nuance

Diarrhées et dysenteries : les effets d'une complémentation en vitamine A et en zinc

Chez des enfants souffrant de malnutrition, une complémentation en vitamine A et en zinc permet de réduire la prévalence des diarrhées persistantes et des dysenteries. L'association vitamine A et zinc donne de meilleurs résultats que la vitamine A ou le zinc pris isolément.

Ces résultats proviennent d'un essai randomisé en double aveugle mené au Bangladesh sur une population de 800 enfants âgés de 12 à 35 mois. Le suivi était de 6 mois.

Dans le dernier British Medical Journal, Rahman et al expliquent qu'une complémentation en vitamine A permet de réduire la mortalité dans cette population pédiatrique mais que les résultats sont moins clairs en ce qui concerne la morbidité.

Par ailleurs, divers résultats indiquent que la coexistence d'une déficience en zinc et vitamine A pourrait être à l'origine de l'efficacité réduite d'une complémentation en vitamine A dans ce contexte.

Cet essai présenté par Rahman et al montre que la complémentation en vitamine A et zinc réduit de 21 % la prévalence des diarrhées par rapport au placebo. La réduction est de 20 % pour la dysenterie.

Une complémentation seulement en zinc est associée à une augmentation les infections respiratoires, mais cet effet négatif est estompé par une complémentation conjointe en zinc et en vitamine A, indiquent les auteurs.

Source : BMJ 2001;323:314-8

Descripteur MESH : Zinc , Prévalence , Association , Malnutrition , Population , Bangladesh , Dysenterie , Morbidité , Mortalité , Placebo

nuance

Recherche scientifique: Les +