Séquençage complet d'un mycoplasme responsable d'infections des voies uro-génitales

Le génome d'Ureaplasma urealyticum a été séquencé. Ce mycoplasme est responsable d'infections uro-génitales chez l'homme et la femme mais il est également connu pour son rôle dans les infections néo-natales chez les nouveau-nés. Sur un plan médical, la connaissance de son génome devrait faciliter la compréhension de sa pathogénicité, et par la même aider au développement de nouveaux traitements.

Selon le Dr J. Glass, principal auteur de ce travail qui vient d'être publié dans Nature, la connaissance brute de ce génome n'aboutira pas immédiatement à de nouveaux traitements, mais elle fournit un outil de choix aux chercheurs.

On estime qu'U. urealyticum est retrouvé chez 60 % à 80 % des sujets adultes. Ce mycoplasme est responsable d'infections néo-natales, particulièrement chez les nouveau-nés. "Il est associé à des inflammations, des avortements spontanés, des septicémies, des méningites et des pneumonies chez les nouveau-nés", soulignent les auteurs dans leur article.

Le Dr G. Cassell (Eli Lilly and Company) a également participé à ces travaux. Elle rappelle que la plupart des femmes enceintes sont infectées par ce mycoplasme. "L'énigme qui entoure cet organisme réside dans le fait qu'il ne cause une pathologie seulement dans une sous-population de personnes infectées", a-t-elle déclaré. "La séquence nous aidera à comprendre pourquoi il en est ainsi".

La particularité de cet organisme réside également dans son système de synthèse d'ATP, basé sur l'hydrolyse de l'urée.

La taille de son génome est réduite (751.719 paires de bases), et mis à part M. genitalium, ce mycoplasme possède le plus petit génome procaryote séquencé. En comparaison, on peut rappeler que le génome humain est réparti sur environ 3.109 paires de bases. De plus, si une grande partie du génome humain ne code pour aucune protéine, 93 % du génome d'U. urealyticum est codant. L'analyse de la séquence prédit l'existence de 613 gènes codant pour des protéines et 39 pour des ARNs.

Source : Nature 2000;407:757-761

Descripteur MESH : Urologie , Gynécologie , Génome , Connaissance , Compréhension , Rôle , Génome humain , Gènes , Femmes enceintes , Hydrolyse , Nature , Personnes , Population , Protéines , Femmes , Travail , Urée , Auteur

Recherche scientifique: Les +