Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Urée

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né : un enzyme du cycle de l'urée en cause ?

Caducee.net, le 14/06/2001 : Selon une étude parue dans le NEJM, l'hypertension artérielle pulmonaire néonatale paraît liée à une production inadéquate de NO. Ce défaut serait imputable à un enzyme du cycle de l'urée dont une forme limite la production d'arginine, un précurseur essentiel du NO. […].

Mayoly Spindler : une nouvelle étude montre qu'il est rentable d'utiliser des tests respiratoires à l'urée pour traiter les symptômes et les effets d'une infection causée par la bactérie Helicobacter Pylori

Mayoly Spindler Laboratories, le 27/11/2018 : PARIS, November 27, 2018 /PRNewswire/ --L'infection par Helicobacter pylori est un grave problème de santé publique, touchant 60 % de la population mondiale, 90 % des ulcères gastriques et 80 % des cancers gastriques associés à l'infection par Hp . […].

Diabète gestationnel : la glibenclamide pourrait offrir une alternative à l'insuline

Caducee.net, le 19/10/2000 : Les sulfonylurées sont contre-indiquées pour le contrôle du diabète gestationnel en raison du risque tératogène et d'une éventuelle hypoglycémie néonatale. Un essai randomisé et contrôlé vient de montrer qu'un sulfamide dérivé de l'urée, la glibenclamide (glyburide), pourrait être une alternative efficace à l'utilisation de l'insuline dans le diabète gestationnel. […].

Dyspepsie : préférer le test non invasif de détection de Helicobacter pylori

Caducee.net, le 26/04/2002 : Un essai randomisé publié dans le BMJ indique que la recherche de H. pylori par un test non invasif est aussi sûre et efficace que l'endoscopie combinée au dépistage de cet agent pathogène. Le test non invasif devrait donc être préféré pour la prise en charge de ces dyspepsies qui concernaient des patients dont le risque de maladie ulcéreuse paraissait peu élevé. […].

Séquençage complet d'un mycoplasme responsable d'infections des voies uro-génitales

Caducee.net, le 12/10/2000 : Le génome d'Ureaplasma urealyticum a été séquencé. Ce mycoplasme est responsable d'infections uro-génitales chez l'homme et la femme mais il est également connu pour son rôle dans les infections néo-natales chez les nouveau-nés. Sur un plan médical, la connaissance de son génome devrait faciliter la compréhension de sa pathogénicité, et par la même aider au développement de nouveaux traitements. […].

Une association entre l'infection à Helicobacter pylori et la mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 24/10/2000 : Une étude rétrospective réalisée par des médecins anglais montre l'incidence élevée des infections à H. pylori dans les cas de mort subite du nourrisson. Cependant, le lien de causalité n'est pas établi. […].

Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium

Caducee.net, le 05/07/2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].

L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS

Caducee.net, le 04/01/2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].

La Commission Européenne approuve le Samsca(TM) (tolvaptan) ; le premier et unique antagoniste par voie orale de la vasopressine pour l'hyponatrémie consécutive au syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH)

PR Newswire, le 03/08/2009 : TOKYO, Japon et UXBRIDGE, Angleterre, August 3 /PRNewswire/ -- Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. et Otsuka Pharmaceutical Europe Ltd. (OPEL) ont annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé la demande d'autorisation de commercialisation pour le médicament en monodose orale quotidienne de l'entreprise, le Samsca(TM) (tolvaptan), un antagoniste du récepteur V2 de la vasopressine pour le traitement de la forme aggravée de l'hyponatrémie observée dans le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH) chez les adultes. Le Samsca est le premier antagoniste oral du récepteur de la vasopressine disponible en Europe. […].

Comment détecter une infection à Helicobacter pylori persistante ?

Caducee.net, le 19/02/2002 : Le test de dépistage d'Helicobacter pylori par recherche d'antigènes dans les selles permet d'identifier rapidement et avec précision les patients chez lesquels le traitement d'éradication est un échec. […].

Les plus