nuance

Toujours pas de lien entre vaccin ROR et autisme

La revue médicale anglaise The Lancet publie dans son dernier numéro une étude qui apporte de nouvelles preuves de l’absence de lien entre le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et l’autisme ou les troubles envahissants du développement.

Les auteurs de l’étude rappellent que les inquiétudes soulevées par l’existence d’un lien éventuel entre ce vaccin et l’autisme ont amené à une baisse marquée de la couverture vaccinale depuis 1995-6.

Liam Smeeth (London School of Hygiene and Tropical Medicine) et ses collaborateurs ont mené une étude cas-contrôles afin de comparer le taux de vaccination ROR chez les enfants qui ont développé plus tard un autisme ou d’autres troubles envahissants du développement avec celui observé chez les enfants qui n’ont pas développé ces pathologies.

Les dossiers de 1294 cas et 4469 contrôles ont été utilisés. Les auteurs n’ont pas trouvé de différence de couverture vaccinale entre les deux groupes. Selon les propos du Dr Smeeth : « Nous n’avons pas trouvé de preuve convaincante indiquant que la vaccination ROR augmente le risque d’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement ».

Source: Lancet 2004 ; 364: 963–69

Descripteur MESH : Pédiatrie , Oreillons , Rougeole , Rubéole , Vaccination , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +