Les effets secondaires de la méthamphétamine sont partiellement réversibles

La consommation de méthamphétamine détournée de son usage médical connaît un succès croissant aux Etats Unis. Cette molécule entraîne chez ses consommateurs une diminution des transporteurs de la dopamine. Selon de nouveaux résultats, des périodes prolongées d'abstinence pourraient renverser cet effet. Cet apparent effet positif ne se traduit pas néanmoins par une amélioration marquée des symptômes cognitifs et moteurs des sujets concernés.

Outre son impact sur la population des transporteurs de la dopamine, l'abus de méthamphétamine est associé à un ralentissement des fonctions motrices et des fonctions mnésiques.

Une étude cas/contrôles parue dans le Journal of Neuroscience nous renseigne un peu plus sur les conséquences de la méthamphétamine. Nora Volkow et ses confrères ont suivi des consommateurs de méthamphétamine et des sujets contrôles. Certains des participants étaient examinés après des périodes d'abstinence prolongées de plusieurs mois.

La population de transporteurs de la dopamine a été examinée par TEP grâce à un radioligand spécifique de ces transporteurs. Les investigateurs ont montré que les périodes d'abstinence étaient associées à une augmentation du nombre de transporteurs de la dopamine par rapport aux périodes de consommation abusives.

Toutefois, les tests neuropsychologiques réalisées après les périodes d'abstinence n'ont pas montré d'amélioration significative, ce qui laisse penser que la reconstruction du pool de transporteurs de la dopamine n'est pas suffisante pour un rétablissement complet.

L'abus de méthamphétamine est particulièrement préoccupant, observe Volkow car la disparition des transporteurs de la dopamine pourrait prédisposer les consommateurs à des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.

"Des études sur de plus grands échantillons sont nécessaires pour savoir si le rétablissement des transporteurs de la dopamine est associé à un rétablissement des fonctions neuropsychologiques", a conclu Volkow.

Source : The journal of Neuroscience 2001;21(23):9414-8. Brookhaven National Laboratory.

Descripteur MESH : Addiction , Dopamine , Transporteurs de la dopamine , Maladie de Parkinson , Population , Maladie , Maladies neurodégénératives , Tests neuropsychologiques

Recherche scientifique: Les +