Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Zinc

45 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo. […].

Le rôle du zinc dans la maladie d'Alzheimer se confirme

Caducee.net, le 30 avril 2002 : De nouveaux travaux réalisés sur des souris transgéniques montrent comment le zinc peut contribuer à l'agrégation des peptide bêta-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. Déjà évoqué à plusieurs reprises, le rôle des métaux endogènes dans cette pathologie se confirme avec le zinc. Ces résultats suggèrent aussi de nouvelles voies d'intervention dans la prévention de la maladie. […].

Une complémentation en zinc pour assurer une meilleure croissance

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Les complémentations en zinc chez les enfants ont un effet positif sur leur croissance, indique une enquête récente. Ce type d’intervention devrait être privilégié dans les populations où le risque de carence est élevé. A ce titre, la concentration sérique en zinc est un bon indicateur de l’absorption de ces compléments. […].

L’IZA et l’UNICEF unissent leurs forces pour réduire la carence en zinc chez l’enfant

Businesswire, le 29 janvier 2010 : Lors d’une réunion au Forum économique mondial, Don Lindsay, président de l’IZA et PDG de Teck Resources, a remis à Ann Veneman, directrice exécutive de l’UNICEF, un chèque de 1,66 million de dollars US dans le cadre de l’engagement pluriannuel de l’IZA envers cette initiative. L’IZA va par ailleurs contribuer au soutien de l’aide aux sinistrés de l’UNICEF en Haïti. […].

Une complémentation en zinc durant la grossesse peut diminuer les problèmes de santé chez les enfants de faible poids

Caducee.net, le 06 avril 2001 : Un essai réalisé au Bangladesh montre plusieurs affections infantiles peuvent être évitées par une complémentation en zinc au cours de la grossesse. Cet effet a été observé uniquement chez les enfants de faible poids à la naissance. La généralisation de ce type d'intervention anténatale pourrait réduire la morbidité infantile dans les pays les plus défavorisés. […].

Du zinc contre les diarrhées

Caducee.net, le 13 novembre 2002 : Un article paru dans le British Medical Journal confirme les avantages d’une complémentation en zinc dans la prise en charge des diarrhées chez les enfants des pays en développement. Cette complémentation permet de réduire la mortalité. […].

Du zinc pour les jeunes enfants

Caducee.net, le 24 août 2005 : Une complémentation alimentaire en zinc permet de réduire le risque d'infection et de décès, montre une nouvelle étude. Cette approche pourrait être particulièrement utile dans les pays en développement. […].

Du zinc en cas de retard de croissance intra-utérin (RCIU)

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Un large essai randomisé et en double aveugle conduit en Inde montre que les enfants nés à terme mais qui présentent un RCIU tirent bénéfice d'une complémentation en zinc. Cet apport réduit le risque de décès par infection. […].

Une supplémentation en zinc réduit la durée des diarrhées de l’enfant

Caducee.net, le 27 novembre 2000 : Une étude qui paraîtra dans le numéro de décembre de l’American Journal of Clinical Nutrition montre les bénéfices apportés par une supplémentation en zinc et une rehydratation orale chez des enfants souffrant d’une maladie diarrhéique dans les pays en voie de développement. […].

VIH : du zinc pour les enfants

Caducee.net, le 27 novembre 2005 : Une complémentation en zinc peut réduire le risque de pneumonie et diarrhée chez les enfants des pays défavorisés. Une nouvelle étude vient de montrer que cette approche apporte également des effets positifs chez les enfants infectés par le VIH-1. […].

Du zinc pour les enfants drépanocytaires

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : La drépanocytose est associée à un poids normal à la naissance mais on observe par la suite un retard de développement et de croissance. Un article paru dans l'American Journal of Clinical Nutrition montre qu'une complémentation en zinc améliore la croissance et la prise de poids chez ces enfants. […].

Fixer le zinc dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 21 décembre 2003 : Un traitement par chélation du zinc pourrait ralentir l’accumulation du peptide amyloïde-β et donc l’évolution de la maladie d’Alzheimer, suggère une étude parue dans les Archives of Neurology. […].

Des antioxydants et du zinc contre la DMLA

Caducee.net, le 12 novembre 2003 : A l’échelle d’une population, un complément alimentaire à base d’antioxydants et de zinc aurait un effet très marqué sur la réduction des formes avancées de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), indique une étude parue dans les Archives of Ophtalmology. […].

Des vitamines et du zinc pour réduire les risques de DMLA

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de réduire la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) grâce à une combinaison de doses élevées de vitamine C, vitamine E, béta-carotène et zinc. Chez des personnes dont le risque d'évoluer vers un stade avancé de la maladie est élevé, cette intervention permet de réduire de 19 % le risque de perte d'acuité visuelle. […].

Diarrhées et dysenteries : les effets d'une complémentation en vitamine A et en zinc

Caducee.net, le 13 août 2001 : Chez des enfants souffrant de malnutrition, une complémentation en vitamine A et en zinc permet de réduire la prévalence des diarrhées persistantes et des dysenteries. L'association vitamine A et zinc donne de meilleurs résultats que la vitamine A ou le zinc pris isolément. […].

Le génome des diabétiques élucidé grâce aux puces à ADN

CNRS, le 14 février 2007 : Le génome des diabétiques de type 2 (DT2) a été élucidé, pour la première fois au monde, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies utilisant des puces à ADN capables d'étudier 400 000 mutations de l'ADN à la fois. De nouveaux gènes prédisposant au DT2 ont été identifiés, notamment le transporteur du Zinc (ZnT8) des cellules pancréatiques sécrétrices de l'insuline qui pourrait devenir une cible thérapeutique. Ce travail mené dans la population française est le fruit d'une collaboration franco-anglo-canadienne entre les équipes dirigées par Philippe Froguel (CNRS, Université Lille 2, Institut Pasteur, Imperial College de Londres) et Rob Sladek de l'Université McGill (Montréal). Environ 70% du risque génétique de DT2 est expliqué par ces nouvelles découvertes, qui sont publiées dans la revue Nature, en ligne le 11 février 2007. Elles ouvrent des perspectives préventives et thérapeutiques totalement nouvelles. […].

Plus de fruits chez l'enfant = moins d'ostéoporose chez l'adulte

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Parmi les facteurs nutritionnels influençant la densité osseuse, l'attention a été surtout focalisée sur le calcium. Bien d'autres micronutriments, jusqu'alors négligés, peuvent jouer un rôle. Il existe notamment une relation positive entre les apports alimentaires en zinc, magnésium, potassium, fibres ou vitamine C et la masse osseuse. Des micronutriments largement représentés dans les fruits et les légumes, qui prouvent que ces derniers ont vraisemblablement un effet bénéfique sur la qualité de l'os. […].

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

Les plus

123