

Caducee.net, le 12 mai 2003 : En Australie, le taux de suicide a le plus diminué chez les personnes sous antidépresseurs et particulièrement chez les sujets âgés. […].

Risque de suicide et tests d'intelligence

Caducee.net, le 25 janvier 2005 : Une étude suédoise a examiné la relation entre le risque de suicide et les résultats obtenus à divers tests d'intelligence. Le risque apparaît plus élevé chez ceux dont les résultats sont les moins bons. […].

Thérapie génique, gène suicide et vaccination cellulaire dans le cancer du colon

Caducee.net, le 12 février 2002 : Selon une étude récente, l'injection de cellules cancéreuses porteuses d'un gène suicide est capable d'entraîner une réponse antitumorale systémique dans un modèle de cancer du colon métastatique chez le rat. Ces travaux ouvrent une nouvelle voie vers l'inhibition du développement des métastases. […].

Vive émotion après le suicide d’un interne en médecine générale au CHU de Reims

Vive émotion après le suicide d’un interne en médecine générale au CHU de Reims

Caducee.net, le 23 février 2021 : Quasiment un an jour pour jour après le suicide d’un interne en anesthésie/réa au CHU de Reims, un étudiant qui faisait son internat en médecine générale dans le même établissement vient de mettre fin à ses jours par pendaison. Ce triste fait divers porte à 4 le nombre de suicides à avoir endeuillé la communauté médicale depuis le début de l’année. […].

Un chirurgien de 37 ans se suicide dans le Gard

Un chirurgien de 37 ans se suicide dans le Gard

Caducee.net, le 11 mars 2019 : La série noire se poursuit. Un chirurgien de 37 ans spécialisé en urologie et exerçant dans le Gard s’est suicidé le 3 mars dernier. Ce drame fait suite à celui du professeur Barrat qui s’était défenestré depuis son lieu de travail. […].

Dépression majeure

L.Baene, le 15 juin 2002 : Les dépressions font partie des troubles de lhumeur (thymie), elles se caractérisent en trois grandes catégories : […].

Hôpital de Denain : un infirmier se suicide, la CGT dénonce un malaise profond

Hôpital de Denain : un infirmier se suicide, la CGT dénonce un malaise profond

Caducee.net, le 18 janvier 2018 : C'est après avoir eu un entretien le jour même avec sa direction qu'un infirmier de l'Hôpital de Denain, s'est suicidé chez lui. Si la CGT dénonce un malaise et pointe du doigt de mauvaises conditions de travail, la direction de l'établissement réfute. […].

Isotrétinoïne et effets psychiatriques

, le 11 novembre 2007 : L’isotrétinoïne administré par voie orale est un médicament indiqué dans le traitement de l’acné sévère. Roaccutane® (isotrétinoïne) est autorisé en France depuis 1984, ses génériques depuis 2002. L’isotrétinoïne fait l’objet d’une surveillance particulière depuis 1995, notamment sur le plan des effets indésirables psychiatriques. La notice patient a régulièrement été modifiée pour mettre en garde sur le risque de dépression, de tentatives de suicide et de suicide dans la liste des effets indésirables des médicaments. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté (suite)

Caducee.net, le 22 février 2005 : Une étude parue dans la dernière livraison du BMJ revient sur le risque de suicide associé aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (voir dépêche précédente). Deux autres études viennent compléter ces résultats. […].

nuance

Les plus