Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète de type 1

80 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Microbiome et diabète: Malade ou sain ? Le métabolisme bactérien nous apporte la réponse et l'explication

University of Luxembourg, le 12 octobre 2016 : ESCH-SUR-ALZETTE, Luxembourg, October 11, 2016 /PRNewswire/ --L'intestin est un système complexe : d'innombrables bactéries le colonisent et il nous aide à digérer la nourriture. Des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg, en collaboration avec l'IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg), le Centre Hospitalier de Luxembourg et le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, ont mis au point une méthode pour étudier cet écosystème - le microbiome intestinal - à un niveau de détail inédit. Cette nouvelle approche permet d'examiner le potentiel génétique des bactéries en décodant leur ADN et en évaluant leur activité par séquençage de l'ARN, les premières molécules qui apparaissent lors de la transcription de l'ADN. […].

Diabète : la fin des piqûres au bout du doigt ?

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : Un comité de la Food and Drug Administration (FDA) a émis lundi un avis favorable à l’homologation d’un appareil, en l'occurrence une 'montre' à porter à l’avant-bras, capable de déterminer à intervalles réguliers le taux de glucose sanguin. […].

Sanofi : Sanofi et MannKind annoncent la mise à disposition d'Afrezza®, la seule insuline à inhaler, aux États-Unis

Sanofi, le 03 février 2015 : Paris et Valencia (Californie) - Le 3 février 2015 - Sanofi et MannKind Corporation annoncent aujourd'hui qu'Afrezza ® (insuline humaine), poudre à inhaler, la seule insuline à inhaler, est désormais disponible sur ordonnance dans les officines de l'ensemble du territoire des États-Unis. Afrezza est approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour le contrôle de l'hyperglycémie des adultes atteints de diabète de type1 et de type2. […].

19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].

Insuline : 0,5 % de la production mondiale répondrait aux besoins des 40 pays les plus pauvres

Caducee.net, le 13 mars 2000 : Trois à cinq millions de dollars par an suffiraient à traiter les diabétiques de type 1 des 40 pays les plus pauvres. Un article de la revue anglaise The Lancet indique que l'insuline fait cruellement défaut dans les pays en voie de développement. Seulement 0,5% de la production mondiale d'insuline assurerait la prise en charge thérapeutique des patients insulinodépendants des 40 pays les plus endettés. […].

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, microalbuminurie et diabète de type 1

Caducee.net, le 06 mars 2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ralentissent la progression de la maladie rénale chez les diabétiques de type 1 présentant une microalbuminurie. Ces inhibiteurs ont un effet même pour de petites quantités d’albumine présentes dans l’urine. De plus, les chances de recouvrer une fonction rénale normale sont trois fois plus importantes pour les patients traités. […].

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

CNGOF, le 30 novembre 2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].

MSD présente les premiers résultats d'une étude de phase III sur l'omarigliptine, un inhibiteur expérimental de la DPP-4 administré une fois par semaine, réalisée auprès de sujets japonais atteints de diabète de type 2

MSD, le 18 septembre 2014 : « Malgré les progrès réalisés dans le traitement du diabète au cours des dernières années, de nombreuses personnes atteintes du diabète de type 2 n'arrivent pas à maintenir le taux de glycémie recommandé, a déclaré Peter Stein, M.D., vice-président, Recherche clinique, Diabète et endocrinologie, Merck Research Laboratories. MSD est déterminée à simplifier la gestion du diabète pour les personnes atteintes. Une fois approuvée, l'omarigliptine prise une fois par semaine pourrait devenir une nouvelle option de traitement permettant aux patients d'atteindre le taux de glycémie recommandé. » […].

Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination

Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination

Caducee.net, le 17 octobre 2014 : C'est du 16 octobre au 31 janvier que l'assurance maladie invite plus de 10 millions de français à se faire vacciner contre la grippe.La stratégie vaccinale consiste à protéger les populations les plus vulnérables dans l'objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe. […].

Des ultrasons pour mesurer la glycémie

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Une nouvelle technique utilisant les ultrasons devrait bientôt permettre aux diabétiques de ne plus avoir recours à une aiguille pour mesurer leur taux de glucose sanguin. Des recherches dirigées par R. Langer (Massachussets Institute of Technology (MIT)) ont permis la mise au point d'un procédé indolore permettant d'extraire un nombre important de molécules à travers la peau. […].

La FDA approuve Toujeo®, l'insuline basale de Sanofi en une prise par jour

Sanofi, le 26 février 2015 : Paris, France - Le 26 février 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Toujeo ® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300U/ml), son insuline basale à durée d'action prolongée en une prise par jour pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l'adulte atteint de diabète de type1 et de type2. Toujeo ® devrait être disponible aux États-Unis au début du 2 ème trimestre de 2015. […].

Sanofi annonce les premières données d'une étude sur les résultats cardiovasculaires de Lyxumia® (lixisénatide)

Sanofi, le 19 mars 2015 : Paris, France - Le 19 mars 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui les premiers résultats de l'étude ELIXA de phase IIIb qui a évalué la tolérance cardiovasculaire de lixisénatide comparativement à un placebo chez des adultes atteints de diabète de type 2 à risque cardiovasculaire élevé. Cette étude a démontré la non-infériorité de lixisénatide par rapport au placebo en termes de tolérance cardiovasculaire, sans toutefois donner la preuve de sa supériorité. […].

TECOS, l'étude de l'innocuité cardiovasculaire de MSD sur le JANUVIA (sitagliptine), a satisfait au critère principal d'évaluation chez des patients atteints d'un diabète de type 2

MSD, le 09 juin 2015 : Les conclusions sont publiées dans le New England Journal of Medicine et présentées lors des réunions scientifiques de l'American Diabetes Association Par rapport à un placebo, le traitement sous sitagliptine n'a pas augmenté les risques d'événements cardiovasculaires indésirables dans le cadre du critère principal d'évaluation, ni d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque […].

Les résultats d’une nouvelle recherche démontrent une activité anti-tumorale de KEYTRUDA® (pembrolizumab) chez les patients à un stade avancé de carcinome nasopharyngé

MSD, le 27 septembre 2015 : « Le carcinome nasopharyngé avancé est une forme chronique de cancer de la tête et du cou souvent associée à un mauvais pronostic », a déclaré le Dr Hsu. « Les données présentées à l’EEC représentent le potentiel des nouvelles approches de traitement de ce type de cancer, pour lequel il n’existe actuellement que des options de traitement limitées, ainsi que le potentiel de soutenir davantage des recherches supplémentaires sur la façon dont KEYTRUDA peut agir dans certains types de cancer de la tête et du cou. » […].

Diabète de type 2 :  mise au point de l'académie de médecine

Diabète de type 2 : mise au point de l'académie de médecine

Académie de médecine, le 16 octobre 2015 : Les complications du diabète de type 2 exigent une prévention multifactorielle qui passe obligatoirement par un contrôle optimisé de l'équillibre glycémique. Or certains auteurs ont récemment remis en cause l’intérêt de contrôler l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (1) tout en contestant l’efficacité des traitements hypoglycémiants par rapport à leurs risques potentiels (2). […].

Identification des facteurs majeurs de risque des plaies du pied du patient diabétique dans une population hospitalière française

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le facteur majeur de risque pour l’apparition des plaies chez le patient diabétique est l’artériopathie associée à la neuropathie périphérique, indique une étude réalisée par des diabétologues de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et publiée dans le mensuel Diabetes & Metabolism. Le Pr G. Cathelineau et ses collègues font remarquer que l’infection représente un important facteur de risque pour une cicatrisation plus longue. De même, les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’évolution des plaies du pied diabétique. […].

ImmunoQure AG annonce la publication dans Cell d'un article sur les auto-anticorps survenant naturellement chez les patients et qui limitent les maladies humaines

ImmunoQure AG, le 18 juillet 2016 : DÜSSELDORF, Allemagne, July 18, 2016 /PRNewswire/ --ImmunoQure AG, une société de biotechnologie allemande axée sur le développement des auto-anticorps en tant que thérapie permettant de traiter les maladies humaines courantes, a annoncé aujourd'hui la publication de données dans Cell, la revue scientifique de renom, démontrant que ces thérapies peuvent limiter toutes sortes de maladies humaines courantes. ImmunoQure se concentre sur l'identification et le développement d'anticorps provenant d'une population de patients atteints d'une maladie auto-immune extrêmement rare dénommée la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APS1 ou syndrome APECED).   […].

Ramipril : les résultats de l’étude HOPE publiés dans le New England et le Lancet

Caducee.net, le 23 janvier 2000 : Le ramipril réduit le risque d’événements cardiovasculaires de 25 % à 35 % chez les patients à haut risque et diabétiques, âgés de 55 ans et plus, rapportent dans le Lancet les investigateurs de l’étude HOPE (Heart Outcomes Prevention Evaluation). […].

Les plus