nuance

Le suicide en Chine : des causes semblables à celles des pays occidentaux

La Chine présente un taux de suicide particulièrement élevé et de nouveaux travaux viennent de montrer que les principaux facteurs de risque sont similaires à ceux identifiés dans les pays occidentaux. Les auteurs estiment que seules des mesures globales permettront de réduire l’incidence des suicides en Chine.

Cette nouvelle enquête vient de faire de faire l’objet d’une publication dans la revue anglaise The Lancet. Les auteurs de ce travail avaient déjà publié cette année dans le Lancet un article qui rendait compte de la fréquence élevée du suicide en Chine avec 287000 cas estimés chaque année. Le suicide serait donc la cinquième cause de mortalité dans ce pays et occupe la première place chez les 15-34 ans.

Ces mêmes auteurs menés par Michael Phillips (Beijing Suicide Research and Prevention Center) ont recherché les principaux facteurs de risque du suicide en Chine.

Leur analyse a permis d’identifier plusieurs facteurs de risque significatifs : un état dépressif sérieux, un antécédent de tentative de suicide, une mauvaise qualité de vie, un niveau de stress élevé, des conflits avec d’autres personnes, des cas familiaux de comportement suicidaire, des proches ou des amis avec un antécédent de comportement suicidaire.

Selon les auteurs, ces facteurs sont également retrouvés parmi les facteurs de risque de suicide dans les pays occidentaux. Par ailleurs, seul le cumul de plusieurs de ces facteurs contribue à augmenter significativement le risque de suicide.

Dans un commentaire de ces résultats, Michael Phillips explique que « malgré des différences substantielles entre les caractéristiques des personnes qui se suicident en Chine et en occident, les facteurs de risque ne diffèrent pas beaucoup. Les programmes de prévention qui se concentrent sur un seul facteur ne réduiront probablement pas le taux de suicide de façon substantielle ; les efforts de prévention devraient se focaliser sur les individus exposés à de multiples facteurs de risque ».

Source : Lancet 2002 ;30 :1728

Descripteur MESH : Chine , Suicide , Risque , Facteurs de risque , Comportement , Personnes , Amis , Commentaire , Mortalité , Programmes , Qualité de vie , Tentative de suicide , Travail , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +