Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Viande

69 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27 octobre 2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

La viande rouge augmente les risques de décès prématuré selon une nouvelle étude

La viande rouge augmente les risques de décès prématuré selon une nouvelle étude

Caducee.net, le 29 mai 2017 : Alors que débute en France la saison des grillades et des barbecues, une nouvelle étude de cohorte de l'Institut National du Cancer américain (NCI) publiée au début du mois dans le très sérieux BMJ a identifié à nouveau une corrélation statistique entre la consommation de viande rouge et le risque de décès prématuré. L'intérêt de cette nouvelle étude repose non seulement sur la taille de son échantillon mais aussi sur sa précision puisqu'elle détaille la corrélation entre les différents composants de la viande et pas moins de 9 causes de surmortalité (cancer, pathologie cardiaque, pathologie respiratoire, AVC, diabète, infections, maladie d’Alzheimer, insuffisance rénale chronique, insuffisance hépatique). […].

Le réseau mondial du WCRF critique l'industrie britannique de la viande de tromper le public

PR Newswire, le 12 février 2010 : COURBEVOIE, France, February 12 /PRNewswire/ -- Le réseau mondial du World Cancer Research Fund (WCRF) accuse l'industrie britannique de la viande d'émettre des commentaires de fait inexacts et potentiellement diffamatoires. […].

Moins de stéroïdes dans la viande de boucherie en 1998

Caducee.net, le 01 mars 2000 : Les contrôles réalisés en 1998 indiquent que les résidus d'activateurs de croissance dans les viandes de boucherie sont en nette diminution. Les contrôles ciblés se sont révélés positifs dans 0,5 % des cas et ne concernent que la viande bovine et porcine. […].

La consommation de viande rouge augmente considérablement le risque de cancers gastro œsophagiens

Caducee.net, le 20 décembre 2001 : Ce sont les conclusions d’une étude américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs ont mis en évidence que les régimes fortement marqués par la consommation de viande augmentaient les risques de cancers de l’estomac ou de l’œsophage alors que les régimes à base de fruits et légumes auraient tendance à diminuer ces risques. […].

Allergie au lait de vache : attention à la viande et au saumon reconstitués

Caducee.net, le 20 décembre 1999 : Un nouveau procédé, basé sur l’emploi de caséine et récemment introduit dans l’alimentation industrielle pour reconstituer la viande et le poisson, fait courir un risque aux personnes présentant une allergie aux protéines du lait de vache, rapportent des médecins néerlandais dans le Lancet. Ils relatent la survenue chez une femme allergique au lait de vache d’une réaction anaphylactique après consommation de saumon provenant d’un paquet acheté en supermarché. […].

La maladie Creutzfeldt Jakob

F.Campagne, le 15 décembre 2000 : Processus dégénératif cortico-striato-spinal caractérisé par une disparition neuronale, une spargiose du cortex cérébral et une gliose astrocytaire (lencoencéphalite sclérosante subaiguë). Elle affecte la convexité des hémisphères cérébraux, les noyaux gris centraux, le cervelet et la moelle. Elle se traduit par des signes neurologiques (myoclonies, rigidité, dysarthrie, syndrome pyramidal) associés à une démence et évolue rapidement vers la mort. L'EEG présente des perturbations caractéristiques. Tiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. […].

Le système DNA TraceBack(R) d'IdentiGEN obtient l'autorisation de programme de processus vérifié de l'USDA

PR Newswire, le 05 novembre 2007 : LAWRENCE, Kansas et DUBLIN, Irlande, November 5 /PRNewswire/ -- Le système DNA TraceBack(R) d'IdentiGEN, un système exclusif basé sur l'ADN d'identification et de traçabilité de la viande a reçu l'homologation Process Verified Program (PVP) du service de marketing agricole du ministère de l'agriculture des Etats-Unis (USDA). Le système DNA TraceBack permet aux commerçants de viande, aux éleveurs, aux abattoirs et aux entreprises de restauration de répondre à la demande croissante des consommateurs sur le marché national et international pour plus d'informations sur l'origine et la production de la viande. […].

Un modèle prédictif de transmission du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob via le mouton au Royaume Uni

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : Après la récente parution d’une étude controversée sur la transmission de l’ESB et de son variant humain par la viande de mouton (Lancet 2001, 358 :1436), introduisant une polémique sur le possible lien entre le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD) et l’ingestion par l’homme de mouton, des chercheurs britanniques ont réalisé un modèle prédictif des risques encourus par les britanniques de contracter le vCJD à partir du mouton. Dans le pire des scénarios, qui prévoit que l’agent de l’ESB passe librement de la vache au mouton, 150000 personnes supplémentaires seraient infectées. Ce risque reste cependant très limité et pourrait être réduit de 90% si les mesures sanitaires de restrictions de consommation de produits dérivés du mouton identiques à celles concernant la viande bovine étaient prises. De plus le risque historique total de transmission de la maladie à partir du mouton semble d’après le modèle très inférieur au risque de transmission à partir des bovidés. […].

Viande rouge et cancer colorectal

Caducee.net, le 13 janvier 2005 : Une consommation importante de viande rouge et de produits carnés élaborés est associée sur le long terme à une augmentation du risque de cancer du colon, révèle une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 12 janvier. […].

Une étude européenne sur les facteurs de risque de toxoplasmose chez la femme enceinte

Caducee.net, le 17 juillet 2000 : En Europe, le principal risque de toxoplasmose chez la femme enceinte est la consommation de viande crue ou mal cuite et de produits de salaison. Selon une étude réalisée dans 6 pays, la consommation de ces produits carnés serait à l'origine de 30 à 63 % des infections à Toxoplasma gondii durant la grossesse. […].

Un régime alimentaire sain permet de réduire les risques de décès

Caducee.net, le 26 avril 2000 : Un régime alimentaire basé sur des recommandations diététiques élémentaires est associé à une diminution de la mortalité chez les femmes. Une alimentation basée sur la consommation régulière de fruits, légumes, céréales, laitages pauvres en graisses, viande maigre et volaille pourrait réduire de 30 % la mortalité. Cette étude, publiée dans le Journal of American Medicine Association, a été réalisée par le Dr Kant et ses collaborateurs (Queens College of the City University of New York, Flushing). […].

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Le fer : la carence la plus répandue

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le fer est une substance nutritive vitale. Les aliments les plus riches en fer sont les viandes rouges ; on le trouve aussi dans les poissons gras, les abats de poulet et de dinde, certains types de noix ou de graines, les fruits secs, les légumes vert foncé et les céréales enrichies du petit déjeuner. […].

La préparation diététique du sportif aujourd'hui

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chez le sportif, une diététique bien menée, s'inscrit dans le temps en réglant son "boire" et son "manger" sur la journée, la semaine et l'année. […].

Que faire lorsque le congelateur tombe en panne?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le congélateur joue un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours. En cas de panne, voici quelques mesures à prendre pour éviter les problèmes de santé et les mauvaises odeurs. […].

Cancer et aliments ultra-transformés sont statistiquement liés

Cancer et aliments ultra-transformés sont statistiquement liés

Caducee.net, le 16 février 2018 : Une étude observationnelle menée par des chercheurs français de l’Inserm, de l’Inra et de l’Université Paris 13 établit un lien statistique entre consommation d'aliments ultra-transformés et sur-risque de cancer. Concrètement une augmentation de 10% de la consommation de ces aliments est associée à une hausse de 10% de risque cancer en général et de 12% de cancer du sein en particulier. Si le lien de causalité n'est pas établi, c'est un beau et gros pavé qui vient d'être jeté dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. […].

Miroir, dis-moi ce que je mange…

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Tout comme ce que l'on mange peut nous aider à rester en bonne santé, l'alimentation peut influencer le vieillissement. Sans être des élixirs de jouvence, certains aliments pourraient protéger la peau contre les méfaits du temps… […].

Les plus