VIH : du zinc pour les enfants

Une complémentation en zinc peut réduire le risque de pneumonie et diarrhée chez les enfants des pays défavorisés. Une nouvelle étude vient de montrer que cette approche apporte également des effets positifs chez les enfants infectés par le VIH-1.

L’étude en question fait l’objet cette semaine d’une publication dans la revue médicale anglaise The Lancet. Les auteurs expliquent que ce type de compléments n’a jamais été testé chez des enfants infectés par le VIH et que leur profil de sécurité dans ce contexte restait incertain. Cependant, cette complémentation pourrait offrir un moyen simple et bon marché pour réduire la morbidité des enfants infectés par le VIH dans les pays pauvres.

Afin de statuer sur la question, une équipe conduite par William Moss (Hohns Hopkins University à Baltimore) a mené en Afrique du Sud un essai clinique auprès de 96 patients âgés de six mois à cinq ans. Pendant six mois, les enfants un reçu une dose quotidienne de complément en zinc ou un placebo.

Les auteurs n’ont pas observé d’augmentation de la charge virale chez les enfants qui avaient reçu la complémentation en zinc. La question était importante, soulignent les chercheurs. En effet, le zinc est un composant essentiel de l’intégrase et de la protéine de nucléocapside virale. « De plus, le zinc active les lymphocytes. Les lymphocytes T CD4+ activés sont des cellules cibles majeures pour la réplication du VIH-1 et une augmentation pourrait éventuellement accroitre la réplication du VIH-1 », écrivent les auteurs. Par ailleurs, la complémentation en zinc a été associée à une réduction de l’incidence des diarrhées (p=0,001).

Source : Lancet 2005; 366: 1862–67

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Zinc , Pédiatrie , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Diarrhée , Risque , Lymphocytes , Morbidité , Sécurité , Reproduction , Placebo , Patients , Nucléocapside , Afrique , Lymphocytes T CD4+ , Lymphocytes T , Essai clinique , Charge virale , Cellules , Baltimore

Recherche scientifique: Les +