Lettre d'un médecin au procureur de la République : ce n'est pas le régime végétalien qui a tué l'enfant décédée en Seine-Maritime

WASHINGTON, April 10 /PRNewswire/ -- Ce n'est pas le régime végétalien qui est responsable du décès d'une fillette de 11 mois récemment survenu en Seine-Maritime, écrit un médecin américain dans sa lettre adressée à M. Patrick Beau, procureur de la République local en charge de l'enquête. Cette mort tragique est de toute évidence imputable à la diarrhée et à la bronchite dont souffrait l'enfant, et qui n'ont pas fait l'objet d'un traitement approprié.

« Ce sont la bronchite et la diarrhée, et certainement pas un régime alimentaire végétalien, qui ont entraîné le décès », estime Neal D. Barnard, MD, Président du Comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM), l'une des principales autorités mondiales en matière de nutrition et notamment de végétarisme.

Dans sa lettre adressée à M. Beau, le Dr Barnard cite la position de l'Association américaine de diététique et des Diététiciens du Canada concernant l'application du végétarisme aux enfants : « Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d'alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. »

Une alimentation infantile normale se compose exclusivement de lait maternel jusqu'à l'âge de quatre à six mois, âge à partir duquel sont progressivement introduits les céréales et les fruits. De manière générale, la viande et les oeufs ne sont pas introduits avant l'âge de 12 mois révolus, en raison des risques d'allergies. Cela signifie que la quasi-totalité des enfants âgés de moins d'un an sont nourris de manière essentiellement végétarienne, sinon végétalienne.

Les enfants qui poursuivent par la suite un régime végétalien sont de manière générale des individus en très bonne santé qui, une fois arrivés à l'âge adulte, présentent un risque de maladies cardiovasculaires et de cancer nettement inférieur à celui des individus consommant de la viande et des produits laitiers.

Malheureusement, la fillette de Seine-Maritime récemment décédée souffrait apparemment d'une bronchite et d'une diarrhée mal soignées, deux affections qui ont apparemment entraîné sa mort tragique. Ce décès n'était clairement pas le fait d'un régime végétalien.

Pour obtenir une copie de la lettre adressée à M. Beau ou pour solliciter un entretien avec le Dr Barnard, veuillez appeler Edith Sodolo au numéro suivant : +1-202-686-2210, poste 339, ou la contacter par courriel à l'adresse suivante : esodolo@pcrm.org.

Fondé en 1985, le Comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM, Physicians Committee for Responsible Medicine) est une organisation à but non lucratif qui assure la promotion de la médecine préventive, réalise des études cliniques, et prône le rehaussement des normes d'éthique et d'efficacité en matière de recherche.

Site Web : http://www.pcrm.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Enfant , Bronchite , Diarrhée , Lettre , Mort , Médecine , Viande , Médecins , Maladies cardiovasculaires , Vie , Santé , Risque , Recherche , Oeufs , Médecine préventive , Adulte , Grossesse , Éthique , Entretien , Diététique , Céréales , Association

Actualités professionnelles: Les +