Sclérose en plaques et risque au volant

Les patients atteints de sclérose en plaques et qui présentent certaines difficultés cognitives pourraient avoir un risque plus élevé d'accident de la circulation. Une étude publiée le 24 avril dans la revue Neurology montre en effet que ces sujets ont un temps de réaction au volant plus long.

"Ceci est la première étude à fournir la preuve directe que des difficultés cognitives chez des personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent avoir une influence sur la conduite", a expliqué le Dr Maria Schultheis (Kessler Medical Rehabilitation Research and Education Corporation, New Jersey). Elle souligne que jusqu'à présent les études s'étaient focalisées sur les difficultés physiques et leurs conséquences négatives sur la conduite.

Plusieurs tests neuropsychologiques ont permis de distinguer deux types de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) : 13 présentaient des difficultés cognitives et 15 non. Dix-sept personnes en bonne santé ont également participé à l'étude.

En utilisant deux tests de simulation de conduite, les chercheurs ont pu montrer que les patients avec une SEP et des troubles cognitifs avaient un temps de réponse plus long de 1721 millisecondes par rapport aux autres patients avec une SEP sans trouble cognitif. D'après les résultats de tests complémentaires, 29 % d'entre eux présentaient un risque élevé d'accident au volant. Aucun des autres participants ne rentrait dans cette catégorie de risque. Le temps de réaction était similaire entre les sujets sains et les patients avec une SEP sans difficulté cognitive.

Les difficultés cognitives rencontrées dans la SEP ne sont reconnues que depuis peu et leur impact dans les activités courantes encore incertain, souligne le Dr Schultheis.

Source : American Academy of Neurology. Neurology 2001, édition du 24 avril.

Descripteur MESH : Risque , Patients , Sclérose , Sclérose en plaques , Temps , Temps de réaction , Personnes , Édition , New Jersey , Santé , Simulation , Tests neuropsychologiques , Troubles cognitifs

Recherche scientifique: Les +