nuance

Viande rouge et cancer colorectal

Une consommation importante de viande rouge et de produits carnés élaborés est associée sur le long terme à une augmentation du risque de cancer du colon, révèle une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 12 janvier.

Selon les informations fournies dans cet article, de précédentes études ont montré un lien entre la consommation de viande et le risque de cancer colorectal. Néanmoins, le degré de risque associé n'était pas clairement établi. Le Dr Ann Chao (American Cancer Society, Atlanta) et ses collaborateurs ont mené une étude qui regroupait les données de plus de 148000 adultes américains âgés de 50 à 74 ans pour lesquels on disposait d'informations sur leur consommation de viande. Un suivi prospectif a permis d'identifier 1667 cas de cancer colorectal dans cette cohorte jusqu'en 2001.

Les chercheurs ont montré qu'une consommation élevée de viande rouge et de produits carnés élaborés (rapportée par les participants en 1992/1993) est associée à un risque de cancer du colon plus élevé après que les résultats aient été pondérés selon l'âge et l'apport énergétique, mais pas lorsque l'ajustement tient compte également de l'indice de masse corporelle, du tabagisme et d'autre facteurs.

Trois groupes ont été étudiés en fonction de leur consommation de viande sur le long terme. Il apparaît que ceux qui consommaient le plus de produits carnés élaborés avaient un risque de cancer du colon distal augmenté de 50 % par rapport au groupe qui en consommait le moins. Une consommation élevée de viande rouge était elle associée à une augmentation de 40 % à 70 % du risque de cancer rectal.

Source : JAMA. 2005;293:172-182

Descripteur MESH : Risque , Viande , Produits carnés , Association , Indice de masse corporelle , Tabagisme

nuance

Recherche scientifique: Les +