nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dysenterie

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vaccin contre la shigellose (dysenterie bacillaire) : un essai clinique prometteur

Caducee.net, le 09 février 2009 : Les résultats d'un essai clinique visant à évaluer l'efficacité d'un vaccin oral contre Shigella dysenteriae sérotype 1, bactérie responsable de la forme épidémique de la shigellose ou dysenterie bacillaire, une maladie diarrhéique grave et souvent meurtrière, viennent d'être publiés dans la revue Vaccine. Elaboré par une équipe de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, ce vaccin s'avère bien toléré et induit une réponseimmunitaire dont le niveau laisse présager une protection satisfaisante après une seule administration. L'essai de phase II a été mené par l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'Inserm et l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Les chercheurs ont désormais l'espoir de pouvoir développer un vaccin efficace et facile à administrer contre les flambées épidémiques de dysenterie bacillaire observées dans les situations de drames humanitaires(catastrophes, guerres civiles, camps de réfugiés), le plus souvent dues à ce sérotype par ailleurs résistant à la plupart des antibiotiques. […].

Diarrhées et dysenteries : les effets d'une complémentation en vitamine A et en zinc

Caducee.net, le 13 août 2001 : Chez des enfants souffrant de malnutrition, une complémentation en vitamine A et en zinc permet de réduire la prévalence des diarrhées persistantes et des dysenteries. L'association vitamine A et zinc donne de meilleurs résultats que la vitamine A ou le zinc pris isolément. […].

Les premières aides médicales de l’OMS pour l’Afghanistan sont arrivées

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : L’organisation mondiale de la santé (OMS) est concernée par les problèmes de santé rencontrés par le peuple afghan en ce moment. A l’approche de l’hiver, l’organisation a fait parvenir dans différentes régions de l’Afghanistan des kits médicaux d’urgence pour palier aux besoins de première nécessité. […].

Shigellose : comment la bactérie neutralise nos défenses immunitaires

Caducee.net, le 29 avril 2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm viennent de découvrir comment Shigella, bactérie responsable d'une maladie inflammatoire aiguë de l'intestin, parvient à anéantir nos premières défenses immunitaires, pour survivre puis envahir la muqueuse. La compréhension de tels mécanismes ouvre des perspectives thérapeutiques intéressantes, non seulement pour le traitement de la shigellose mais aussi de l'ensemble des pathologies infectieuses de l'intestin. […].

nuance

Les plus