nuance

La maladie de Crohn

Définition

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique pouvant toucher tout le tube digestif, dont le diagnostic repose sur l'ensemble des données cliniques, radiologiques,et/ou endoscopiques et histologiques. Elle peut s'accompagner de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires...) et parfois même de localisations histologiques extra-digestives. Les principales manifestations cliniques observées au cours des poussées évolutives de la maladie dépendent du siège (grêle, côlon, autre segment digestif) et de l'étendue des lésions. Il s'agit surtout de la diarrhée avec ou sans syndrome dysentérique, des douleurs abdominales parfois de type subocclusif, des manifestations anopérinéales, de l'altération de l'état général avec ou sans fièvre, des manifestations extra-intestinales. Les poussées évolutives peuvent être émaillées de complications dont certaines peuvent conduire à la chirurgie : occlusion, perforation, colectasie, abcès, fistule, manifestations hépato-biliaires.

Informations générales

La Maladie de Crohn
L'historique, la nosologie, l'épidémiologie, les différents facteurs (alimentaires, infectieux, immunologiques, génétiques), les manifestations (cliniques, intestinales, extra-intestinales), les examens (complémentaires, de laboratoire, radiologiques, endoscopiques, histologiques), le diagnostic, le traitement médical et chirurgical, évolution et pronostic.
Dossier complet sur le site de l'AFA.

Documentaire vidéo sur la maladie de Crohn
Medecine TV propose dans sa rubrique gastroentérologie une séquence sur l'endoscopie de patients atteints de la maladie de Crohn. Les différents stades de la maladie muni de commentaires audio.
Pour regarder ce progamme, vous pouvez télécharger Realplayer directement sur le site.Durée 12 mn.
Voir le document

Crohn's Disease Resource Center - @ HealingWell.com
Ce site américain ressence toutes les nouvelles médicales, les articles et informations, les forums, la bibliographie, la prévention, un chat-rooms, les livres sur la maladie de Crohn. Très riche en information. En anglais.
Voir le document

Crohn's Disease - NIDDK
Quelles sont les causes de la maladie, les symptomes, comment diagnostiquer, quelles sont les complications, les traitements, la recherche, le cas des femmes enceintes, les différentes ressources.
Les réponses dans ce dossier du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) - 1999.
En anglais.
Voir le document

Maladies inflammatoires cryptogénétiques de l'intestin (MICI)
Le terme MICI est une appellation générale désignant un ensemble des lésions inflammatoires chroniques, d'étiologie inconnue, atteignant le tractus digestif. RCUH : incidence 8/100.000, maladie de Crohn : 3/100.000.
Article en trois chapitres : Rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH), Maladie de Crohn et Les manifestations extra-digestives des MICI (souvent associées) dans la maladie de Crohn ou la RCUH.
Par J. Fournet- Septembre1997

La maladie de Crohn, une maladie orpheline
Orphanet est une base de données sur les maladies rares et sur les médicaments orphelins. La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif touchant environ 60 000 personnes en France. Programmes de recherche, consultation sites Internet, médicaments, signes de la maladie et bibliographie.
Dans liste des maladies : maladie de Crohn à la lettre C.

Epidemiologie

Le Registre EPIMAD (étude prospective d'incidence des MICI dans le Nord-Ouest de la France) a montré que la maladie de Crohn était plus fréquente que la RCH dans la région Nord-Ouest de la France, avec les incidences suivantes : 3,5 pour 100 000 habitants pour la RCH, et 5,7 pour la maladie de Crohn.
La maladie de Crohn est significativement plus fréquente chez la femme, sex ratio égal 1,3 et elle est d'autant plus fréquente chez la femme dans la période 15-50 ans. A l'inverse la RCH est plus fréquente chez l'homme avec un sex ratio de 0,8 avec une incidence constante entre 20 et 60 ans.

Registre des maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (EPIMAD)
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique. Ce sont des maladies chroniques, évoluant par poussées et ayant une morbidité élevée. Du fait de leur fréquence plus élevée dans les pays d'Europe du Nord et des difficultés cliniques qu'elles entrainent, elles constituent pour la région Nord Ouest de la France, un réel problème de Santé Publique. Epimad, le premier système français d'enregistrement des nouveaux cas de MICI dans la région Nord-Ouest de la France, a été créé en 1988.
En ligne : méthodes, résultats, relations, publications. 1998.
Voir le document

Ce que l'on sait de l'épidémiologie, de la fréquence et des facteurs favorisants
Comme les causes des MICI ne sont pas clairement connues, il est difficile de comprendre pourquoi ces maladies frappent inégalement les différentes populations. Bilan des connaissances actuelles.
Titres des différentes parties : Lhémisphère Nord le plus touché, une maladie de ladulte jeune, les facteurs génétiques, alimentaires, infectieux, denvironnement et dans quelles directions travaillent les chercheurs.
Dossier du site du Club de Réflexion des cabinets de Groupe d'Hépato-gastro-entérologie (CREGG).

Associations

Association François Aupetit - AFA
L'organisation française se consacre au soutien et au développement de la recherche sur la maladie de Crohn et les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Son objectif prioritaire est de susciter et financer des programmes de recherche fondamentale, clinique et thérapeutique sélectionnés par son comité scientifique avec également une préoccupation, celle de permettre aux malades et leur famille un échange d'informations et de services au travers de ses délégations régionales et de ses rubriques d'entraide et de dialogue.
Site très complet, toute l'actualité sur la maladie (revue de presse, congrès, article, ...).
Voir le document

l'ASMCC - Association Suisse des maladies de Crohn et Colite ulcéreuse
L'association a pour but d'améliorer où cela est possible la vie des personnes atteintes de la maladie et vivant en Suisse, par les moyens suivants: création d'une place de contact, aide réciproque et consultation pour les malades de l'association, promotion de groupes d'entraide, informations aux personnes atteintes de la maladie sur les possibilités thérapeutiques, réunions informatives, réveiller et promouvoir la compréhension de la société et faire passer les intérêts commune des personnes atteintes de la maladie auprès des autorités, des assurances maladies, etc.
/

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin - FCMII
La FCMII est un organisme bénévole national voué à la recherche médicale. Sa mission consiste à trouver un traitement curatif aux maladies inflammatoires de l'intestin. Pour réaliser cette mission, la Fondation s'engage à recueillir des fonds substantiels pour la recherche médicale. Toute l'actualité sur la recherche des MII, informations pratiques aux malades.
Voir le document

Crohn's Colitis Foundation of America - CCFA
La mission du CCFA est d'aider la recherche pour un traitement et une mailleure prévention de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. A travers l'éducation et le support leur mission est aussi d'aider les enfants et adultes atteints de maladies inflammatoires de l'intestin afin de leur donner une meilleure qualité de vie.
Actualités, informations, congrés, législation, liens...En anglais.
Voir le document

Association Crohn - RCUH
Site pour les patients pour mieux connaître leur maladie par une information générale et régulière sur tous ses aspects (via les revues trimestrielles et les rencontres). Quelques liens.
Voir le document

Traitements

Malgré les nombreux travaux qui lui sont consacrés, la(les) cause(s) de la maladie de Crohn est encore totalement inconnue. Le traitement de cette affection repose donc sur des bases empiriques, et il reste purement suspensif.

Le thalidomide actif dans la maladie de Crohn
Deux études publiées dans la revue Gastroenterology montrent que le thalidomide est efficace chez certains patients atteints de maladie de Crohn rebelle. Le thalidomide est utilisé dans cette entéropathie inflammatoire chronique pour sa capacité à inhiber le TNF (tumor necrosis factor), une cytokine proinflammatoire.
Dépèche Caducée - Décembre 1999.
Voir le document

Meilleur traitement de l'iléite régionale?
Les personnes atteintes de crises chroniques d'iléite régionale, qu'on appelle aussi maladie de Crohn, pourraient bientôt voir une amélioration dans leur traitement d'après ce qu'un essai multicentre nord-américain coordonné par l'Université Western Ontario a trouvé. Conseil de recherches médicales du Canada CRM.

La thalidomide dans le traitement de la maladie de Crohn : le retour ?
La thalidomide est un puissant antagoniste du TNFa qui est impliqué dans la survenue des lésions, au cours de la maladie de Crohn (MC). Elle a déjà été utilisée, mais de façon confidentielle dans quelques cas de MC, en particulier chez des malades ayant des lésions anopérinéales sévères. La thalidomide a sans doute un intérêt dans le traitement de certaines formes de MC sévères, mais des études contrôlées restent nécessaires pour en préciser les modalités dadministration et les indications.
Gastroenterology, Vasilinskas - 1999 .

La recherche

C'est une maladie encore mystérieuse quant à sa ou ses causes toutes premières mais que les médecins connaissent de mieux en mieux grâce à l'accumulation, depuis 50 ans, de travaux de recherche clinique et fondamentale.
Au cours des dernières années, on a identifié un facteur de risque : la prédisposition génétique. Aujourd'hui, on sait également que le tabagisme en est un autre. De récentes recherches ont en effet permis de déterminer que de deux à trois fois plus de fumeurs que de non-fumeurs développent la maladie de Crohn. De plus, chez les fumeurs, la maladie tend à être plus sévère et la récidive plus précoce.

Maladie inflammatoire chronique de lintestin : la prévalence de linfection par le virus de lhépatite C est élevée
Au terme dune étude sur la prévalence de lhépatite C chez les malades atteints dune maladie inflammatoire chronique de lintestin dans la région niçoise, des médecins de la Fédération des maladies de lappareil digestif (Hôpital de lArchet, Nice) concluent dans la revue Gastroentéréologie Clinique et Biologique que la prévalence de linfection par le virus de lhépatite C est élevée chez les malades porteurs dune maladie inflammatoire chronique de lintestin.
Dèpêche Caducée.net - 3 mars 2000.
Voir le document

Discussion des facteurs de risques de la maladie de Crohn
Une recherche "Med-line" pour l'étude des facteurs de risques des maladies inflammatoires intestinales (Colite ulcéreuse et Maladie de Crohn) de 1991 à 1996 nous révèle 53320 articles où il est difficile d'en arriver à un consensus tellement ces facteurs sont nombreux et souvent contestés. Les mécanismes étio-pathogéniques multifactoriels communs impliqués sont généralement de deux ordres : génétiques et environnementaux.
Par André Archambault, M.D., gastroentérologue

Contrat de Recherche INSERM sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin
La maladie de Crohn constitue une préoccupation majeure du Service des Maladies de l'appareil Digestif et de la Nutrition à Lille, où les MICI constituent du fait de leur fréquence un véritable problème de Santé Publique. Huit cents patients sont suivis dans le service et une centaine environ est opérée chaque année dans le service de chirurgie digestive. Notre confrontation quotidienne aux problèmes thérapeutiques difficiles posés par ces malades explique notre engagement dans la recherche sur ces affections.
INSERM - Avril 1996

Génétique des apomucines : quelles applications en pathologie digestive chez l'adulte ?
Les découvertes récentes concernant la génétique des apomucines humaines qui sont exposées dans l'article de J.P. Aubert et N. Porchet, vont profondément modifier dans un proche avenir notre abord du rôle des mucines en pathologie digestive. Ce bouleversement peut être déjà entrevu dans le domaine de la cancérologie et dans celui des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).
Par Jean Frédéric Colombel du Service des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition à Hôpital C. Huriez de Lille.

Des végétaux qui pourraient aider à combattre la maladie de Crohn
En juin 1999, des essais de terrain en Ontario ont commencé avec des plants de tabac transgéniques conçus pour produire une protéine trouvant d'importantes applications dans le domaine de la santé.
Communiqué "Agriculture et agroalimentaire Canada" - Juin 1999.

Rédaction :
Mars 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Maladie , Abcès , Côlon , Diarrhée , Fièvre , Fistule , Syndrome , Tube digestif , Épidémiologie , Maladie de Crohn

PUBLICITE