nuance

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Gastro Entérologie

6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 6

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique pouvant toucher tout le tube digestif, dont le diagnostic repose sur l'ensemble des données cliniques, radiologiques,et/ou endoscopiques et histologiques. Elle peut s'accompagner de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires...) et parfois même de localisations histologiques extra-digestives. Les principales manifestations cliniques observées au cours des poussées évolutives de la maladie dépendent du siège (grêle, côlon, autre segment digestif) et de l'étendue des lésions. Il s'agit surtout de la diarrhée avec ou sans syndrome dysentérique, des douleurs abdominales parfois de type subocclusif, des manifestations anopérinéales, de l'altération de l'état général avec ou sans fièvre, des manifestations extra-intestinales. Les poussées évolutives peuvent être émaillées de complications dont certaines peuvent conduire à la chirurgie : occlusion, perforation, colectasie, abcès, fistule, manifestations hépato-biliaires. […].

Les Intoxications alimentaires

Nous sommes plusieurs milliers de personnes à souffrir chaque année en France d'intoxications alimentaires. L'alimentation est devenue un véritable sujet de préoccupation pour les citoyens. […].

L'hépatite C

Pour faire une bibliographie actualisée sur l'hépatite C, le mieux est d'interroger la base de données Medline, accessible gratuitement à partir de caducee.net .Voir le document Pour vous aider à interroger Medline, accès au thésaurus MESHVoir le document […].

Le ténia

L'infestation par les vers est le problème médical le plus courant dans le monde. On évalue que le tiers de la population du globe est l'hôte de l'un des nombreux types de vers. […].

L'ulcère gastro-duodénal

- L'ulcère gastroduodénal est une maladie chronique récidivante. C'est en fait un cadre nosologique dans lequel on intègre des affections se traduisant par une perte de substance d'un revêtement épithélial cutané ou muqueux sans tendance à la cicatrisation spontanée et entamant la paroi gastrique ou duodénale. En réalité, l'ulcère duodénal ou gastrique résulte d'un déséquilibre entre des facteurs d'agression (sécrétion acide et peptique) et des facteurs de défense (mucus, épithélium de surface...). - L'ulcère duodénal est localisé dans la majorité des cas au niveau du bulbe duodénal. Il est favorisé par une augmentation de l'acidité. - L'ulcère gastrique est préférentiellement localisé au niveau de la petite courbure gastrique (angulus). Il est favorisé par la diminution de la cytoprotection. […].

Les colopathies fonctionnelles

La colopathie est un terme générique désignant toute affection organique ou fonctionnelle du côlon. En fait, ce terme est essentiellement employé pour désigner les colopathies fonctionnelles, que l'on range également dans le cadre du côlon irritable. On parle aussi de trouble fonctionnel de l'intestin. […].