Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Phytothérapie

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les suppléments diététiques qui contiennent de l'extrait d'éphédra présentent un risque

Caducee.net, le 07 novembre 2000 : Une étude qui sera prochainement publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) rappelle que certains compléments diététiques à base de plante ne sont pas sans risque sur la santé. Des chercheurs de l'Université de Californie montrent que les compléments qui contiennent des alcaloïdes de l'éphédra, très populaires aux Etats-Unis, peuvent poser de graves problèmes de santé. Selon eux, ce résultat souligne le besoin d'une réglementation et d'un étiquetage approprié pour ces produits. […].

Ginkgo Biloba: une étude montre son absence de bénéfice sur la mémorisation

Caducee.net, le 21 août 2002 : Le Ginkgo Biloba, cet arbre d’Asie aux nombreuses vertus thérapeutiques, ne semble pas apporter d’amélioration sur les capacités intellectuelles évaluées d’après de nombreux tests neuropsychologiques effectués sur des volontaires sains de plus de 60 ans ayant absorbé des extraits de Ginkgo Biloba pendant 6 semaines. Les résultats sont présentés par Paul Salomon (Williams College, Williamstown, Massachusetts, EU) et al dans le dernier numéro du JAMA. […].

Déjà 3 000 inscrits au congrès de l’Institut pour la Protection de la Santé naturelle (IPSN), Parc Floral de Paris les 3 et 4 octobre 2015

Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, le 03 septembre 2015 : Cet événement historique réunira les plus grands spécialistes francophones de la nutrithérapie, phytothérapie, homéophatie et santé environnementale. Seront notamment présents les Professeurs Henri Joyeux, Gilles-Eric Séralini et Jean-Marie Pelt, ou les docteurs Michel de Lorgeril et Richard Horowicz. Ils traiteront des grandes maladies de civilisation (Cancers, Alzheimer, Parkinson, diabète…) et des nouvelles techniques de pointe dans le domaine de la médecine naturelle. […].

L'extrait de Ginko biloba pourrait limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 03 mai 2000 : L'extrait de Ginko biloba, habituellement utilisé en phytothérapie pour les problèmes de mémoire, réduit les dommages cérébraux après un accident vasculaire ischémique chez des souris. Les auteurs de cette découverte ont néanmoins rappelé qu'il était trop tôt pour recommander l'extrait de Ginko biloba aux patients avec un risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Amélioration sensible des facultés cognitives grâce à l’extrait de Ginkgo biloba

Businesswire, le 21 septembre 2010 : Au cours de ses recherches, le groupe de chercheurs réunis autour de B.-S. Wang a trouvé 6 études cliniques sur l’extrait de ginkgo biloba standardisé qui ont rempli les critères de qualité exigeants qu’ils avaient définis en amont. Dans ces études, 1 838 patients atteints de démence diagnostiquée selon des critères scientifiques ont été assignés de façon aléatoire (randomisés) soit dans un groupe recevant l’extrait spécial de ginkgo, soit dans un groupe recevant une préparation dépourvue de principe actif (placebo). Ni les patients, ni les médecins ayant réalisé l’étude ne savaient dans quel groupe de traitement les patients avaient été placés. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

Consommation de médicaments pendant la grossesse : une enquête du CHU de Toulouse

Caducee.net, le 06 mars 2000 : Effectuée entre le mois d’août 1994 et le mois d’octobre 1995 auprès de 250 femmes en consultation dans le service des consultations prénatales du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, une étude concernant la prise de médicaments pendant la grossesse montre « la forte proportion de femmes exposées aux médicaments pendant la grossesse ». […].

Hypertrophie bénigne de la prostate: besoin d’une prise en charge dans le temps

Caducee.net, le 19 mars 2002 : La prévalence de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans nos populations vieillissantes est en augmentation importante car il s’agit d’une affection liée à l’âge et au statut hormonal de l’homme. Des études montrent qu’un diagnostic précoce et précis de la maladie, facilement réalisable, apporte un grand bénéfice sur le plan thérapeutique et sur la qualité de vie des séniors. […].

L’extrait de Ginkgo EGb 761® favorise la génération de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau

Businesswire, le 11 juin 2010 : « Nos découvertes semblent indiquer que des connexions de cellules nerveuses renforcées constituent un facteur contribuant à l’effet bénéfique du EGb 761® sur les fonctions cognitives. Sur des modèles de la maladie d’Alzheimer, cet extrait peut stimuler la formation de nouvelles cellules nerveuses et de connexions cellulaires. Nos données semblent donc indiquer que cet extrait peut contribuer à améliorer le déclin cognitif chez les personnes âgées », a expliqué le Professeur Luo lors d’une conférence de presse à Amsterdam. […].

Les multiples aspects de la formation

FIH, le 01 janvier 2000 : Au nombre des considérations importantes : évaluation des besoins, analyse des résultats, maintien des connaissances. […].

PILOSURYL® : Nouveau cas d'insuffisance rénale postérieur à la suspension de l'Autorisation de Mise sur le Marché

AFSSAPS, le 03 septembre 2003 : Fin juin 2003, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a suspendu l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de la spécialité PILOSURYL® en raison du signalement de 3 cas graves d'atteinte rénale et de coma liés à la prise de ce médicament. La notion d'une prise excessive de PILOSURYL® avait été retrouvée dans 2 cas sur 3. Un communiqué de l'Afssaps, diffusé le 27 juin 2003 sur son site internet, a informé de cette suspension et du rappel de l'ensemble des lots disponibles sur le marché de PILOSURYL®. […].

illustration

Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé

AFU, le 26 novembre 2018 : Avec l’âge, la prostate augmente de volume et perd de sa souplesse. Cette évolution naturelle et normale peut entraîner des troubles urinaires qui obèrent la qualité de vie. L’enrichissement de la palette des traitements médicamenteux et des approches chirurgicales permet aujourd’hui de proposer un suivi personnalisé aux patients souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Le rapport annuel de l’Association française d’Urologie, qui sera présenté au prochain congrès français d’urologie (CFU), est consacré à cette prise en charge. […].

Les plus