Ginkgo Biloba: une étude montre son absence de bénéfice sur la mémorisation

Le Ginkgo Biloba, cet arbre d’Asie aux nombreuses vertus thérapeutiques, ne semble pas apporter d’amélioration sur les capacités intellectuelles évaluées d’après de nombreux tests neuropsychologiques effectués sur des volontaires sains de plus de 60 ans ayant absorbé des extraits de Ginkgo Biloba pendant 6 semaines. Les résultats sont présentés par Paul Salomon (Williams College, Williamstown, Massachusetts, EU) et al dans le dernier numéro du JAMA.

Les extraits de Ginkgo Biloba représentent un des compléments alimentaires les plus vendus, en raison de ses propriétés nombreuses et de sa longue histoire dans la pharmacopée chinoise. En 1990, le biochimiste américain Elias Corey, de l'Université de Harvard, reçut un prix Nobel pour ses travaux sur les composants spécifiques du ginkgo Biloba. Il a mis en évidence les propriétés thérapeutiques originales des ginkgolides pour la prévention du vieillissement cérébral.

Selon les auteurs de cette étude, les nombreux essais réalisés sur les propriétés d’amélioration de la mémorisation et de l’apprentissage dévolues au Ginkgo Biloba et dont les conclusions favorables sont reprises par les sociétés commercialisant ses extraits, manquent de contrôles rigoureux et fiables.

C’est pourquoi les chercheurs ont réalisé un essai large (n=230), randomisé, en double aveugle et contrôlé avec placebo, en utilisant une batterie de tests neuropsychologiques standardisés.

Après six semaines d’essai (40 mg de Ginkgo 3 fois par jour ou un placebo), les auteurs n’ont constaté aucune différence avant et après d’après les 14 tests d’évaluation des capacités intellectuelles des participants ainsi que d’après les impressions de leurs compagnes ou compagnons.

Source: JAMA 21 août 2002;288(7):835-40

PI

Descripteur MESH : Phytothérapie , Ginkgo biloba , Massachusetts , Tests neuropsychologiques , Vertus , Placebo , Compléments alimentaires , Essais , Ginkgolides , Histoire , Prix Nobel , Sociétés , Vieillissement

Recherche scientifique: Les +