L’oxygène hyperbare en cas d’intoxication au monoxyde de carbone

Selon un nouvel essai, des séances d’oxygène hyperbare répétées sur une courte durée permettent de réduire les séquelles cognitives consécutives à une intoxication aiguë au monoxyde de carbone. Ceci est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui dans le NEJM.

Dans cet article signé Weaver et al., les auteurs soulignent la fréquence des séquelles cognitives induites par l’inhalation de monoxyde de carbone.

L’essai portait sur deux groupes de 76 patients intoxiqués. Un groupe a bénéficié de trois séances d’oxygène hyperbare en 24 heures tandis que le deuxième groupe à reçu une séance d’oxygène normobare et deux séances d’exposition à l’air à une pression normale. Dans tous les cas, ces interventions étaient initiées dans les 24 heures qui suivaient la fin de l’inhalation de monoxyde de carbone.

Des tests neuropsychologiques ont été régulièrement pratiqués jusqu’à 12 mois après la fin des séances. Les résultats ont montré que les séquelles cognitives étaient moins fréquentes à la sixième semaine dans le groupe oxygène hyperbare (25 %) que dans le groupe oxygène normobare (46,1 %, p=0,007).

La différence restait significative 12 mois après l’épisode d’intoxication au monoxyde de carbone. Selon les auteurs, cet essai randomisé met en avant le potentiel de l’oxygène hyperbare lors des intoxications au monoxyde de carbone.

Source : N Engl J Med 2002 ;347:1057-1067

SR

Descripteur MESH : Carbone , Monoxyde de carbone , Intoxication , Oxygène , Patients , Pression , Tests neuropsychologiques

Recherche scientifique: Les +