nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tests neuropsychologiques

18 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Apport des tests neuropsychologiques dans l’exploration du système nerveux central de patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Publiée dans les ‘Annales de Médecine Interne’, une étude française réalisée par des neurologues, des spécialistes en médecine nucléaire, des radiologues et des psychologues médicaux montre que les tests neuropsychologiques sont les plus sensibles dans l’exploration du système nerveux central des patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören (SGS) et que les anomalies cérébrales sont plus fréquentes que suspectées cliniquement. […].

Ginkgo Biloba: une étude montre son absence de bénéfice sur la mémorisation

Caducee.net, le 21 août 2002 : Le Ginkgo Biloba, cet arbre d’Asie aux nombreuses vertus thérapeutiques, ne semble pas apporter d’amélioration sur les capacités intellectuelles évaluées d’après de nombreux tests neuropsychologiques effectués sur des volontaires sains de plus de 60 ans ayant absorbé des extraits de Ginkgo Biloba pendant 6 semaines. Les résultats sont présentés par Paul Salomon (Williams College, Williamstown, Massachusetts, EU) et al dans le dernier numéro du JAMA. […].

Des tests simples pour détecter la phase préclinique de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Des tests neuropsychologiques simples peuvent être utilisés pour identifier les personnes qui se trouvent dans une phase préclinique de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs viennent de montrer que la combinaison de deux tests permet de révéler des différences indicatives du risque de présenter une forme clinique d'Alzheimer dans les années qui suivent leur réalisation. […].

Traumatismes cérébraux : le rétablissement influencé par le génotype APOE ?

Caducee.net, le 09 avril 2002 : Le génotype APOE est impliqué dans le risque de développement de la maladie d'Alzheimer. De nouveaux travaux montrent que ce génotype pourrait également avoir une influence sur la sévérité des traumatismes cérébraux. Deux articles publiés aujourd'hui dans la revue Neurology évoquent cette relation entre APOE et la sévérité de ces traumatismes. […].

Takeda et Cognition Kit présentent les résultats d'une étude faisant appel à la technologie numérique vestimentaire chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM)

Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc., le 20 novembre 2017 : CAMBRIDGE, Angleterre, et DEERFIELD, Illinois, le 20 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Takeda et Cognition Kit ont annoncé qu'elles présenteraient les résultats de MDD-5003, une étude pilote visant à examiner les données cognitives et d'évaluation de l'humeur provenant d'une montre Apple Watch chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM) lors de la réunion du CNS Summit 2017 à Boca Raton (Floride), qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2017. […].

Les pesticides pourraient être liés à l'apparition de troubles cognitifs légers

Caducee.net, le 11 septembre 2000 : Une étude néerlandaise parue dans le Lancet suggère que l'exposition aux pesticides pourrait faciliter le developpement de troubles cognitifs légers. Selon ces travaux, les agriculteurs et les jardiniers font partie des individus les plus exposés. Les auteurs notent toutefois que ces résultats doivent être interprétés avec précaution en raison d'un nombre réduits de cas analysés. […].

Cannabis et troubles cognitifs : quelle relation ?

Caducee.net, le 06 mars 2002 : La consommation de cannabis perturbe sur le long terme les fonctions de mémoire et d'attention. Une nouvelle étude montre que ces troubles cognitifs persistent au-delà de la période qui suit immédiatement la consommation et ils semblent s'intensifier avec le nombre d'années de consommation. […].

Première mondiale - Maladie d’Alzheimer (MA) : des troubles décelables 10 ans avant le diagnostic

Caducee.net, le 09 février 2009 : Les conclusions d’une étude d’épidémiologie prospective de la maladie d’Alzheimer, conçue, initiée et dirigée par le Pr Jean-François Dartigues, service de neurologie du pôle neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux coordonné par le Pr Jean-Marc Orgogozo, viennent d’être publiées dans la revue spécialisée américaine « Annals of Neurology ». Elles révèlent, en première mondiale, que les troubles sont décelables dix ans avant le diagnostic Alzheimer. […].

Cambridge Cognition vise à transformer les soins neurologiques par une évaluation cognitive basée sur une tablette PC

Businesswire, le 08 septembre 2011 : Au cours des 25 dernières années, les tests cognitifs par écran tactile de Cambridge Cognition, connus sous le nom de CANTAB®, ont été cités dans plus de 700 publications révisées par leurs pairs et utilisés dans le monde entier dans la recherche universitaire et par les industries pharmaceutique et nutraceutique, dans de nombreux essais cliniques et recherches. Désormais et pour la première fois, CANTAB sera également lancé dans les soins primaires classiques. Ce test permettra aux généralistes de repérer - rapidement, aisément et précisément - les patients présentant des troubles de la mémoire. Les généralistes utilisent habituellement un crayon et d'un papier pour réaliser un test de mémoire - le plus souvent, le mini mental state exam (MMSE). Bien que ce soit un outil très répandu, ce test peut être long à réaliser et contraint le médecin à adopter un système d'administration et de barème relativement complexe. […].

Conséquences neuropsychologiques de la chimiothérapie à long terme

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : Une étude américaine rétrospective comparative sur dix années, semble montrer que des patients ayant bénéficié d’un traitement par chimiothérapie systémique pour un cancer, montrent une altération de certaines fonctions cognitives (mémoire et motricité), comparés à des patients ayant bénéficié d’une thérapie localisée pour les mêmes maladies. […].

Les effets secondaires de la méthamphétamine sont partiellement réversibles

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : La consommation de méthamphétamine détournée de son usage médical connaît un succès croissant aux Etats Unis. Cette molécule entraîne chez ses consommateurs une diminution des transporteurs de la dopamine. Selon de nouveaux résultats, des périodes prolongées d'abstinence pourraient renverser cet effet. Cet apparent effet positif ne se traduit pas néanmoins par une amélioration marquée des symptômes cognitifs et moteurs des sujets concernés. […].

Sclérose en plaques : une étude sur l'évolution des fonctions cognitives sur 10 ans

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : Sur un suivi relativement long, une proportion non négligeable de patients atteints de sclérose en plaques voit ses fonctions cognitives diminuer. Une nouvelle étude indique que ce déclin cognitif est le principal facteur limitant dans les activités professionnelles et sociales. […].

Alzheimer et hippocampe

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Une nouvelle étude confirme la corrélation entre une atrophie de l'hippocampe et la maladie d'Alzheimer. Déjà démontrée dans la population de type caucasien, cette caractéristique a également été retrouvée chez des patients afro-américains. […].

Le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer reste difficile

Caducee.net, le 31 janvier 2003 : Dépister la maladie d’Alzheimer dans sa phase préclinique est toujours délicat, souligne une étude parue dans le British Medical. Une procédure en trois étapes comparable à celle utilisée en pratique courante a une valeur prédictive positive élevée mais elle ne permet d’identifier qu’un nombre restreint des cas d’Alzheimer qui apparaîtront plus tard. […].

L’oxygène hyperbare en cas d’intoxication au monoxyde de carbone

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Selon un nouvel essai, des séances d’oxygène hyperbare répétées sur une courte durée permettent de réduire les séquelles cognitives consécutives à une intoxication aiguë au monoxyde de carbone. Ceci est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui dans le NEJM. […].

Sclérose en plaques et risque au volant

Caducee.net, le 24 avril 2001 : Les patients atteints de sclérose en plaques et qui présentent certaines difficultés cognitives pourraient avoir un risque plus élevé d'accident de la circulation. Une étude publiée le 24 avril dans la revue Neurology montre en effet que ces sujets ont un temps de réaction au volant plus long. […].

Les effets de l’ecstasy sur la mémoire

Caducee.net, le 10 avril 2001 : Selon une étude canadienne parue dans la revue Neurology, la consommation continue d’ecstasy est associée à une perte ou à une détérioration de la mémoire. […].

Les bénéfices d’une supplémentation en éléments nutritifs chez la personne âgée

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre qu’une supplémentation en éléments nutritifs (folate, vitamines B12 et B6) semble avoir des effets positifs sur la santé des personnes âgées en abaissant les concentrations sériques d’homocystéine et d’acide methylmalonique et ce, même si ces individus présentaient des concentrations vitaminiques normales dans le sang. […].

nuance

Les plus