nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Intoxication

35 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le saturnisme

, le 15 mai 2002 : Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles).Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques. […].

La listeriose

E.Faure, le 15 juin 2003 : Le 7 janvier 2000, le gouvernement français a lancé une "alerte grave" dans toute l'Europe. Six cas de listériose ont en effet été découverts ces derniers jours en France : deux personnes sont mortes (un nouveau-né prématuré âgé de 20 jours et une personne de 75 ans), une est dans le coma. A l'origine de ce drame : la consommation de produits de charcuterie de la société Coudray, filiale de Paul Prédault. Produits qui viennent d'ailleurs d'être retirés de la distribution. Nous vous proposons de suivre avec nous l'actualité de ces derniers jours. Dépêches […].

Mésothérapie : intoxication à la caféine par voie sous-cutanée

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : Des médecins français rapportent un cas d’intoxication à la caféine par voie cutanée chez une patiente traitée pour cellulite par mésothérapie. C’est la première fois que l’on décrit un surdosage médicamenteux survenu après injection intradermique. […].

Merck Serono annonce l'approbation de Cyanokit(R) dans l'Union Européenne

PR Newswire, le 29 novembre 2007 : GENÈVE, Suisse, November 29 /PRNewswire/ -- Merck Serono (NYSE: SRA), une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché de Cyanokit(R) (substance active : hydroxocobalamine) pour le traitement des cas d'intoxication avérée ou suspectée au cyanure, chez l'adulte et chez l'enfant. […].

Saturnisme chronique de l'enfant : la prévention est la seule solution

Caducee.net, le 10 mai 2001 : Le succimer, un agent chélateur des métaux lourds, ne permet pas d'inverser les troubles cognitifs dus à une intoxication chronique par le plomb chez l'enfant. Ceci est la conclusion d'une étude qui vient de paraître dans le New England Journal of Medicine. Au vu des résultats, les auteurs estiment que le recours à des agents de chélation n'est pas indiqué chez les enfants avec des plombémies moyennement élevées. […].

Syndrome de la guerre du Golfe : remise en cause de la vaccination des soldats

Caducee.net, le 04 février 2000 : Des vétérans américains atteints du syndrome de la guerre du Golfe présentent un taux sérique d’anticorps anti-squalène anormalement élevé, selon une étude américaine. Ces anticorps constituent un marqueur biologique du syndrome. Ces résultats confirment la théorie selon laquelle la maladie ne serait pas due à une intoxication chimique ou bactériologique. Le syndrome de la guerre du Golfe semble étroitement lié aux conséquences d’une administration massive de vaccins aux soldats, avant leur déploiement dans le Golfe Persique. […].

Les Intoxications alimentaires

E.Faure, le 15 juin 2003 : Nous sommes plusieurs milliers de personnes à souffrir chaque année en France d'intoxications alimentaires. L'alimentation est devenue un véritable sujet de préoccupation pour les citoyens. […].

« L’état de mal épileptique d’origine toxique et conséquences neurobiologiques. Prise en charge thérapeutique par des associations à base de kétamine »

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : Les intoxications par les inhibiteurs de cholinestérases de type organophosphoré (OP), qu’ils soient des agents de guerre, neurotoxiques organophosphorés (soman par exemple), ou des organophosphorés pesticides (paraoxon par exemple), constituent toujours un danger notable pour la population militaire et civile. Une intoxication sévère par ces agents affecte les sphères cardio-vasculaire, respiratoire ainsi que le système nerveux central (SNC) où elle peut aboutir à un état de mal épileptique (EME), une urgence médicale. […].

Création d’un consortium américain sur la pollution des poissons et les risques pour l'alimentation

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : L’université de l’Illinois dans le Wisconsin va fédérer un centre d’étude sur la contamination chimique des poissons et l’intoxication qui en résulte auprès des consommateurs. Les réfugiés des villes de Green bay et d’Appleton sont les principales cibles de cette intoxication par les composants polychlorés, les biphényls et les méthyles de mercure. […].

L’oxygène hyperbare en cas d’intoxication au monoxyde de carbone

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Selon un nouvel essai, des séances d’oxygène hyperbare répétées sur une courte durée permettent de réduire les séquelles cognitives consécutives à une intoxication aiguë au monoxyde de carbone. Ceci est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui dans le NEJM. […].

Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium

Caducee.net, le 05 juillet 2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10 mars 2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Merck Serono: une nouvelle présentation de Cyanokit(R) approuvée par la FDA aux Etats-Unis

PR Newswire, le 29 avril 2011 : GENEVE, April 29, 2011 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui que la nouvelle présentation Cyanokit(R) 5 g (hydroxocobalamine) a été approuvée aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA). Aux Etats-Unis, Cyanokit(R) est actuellement disponible en kit comprenant deux flacons de 2,5 g, ce qui correspond à la dose initiale préconisée de 5 g d'hydroxocobalamine à administrer au patient. La nouvelle présentation contient cette dose de 5 g d'hydroxocobalamine dans un seul flacon. […].

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

Merck Serono lance Cyanokit(R) au Japon

PR Newswire, le 19 mars 2008 : GENEVE, Suisse, March 19 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division du groupe Merck KGaA basé à Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui que Cyanokit(R) (substance active: hydroxocobalamine) est désormais commercialisé au Japon depuis le 18 Mars 2008, par sa filiale locale Merck Serono Co., Ltd. Homologué en novembre 2007 par les autorités de santé japonaises, Cyanokit(R) est destiné au traitement des intoxications au cyanure dues à l'acide hydrocyanique et à ses dérivés, chez l'adulte et chez l'enfant. Cyanokit(R) sera principalement distribué dans les hôpitaux et les services d'urgence. […].

De nombreuses intoxications médicamenteuses pourraient être évitées chez les séniors

Caducee.net, le 02 avril 2003 : Selon une étude prospective canadienne publiée aujourd’hui dans le JAMA, la plupart des hospitalisations des personnes âgées admises pour des problèmes de toxicité médicamenteuse proviendrait des suites de l’administration de médicaments interagissant avec leurs traitements. […].

Point d'information sur l'association paracétamol et dextropropoxyphène

Afssaps, le 06 janvier 2005 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été informée le 31 janvier 2005 par l'Agence anglaise du médicament (MHRA) de sa décision de procéder, dans un délai de 6 à 12 mois, au retrait des produits contenant une association de paracétamol et de dextropropoxyphène. Cette décision fait suite à l'identification au Royaume-Uni d'intoxications graves, volontaires ou accidentelles, qui conduisent chaque année à plus de 300 décès outre-manche, consécutivement à l'utilisation de tels produits à des doses non recommandées. […].

Les morsures de chien chez l'enfant

Dr L.Labreze, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les morsures de chien chez l'enfant : . […].

nuance

Les plus

12