Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gériatrie

54 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Difficultés du diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori chez la personne âgée

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Le test respiratoire, non invasif et de réalisation simple, est mieux adapté au diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori en gériatrie, mais la prise de traitement diminue sa spécificité, indiquent les résultats préliminaires d’une étude prospective menée par le service de médecine-interne-gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan de Pessac, le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux et le laboratoire d’anatomie cytologie pathologique de l’hôpital Haut-Lévèque de Pessac. […].

Un mode de vie actif protégerait de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 06 mars 2001 : Une nouvelle étude indique que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont moins actifs entre 20 et 60 ans. En effet, ces personnes prenaient part moins souvent à diverses formes d'activités physiques ou intellectuelles. Les auteurs de cette étude indiquent que l'inactivité entre 20 et 60 ans pourrait être un facteur de risque ou le reflet des premiers effets de la maladie. […].

Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].

Les performances cognitives durant l'enfance liées au risque de démence ?

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : Les démences tardives et principalement la maladie d'Alzheimer seraient associées à des performances cognitives plus faibles durant l'enfance. Ceci est le résultat d'une étude écossaise qui a comparé les résultats de tests d'intelligence réalisés à l'âge de 11 ans chez des personnes qui ont développé ou non une démence à l'âge adulte. Les scores étaient plus faibles chez les individus qui ont développé une démence après 64 ans. Plus généralement, cette étude pose la question de savoir si la maladie d'Alzheimer est un processus du développement qui débute très tôt ou si c'est une maladie acquise au cours du vieillissement. […].

Les traumatismes crâniens sont liés à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Des traumatismes crâniens survenus à l'âge adulte semblent associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer et d'autres démences au cours du vieillissement. Ce résultat est la conclusion d'une étude américaine sur le développement de la maladie d'Alzheimer chez des vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

La dépression : un facteur de risque de maladie coronarienne et de décès chez les plus de 65 ans

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que les symptômes dépressifs constituent un facteur de risque indépendant pour le développement de maladie coronarienne. Cette étude a été conduite auprès de plus de 4.000 sujets américains âgés de plus de 65 ans et indemnes de toute affection coronarienne. L’état dépressif des sujets et la survenue d’éventuels accidents coronariens ou de décès à été suivie pendant 6 ans. Chez les personnes qui présentaient les symptômes dépressifs les plus marqués, le risque de maladie coronarienne était augmenté de 40 % et le risque de décès de 60 %. […].

Maladie d’Alzheimer : améliorer la qualité de vie des patients reste essentiel pour l’entourage

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Pour l’entourage direct des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, un éventuel traitement doit permettre de maintenir une qualité de vie acceptable et pas seulement rallonger la survie des patients. Selon une étude parue dans le journal Neurology, les personnes qui prennent soin des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer sont prêtes à accepter les risques d’un nouveau traitement si cette thérapie permet de retarder l’évolution de la maladie. Les auteurs de cette étude soulignent l’importance de l’attitude de l’entourage des patients pour le développement de nouveaux traitements. […].

La paroxetine apporte des bénéfices modérés dans le traitement des troubles dépressifs légers chez les personnes âgées

Caducee.net, le 27 septembre 2000 : Chez les sujets âgés, la paroxetine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, est plus efficace qu'un placebo ou qu'une prise en charge psychologique. Ce résultat est la conclusion d'un essai randomisé et contrôlé réalisé auprès de 415 patients âgés de 60 ans ou plus qui présentaient une dysthymie ou une dépression mineure. […].

Un gène récessif pourrait être impliqué dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Une étude israélienne parue dans le numéro du 12 septembre de la revue Neurology indique qu'un gène récessif serait lié au développement de la maladie d'Alzheimer. Ce résultat provient de l'étude d'une communauté arabe du Nord de l'Israël chez laquelle la prévalence de la maladie d'Alzheimer est très élevée. […].

Alzheimer : un dysfonctionnement dans la clairance du peptide beta-amyloïde ?

Caducee.net, le 26 décembre 2000 : Des travaux viennent de montrer que le peptide beta-amyloïde (Aβ) est éliminé au niveau de barrière hémato-encéphalique via un transporteur nommé LRP-1 (LDL receptor-related protein 1) et que l'efficacité de cette élimination dépend de l'âge. Selon les auteurs, ce processus d'élimination pourrait être altéré chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, ce qui favorisait l'accumulation du peptide beta-amyloïde. […].

Maladie de Parkinson : les solvants organiques sont liés à des symptômes plus sévères

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Des médecins italiens viennent de publier dans le journal Neurology une étude qui précise le lien entre les solvants organiques et la maladie de Parkinson. Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, une exposition professionnelle aux solvants organiques est associée à une déclaration plus précoce de la maladie et à une évolution plus sévère. […].

Le point sur les aspects diagnostiques de l’infection de prothèses ostéo-articulaires : résultats d’une enquête multicentrique

Caducee.net, le 09 août 2000 : Le taux de CRP et la ponction articulaire profonde semblent être les examens les plus pertinents pour concourir au diagnostic d’infection de prothèses ostéo-articulaires, indique une enquête rétrospective française portant sur 160 cas d’infection de prothèses ostéo-articulaires pris en charge entre 1997 et 1998 et réalisée dans 12 centres hospitaliers. Publiées dans la revue Médecine et maladies infectieuses, les données recueillies lors de cette enquête montrent que le diagnostic de l’infection de prothèses ostéo-articulaires est difficile à établir et que les outils diagnostiques sont variables selon les centres. […].

Des tests cognitifs capables de détecter la maladie d'Alzheimer dans sa phase présymptomatique

Caducee.net, le 20 septembre 2001 : D'après une étude parue dans les Archives of General Psychiatry, certains tests cognitifs pourraient aider à identifier les patients qui risquent de présenter dans les années suivantes une maladie d'Alzheimer. Cette étude indique que l'exécution d'activités complexes avec un but précis est perturbée dans la phase présymptomatique. […].

L’expression des gènes pour juger du vieillissement

Caducee.net, le 30 septembre 2003 : L’expression des gènes de patients souffrant du syndrome de Werner, une forme précoce de vieillissement, est similaire à celle observée lors d’un vieillissement typique, montre une nouvelle étude. Le syndrome de Werner serait donc le résultat de l’accélération d’un mécanisme normal. Des modèles du syndrome de Werner seraient donc utiles dans l’étude des processus du vieillissement. […].

Le THS pourrait ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement

Caducee.net, le 27 décembre 2001 : L'exposition à un traitement hormonal substitutif (THS) pourrait retarder le déclin des fonctions cognitives au cours du vieillissement. C'est du moins le résultat d'une étude américaine menée auprès de plus de 2.000 femmes. Les auteurs de cette étude précisent toutefois qu'il est encore trop tôt pour considérer ces résultats comme définitifs. […].

Dépression et état immunitaire chez les personnes âgées

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une recherche américaine réalisée sur des personnes âgées semble montrer que celles souffrant de symptômes dépressifs sont moins capables que les autres à développer une réponse immunitaire de type T contre une infection. Plus les personnes sont âgées moins la réponse est importante. Les résultats seront publiés prochainement dans la revue Journal of Abnormal Psychology. […].

Les patients sont plus enclins à refuser le traitement s’il induit un handicap sévère

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine sur le regard que portent les séniors de plus de 60 ans atteints d’une pathologie associée à une durée de vie raccourcie, montrent que s’ils étaient plus informés sur les effets secondaires négatifs de leur traitement, ils décideraient dans leur grande majorité de ne pas le suivre si leur qualité de vie devait être sérieusement altérée. […].

Les séniors suivent mal leur traitement à base de statines

Caducee.net, le 24 juillet 2002 : Dans le numéro du JAMA daté d’aujourd’hui, deux études indépendantes indiquent que les traitement hypocholestérolémiants à base de statines ne bénéficient pas aux personnes âgées en raison d’un mauvais suivi dans le temps de leur thérapie. Ces études soulignent l’importance de la mise en place de nouvelles stratégies pour convaincre les séniors de continuer leur traitement si l’on souhaite améliorer la santé publique en terme de prévention des risques cardio-vasculaires parmi la population âgée. […].

Les plus

123