Palmarès des spécialités médicales US

Une enquête de satisfaction a été menée auprès de 12474 médecins américains pour savoir s’ils étaient satisfaits ou non de leur métier. Il apparaît que les spécialités touchant la néonatalogie ou bien au contraire la gériatrie, sont plus plébiscitées que la médecine généraliste. Des disparités géographiques existent également dans le pays.

Paul Leigh (Sacramento, Californie) et ses confrères de l’université de Californie ont réalisé cette étude dans le but de fournir aux autorités sanitaires nationales des éléments pour améliorer la qualité des soins, influencée on peut le comprendre par la façon dont les médecins perçoivent leur métier.

Au total, 65% des 12474 médecins interrogés depuis 1990 ont accepté de répondre sur le degré de satisfaction qu’ils retiraient de l’exercice de leur pratique.

Comparées à la médecine généraliste de famille, les spécialités suivantes ont présentées un taux de satisfaction plus élevé, toutes variables confondues: médecine interne gériatrique (OR=2,04), médecine péri et néo-natale (OR=1,89), dermatologie (OR=1,48) et pédiatrie (OR=1,36).

Les spécialités remportant moins de succès que la médecine généraliste familiale ont été: l’otorhinolaryngologie (OR=1,78), la gynécologie obstétrique (OR=1,61) l’ophtalmologie (OR=1,51) et l’orthopédie (OR=1,36).

Les auteurs ont également remarqué que les degrés de satisfaction variaient selon la région où exerçaient les médecins, l’âge et le revenu, mais pas selon le sexe.

Source: Arch Intern Med 22 juillet 2002;162:1577-84

PI

Descripteur MESH : Médecine , Médecins , Gériatrie , Californie , Dermatologie , Éléments , Famille , Gynécologie , Médecine interne , Obstétrique , Pédiatrie , Revenu , Sexe , Soins

Recherche scientifique: Les +