Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diarrhée

224 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Efficacité et tolérance du Racecadotril chez l’enfant souffrant de diarrhée aiguë

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Une étude franco-britannique parue dans Gastroenterology démontre l’efficacité et la tolérance du racecadotril comme thérapie adjuvante à la réhydratation orale dans le traitement de la diarrhée sévère de l’enfant. […].

Une équipe européenne parvient à protéger des souris de la diarrhée à rotavirus par immunisation nasale avec des ‘Virus-Like Particles’

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : En association avec des chercheurs français de l’INRA et des biologistes suédois du Karolinska Institute, l’équipe de Jean-Pierre Kraehenbuhl de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer et de l’Institut de biochimie de l’Institut de Lausanne rapportera dans le numéro daté du 1er octobre du Journal of Virology être parvenu à protéger la descendance de souris femelles vaccinées contre le rotavirus en administrant des pseudo-particules virales par voie nasale. […].

La maladie de Crohn

F.Campagne, le 15 juin 2003 : La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique pouvant toucher tout le tube digestif, dont le diagnostic repose sur l'ensemble des données cliniques, radiologiques,et/ou endoscopiques et histologiques. Elle peut s'accompagner de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires...) et parfois même de localisations histologiques extra-digestives. Les principales manifestations cliniques observées au cours des poussées évolutives de la maladie dépendent du siège (grêle, côlon, autre segment digestif) et de l'étendue des lésions. Il s'agit surtout de la diarrhée avec ou sans syndrome dysentérique, des douleurs abdominales parfois de type subocclusif, des manifestations anopérinéales, de l'altération de l'état général avec ou sans fièvre, des manifestations extra-intestinales. Les poussées évolutives peuvent être émaillées de complications dont certaines peuvent conduire à la chirurgie : occlusion, perforation, colectasie, abcès, fistule, manifestations hépato-biliaires. […].

Maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine

F.Campagne, C.Perbet, le 15 novembre 2001 : Jusqu' ce jour, le virus de l'ébola a été la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest. - Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 Nzara au Soudan ainsi qu Yambuku au nord du Zaïre. De juin novembre 1976, le virus Ebola a infecté 284 personnes au Soudan faisant 117 morts. Au Zaïre, il y eut 318 cas dont 280 décès de septembre octobre. Un cas isolé s'est déclaré Tandala au Zaïre en 1977 et une seconde flambée a éclaté au Soudan en 1979. […].

Ipsen annonce la présentation de 16 abstracts relatifs à son portefeuille en oncologie au congrès de l’ESMO

Ipsen, le 04 septembre 2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que l'irinotécan liposomal pour injection (Onivyde®), le cabozantinib (Cabometyx®), le lanréotide (Somatuline® Autogel® / Depot), le télotristat éthyl (Xermelo®) et les tumeurs neuroendocrines vont faire l'objet de 16 présentations lors du congrès de l'European Society of Medical Oncology (ESMO 2017), qui se tiendra du 8 au 12 septembre 2017 à Madrid (Espagne). […].

Une étude montre la bonne tolérance et l’efficacité du traitement des diarrhées liquidiennes aiguës chez les enfants par le racécadotril

Caducee.net, le 18 août 2000 : Chez des jeunes enfants de sexe masculin présentant une diarrhée liquidienne aiguë, le racécadotril (acétorphan) est efficace et bien toléré, indiquent le Dr Eduardo Salazar-Lindo et ses collègues de l’Hospital nacional Cayetano Heredia de lima (Pérou) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine au terme d’une étude qui a porté sur 135 garçons, âgés de 3 à 35 mois, qui avaient depuis au moins 5 jours une diarrhée liquidienne aiguë et qui ont reçu soit 1,5 mg de racécadotril/kg par voie orale toutes les 8 heures, soit un placebo, associés à une réhydratation orale. […].

Ipsen finalise l’acquisition d’ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection) et de certains actifs en oncologie de Merrimack Pharmaceuticals

Ipsen, le 03 avril 2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’actifs en oncologie au niveau mondial de Merrimack Pharmaceuticals (Cambridge, MA, Etats-Unis), dont ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection), indiqué en association avec le fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement de patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique, dont la maladie a progressé après un traitement comportant la gemcitabine1,2. Ipsen a obtenu les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d’ONIVYDE® aux États-Unis, ainsi que les accords de licence en vigueur avec Shire pour la commercialisation hors États-Unis et avec PharmaEngine à Taïwan. La transaction comprend également l’acquisition de l’infrastructure commerciale et de production de Merrimack, pour Onivyde® ainsi que pour la version générique du chlorhydrate de doxorubicine liposomale pour injection. […].

Helsinn Healthcare et Zealand Pharma signent un accord de partenariat pour le ZP1846, un nouvel agoniste du récepteur GLP-2

PR Newswire, le 02 décembre 2008 : LUGANO, Suisse, December 2 /PRNewswire/ -- La direction générale de Helsinn Healthcare a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de partenariat avec Zealand Pharma en vue de la mise au point et de la commercialisation mondiale du ZP1846, un agoniste du récepteur du GLP-2 (glucagon-like peptide-2) qui constitue un nouveau mode de traitement de la diarrhée induite par la chimiothérapie, un trouble invalidant qui affecte les malades du cancer suivant des chimiothérapies. […].

Synergy Pharmaceuticals annonce des résultats positifs pour l’essai de Phase IIa concernant l’utilisation du plecanatide dans le traitement de la constipation chronique

Businesswire, le 06 octobre 2010 : « Nous sommes vraiment enthousiasmés par le superbe profil de sécurité dont a fait preuve le plecanatide dans cet essai », a déclaré Gary S. Jacob, Ph.D., PDG de Synergy. « En plus de la tendance claire d’une amélioration de la fonction intestinale chez les patients traités avec le plecanatide par rapport à ceux traités avec un placebo, aucun cas de diarrhée n’a été signalé, ce qui tombe très bien pour notre projet d’initier un essai de Phase IIb de recherche de dose sur 450 patients atteints de constipation chronique en décembre 2010 et notre programme de Phase II pour le syndrome du côlon irritable à constipation prédominante en 2011 ». […].

Choléra : l’addition d’amidon résistant à l’amylase au soluté de réhydratation réduit la diarrhée

Caducee.net, le 03 février 2000 : Chez l’adolescent et l’adulte souffrant de choléra, l’apport d’amidon résistant à l’amylose au soluté de réhydratation orale à base de glucose réduit le volume des selles liquides et raccourcit la durée pendant laquelle les patients ont la diarrhée, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Lettre d'un médecin au procureur de la République : ce n'est pas le régime végétalien qui a tué l'enfant décédée en Seine-Maritime

PR Newswire, le 10 avril 2008 : WASHINGTON, April 10 /PRNewswire/ -- Ce n'est pas le régime végétalien qui est responsable du décès d'une fillette de 11 mois récemment survenu en Seine-Maritime, écrit un médecin américain dans sa lettre adressée à M. Patrick Beau, procureur de la République local en charge de l'enquête. Cette mort tragique est de toute évidence imputable à la diarrhée et à la bronchite dont souffrait l'enfant, et qui n'ont pas fait l'objet d'un traitement approprié. […].

Santé Canada approuve VisbiomeMC, un probiotique contre le syndrome du côlon irritable

ExeGi Pharma, LLC, le 27 septembre 2017 : Le tractus gastro-intestinal humain héberge une communauté écologique complexe composée de plusieurs milliers de milliards de microorganismes qu’on appelle souvent la « flore intestinale » humaine. On ignore les causes exactes du SCI; cependant, on considère que les déséquilibres de la flore intestinale naturelle constituent un facteur contributif chez de nombreux patients. Le SCI se caractérise par divers symptômes, notamment la diarrhée, les ballonnements, les crampes, la constipation et le fonctionnement intestinal général anormal. Visbiome est un produit probiotique qui fournit des bactéries bénéfiques vivantes pour contribuer à une flore intestinale naturelle en santé. Il contient un mélange probiotique de haute puissance de huit souches appelé la formulation De Simone. […].

Synageva BioPharma élargit son essai clinique international chez les nourrissons atteints de déficit en lipase acide lysosomale, un trouble du stockage lysosomal

Businesswire, le 28 septembre 2011 : « Les nourrissons atteints d'un déficit en LAL important (maladie de Wolman) souffrent d'une maladie dévastatrice et grave, habituellement fatale dans la première année de vie. Cet essai est une avancée importante pour ces patients et pour leurs familles, qui disposent actuellement de peu d'options, » déclare le docteur Martin Bialer, chercheur au North Shore LIJ Heath System de New York. Les patients présentent habituellement de la diarrhée, des vomissements persistants, des difficultés à s'alimenter et un développement défaillant. On constate également souvent de l'hépatosplénomégalie. Par ailleurs, la calcification surrénalienne est évocatrice de ce diagnostic, mais n'est pas constatée chez tous les patients. […].

Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur

PR Newswire, le 26 juin 2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].

D'importants experts mondiaux de la santé exhortent les pays à utiliser des données récemment publiées afin d'éviter le décès de millions d'enfants en raison du rotavirus

PR Newswire, le 04 juin 2008 : ISTANBUL, Turquie, June 5 /PRNewswire/ -- Plus de 350 des meilleurs experts scientifiques, décideurs politiques et professionnels de la santé publique du monde, représentant un total de 67 pays, se sont réunis aujourd'hui à Istanbul à l'occasion du 8e Symposium international sur le rotavirus afin de présenter de nouvelles données sur le rotavirus, une maladie qui provoque une diarrhée aiguë et qui conduit souvent à la mort chez les enfants en bas âge. […].

De nouveaux chiffres sur la mortalité pédiatrique

Caducee.net, le 26 mars 2005 : La revue médicale anglaise The Lancet vient de publier dans ces colonnes une étude qui présente les estimations les plus précises jamais réalisées sur les principales causes de mortalité chez les enfants dans le monde. Plus de 70 % des 10,6 millions de décès d'enfants dans le monde chaque année sont attribuables à six causes : pneumonie (19%), diarrhée (18%), paludisme (8%), sepsis ou pneumonie néonatale (10%), naissance avant le terme (10%) et asphyxie à la naissance (8%). […].

VIH : du zinc pour les enfants

Caducee.net, le 27 novembre 2005 : Une complémentation en zinc peut réduire le risque de pneumonie et diarrhée chez les enfants des pays défavorisés. Une nouvelle étude vient de montrer que cette approche apporte également des effets positifs chez les enfants infectés par le VIH-1. […].

Surveillance du syndrome hémolytique et urémique chez les enfants de moins de 15 ans en France, 2002 et 2003

INVS, le 15 mars 2002 : Emmanuelle Espié1 , Sylvie Haeghebaert2, Philippe Bouvet 3,Francine Grimont3, Patricia Mariani4, Véronique Vaillant1 et le réseau des néphrologues pédiatres5 […].

Les plus