Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pédiatrie

207 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Plus de garçons en cas de grossesse retardée

Caducee.net, le 18 décembre 2005 : Plus le délai entre le désir de grossesse et la conception est long, plus il y a de chances que l’enfant soit un garçon, rapporte une étude épidémiologique néerlandaise parue dans le British Medical Journal. […].

L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque

Caducee.net, le 09 avril 2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].

Importance du potassium et du magnésium dans la fonction pulmonaire

Caducee.net, le 19 mars 2002 : Des chercheurs de médecine préventive à la Keck School of Medicine de l’université de Californie du sud (Los Angeles, EU), ont montré dans une étude publiée dans la revue American Journal of Epidemiology, que les enfants absorbant peu de quantité de magnésium et de potassium avaient tendance à avoir une fonction pulmonaire plus basse que la moyenne. […].

Les allergènes de cacahouètes peuvent passer dans le lait maternel

Caducee.net, le 04 avril 2001 : La consommation d'arachide par les mères qui allaitent pourraient induire la sensibilisation des enfants à risque. Des médecins canadiens ont en effet montré que des protéines d'arachide pouvaient être retrouvées dans le lait maternel. […].

La prématurité est liée à une réduction du volume de certaines régions cérébrales et à un déficit cognitif

Caducee.net, le 19 octobre 2000 : Des chercheurs ont mesuré par IRM le volume de certaines régions du cerveau chez des enfants prématurés pour le comparer à celui d'enfants nés à terme. Les prématurés présentent à l'âge de huit ans une réduction significative du volume de plusieurs régions, associée à un QI plus faible que celui des enfants nés à terme. […].

La désipramine dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Des membres du service de psychiatrie du Massachusetts General Hospital (Boston, EU) ont testé en double aveugle contre placebo l’antidépresseur tricyclique Pertofran® (désipramine) chez des enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et avec des tics chroniques. Leurs conclusions sont que la désipramine est bien tolérée et qu’elle réduit significativement les symptômes. […].

Bientôt la fin de la poliomyélite dans le monde

Caducee.net, le 03 avril 2001 : L'organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui que le nombre de cas de poliomyélite enregistrés en 2000 a diminué de 99 % par rapport à la situation de 1988, date du lancement de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite. Néanmoins, l'OMS estime que la disparition totale de la maladie nécessitera un effort particulier pour identifier les enfants non vaccinés. Par ailleurs, quatre cents millions de dollars manquent encore pour boucler le budget nécessaire afin que la poliomyélite soit éradiquée en 2005. […].

L'obésité touche de plus en plus d'enfants

Caducee.net, le 27 novembre 2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].

Découverte d’un gène impliqué dans la maladie de Paget juvénile

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Une équipe américaine à Saint-Louis (Missouri, EU) a mis en évidence un gène impliqué dans la maladie de Paget (1874) juvénile (MPJ), une ostéopathie congénitale autosomique récessive extrêmement rare (40 cas dans le monde). Les recherches ont conduit à la mise en évidence d’une même délétion du gène codant pour l’ostéoprotégérine (TNFRSF11B)), situé sur le bras long du chromosome 8 (8q24.2). […].

Les septicémies des nouveau-nés US de très petit poids sont majoritairement dues à des bactéries à Gram négatif

Caducee.net, le 25 juillet 2002 : D’après une étude épidémiologique réalisée aux Etats Unis, la nature des germes responsables de septicémies néonatales chez les enfants de très petit poids a changé : si le nombre global de cas n’a pas varié ces dix dernières années, dans la majorité des cas il s’agit aujourd’hui de bactéries Gram- (Escherichia coli) qui sont retrouvées, les streptocoques du groupe B (Gram+) ayant considérablement diminué. […].

« Syndrome du bébé secoué » : une fréquence d’apparition plus importante que prévue

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : Une étude de chercheurs britanniques qui paraîtra dans le Lancet du 4 novembre montre que la fréquence d’apparition du "syndrome du bébé secoué" est plus importante que prévu. D’autre part, elle est plus élevée en zone urbaine et pendant la période automne-hiver. […].

De l'intérêt du monoxyde d'azote chez les enfants bénéficiant d'une chirurgie cardiaque corrective

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : Chez les nouveau-nés devant subir une chirurgie cardiaque corrective, le monoxyde d'azote permet de réduire le risque d'hypertension artérielle pulmonaire per-opératoire. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé qui sera publié le 29 octobre dans le Lancet. Le recours systématique au monoxyde d'azote permettait aussi de réduire la durée totale de l'intubation. […].

Tabagisme de l’adolescent : influence forte du proche entourage

Caducee.net, le 12 août 2002 : Une large étude épidémiologique américaine montre que la consommation tabagique de l’entourage des adolescents (amis et famille) les incite fortement à commence à fumer et également les pousse à devenir des fumeurs réguliers. L’alcool également constitue un facteur déclenchant de la première cigarette. […].

Un régime alimentaire appauvri en cholestérol et en graisses saturées n'affecte pas le développement neurologique durant la petite enfance

Caducee.net, le 23 août 2000 : Les enfants qui reçoivent une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol durant leurs 5 premières années présentent un développement neurologique normal, indique une étude finlandaise parue dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association. Ce type de régime alimentaire commencé dès le plus jeune âge ne semble pas présenter de désavantage. Il pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire à l'âge adulte selon les auteurs. […].

Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive

Caducee.net, le 19 octobre 1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].

Démonstration de l’intérêt d’une dose supplémentaire de 4 vaccins poliovirus

Caducee.net, le 15 septembre 2000 : Une dose supplémentaire de vaccin polio sous cutanée démontre une excellente immunogénicité et entraîne une augmentation des titres en anticorps dirigés contre le poliovirus de type 3, alors que des doses supplémentaires de vaccin par voie orale n’ont pas les mêmes effets, indique une étude multicentrique menée à Oman et parue dans le New England Journal of Medicine. Elle a consisté à évaluer la réponse immunitaire à une dose supplémentaire de 4 vaccins polio différents. […].

Le bégaiement aurait pour origine des anomalies structurales de l’hémisphère cérébral gauche

Caducee.net, le 02 août 2002 : D’après une étude ayant porté sur 15 personnes bègues et sur 15 personnes contrôles, il y aurait chez les personnes atteintes d’un bégaiement persistant, des défauts de structures dans les régions cérébrales impliquées dans le langage. Ces altérations empêcheraient la mise en place correcte de certaines connections nerveuses indispensables à la bonne articulation des phrases dans le cortex sensoriel moteur gauche. […].

Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo. […].

Les plus