nuance

Hépatite C chronique : des polymorphismes dans les gènes TGF-bêta1 et AT pourraient jouer un rôle dans la progression de la fibrose

Une étude publiée par des chercheurs australiens de l’Université du Queensland dans le dernier numéro de la revue Hepatology montre que des facteurs génétiques de l’hôte influence la progression de l’hépatite C chronique, en l’occurrence elle montre qu’il existerait une relation significative entre le génotype AT (angiotensine) et la fibrose hépatique progressive. Ce résultat soulève la possibilité nouvelle que l’angiotensine II puisse être un médiateur impliqué dans la production de la matrice extracellulaire dans le foie.

Comme on le sait, une fibrose hépatique progressive et une cirrhose se développent chez 20 à 30% des patients ayant une hépatite C chronique. Dans la fibrose progressive touchant d’autres organes, en particulier le cœur et le foie, la production de la cytokine profibrogénique, TGF-bêta1, peut être augméntée par l’angiotensinogène II, la principale molécule effectrice du système rénine-angiotensine.

Au terme d’une étude menée auprès de 128 patients avec hépatite C chronique et portant sur les polymorphismes génétiques des gènes TGF-bêta1, IL-10, TNF-alpha, et des gènes du système rénine-angiotensine, Elizabeth Powell et ses collaborateurs ont trouvé une association statistiquement significative entre, d’une part la transmission des génotypes associés à une forte production de TGF-bêta1 et d’angiotensinogène, d’autre part le développement d’une fibrose hépatique progressive. Cette association demeurait après correction pour des facteurs potentiels confondants.

Les patients qui n’avaient pas hérité de ces mêmes traits génétiques n’ont développé qu’une fibrose minime ou pas de fibrose.

La connaissance de ces polymorphismes pourrait avoir une signification pronostique chez les patients infectés par une hépatite C chronique et pourrait conduire à administrer un traitement plus agressif à ces malades à risque accru de progression de la maladie.

Hepatology, 2000, Vol.31, N°4, 828-33.

Descripteur MESH : Gènes , Rôle , Fibrose , Foie , Génotype , Matrice extracellulaire , Queensland , Patients , Hépatite , Hépatite C , Hépatite C chronique , Association , Rénine , Connaissance , Maladie , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +