Alzheimer : un dysfonctionnement dans la clairance du peptide beta-amyloïde ?

Des travaux viennent de montrer que le peptide beta-amyloïde (Aβ) est éliminé au niveau de barrière hémato-encéphalique via un transporteur nommé LRP-1 (LDL receptor-related protein 1) et que l'efficacité de cette élimination dépend de l'âge. Selon les auteurs, ce processus d'élimination pourrait être altéré chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, ce qui favorisait l'accumulation du peptide beta-amyloïde.

Ces travaux ont été publiés dans le numéro de décembre de la revue Journal of Clinical Investigation. L'équipe du Dr Zlokovic (University of Rochester Medical School) a étudié l'élimination du peptide beta-amyloïde (Aβ1-40) après injection dans le cerveau de souris.

Ces auteurs rappellent qu'il a été proposé qu'une "diminution de la clairance de Aβ du cerveau et du LCR soit la cause principale de l'accumulation de Aβ dans les formes sporadiques de la maladie d'Alzheimer". Ces auteurs ont alors émis l'hypothèse d'un mécanisme d'élimination par transport vasculaire au niveau de la barrière hémato-encéphalique.

Leurs résultats indiquent que le mécanisme de transport est effectué principalement par le LRP-1 au niveau de l'épithélium microvasculaire du cerveau. De plus, le transport de Aβ dérivé du CNS serait influencé par des ligands naturels de LRP-1, à savoir α2M et apoE.

Concernant l'influence de l'âge, la clairance est significativement réduite chez des souris âgées par rapport à ce qui est observé chez des souris adultes. Cette diminution est également observée chez des souris incapables de synthétiser l'apoliprotéine E (apoE).

Ces auteurs ont également montré que LRP-1 était exprimé en quantité plus faible chez les souris âgées, ce qui pourrait expliquer la diminution de la clairance de Aβ.

"En conclusion, nos données soutiennent le concept que le système vasculaire joue un rôle important dans la régulation des taux de Aβ dans le cerveau", écrivent les chercheurs. Un dysfonctionnement de ce transport pourrait conduire à l'accumulation d' Aβ dans le cerveau et vraisemblablement à la formation des plaques amyloïdes.

Source : J Clin Invest 2000;106(12):1489-99.

Descripteur MESH : Amyloïde , Gériatrie , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Patients , Cerveau , Épithélium , Joue , Ligands , Rôle

Recherche scientifique: Les +