nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Varicelle

26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le zona

F.Campagne, le 15 février 2001 : Maladie infectieuse due au virus zona-varicelle, se traduisant par une éruption de vésicules flasques et louches, à topographie unilatérale et radiculaire caractéristique, accompagnée d'adénopaphies et de troubles sensitifs névralgiques, et laissant fréquemment des séquelles douloureuses.Dictionnaire de médecine Flammarion […].

Une diminution marquée des cas de varicelle avec l'arrivée du vaccin aux USA

Caducee.net, le 07 février 2002 : Les cas de varicelle ont fortement décliné aux Etats Unis dans les zones couvertes par le vaccin. Entre 1995 et 2000, les cas de varicelle ont diminué d'au moins 70 % dans des régions de Californie, du Texas et de Pennsylvanie. […].

Réduction des hospitalisations pour varicelle aux USA

Caducee.net, le 28 août 2005 : Depuis la mise sur le marché d'un vaccin contre la varicelle en 1995 aux Etats-Unis, on note une diminution marquée du nombre d'hospitalisations et de consultations pour varicelle, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Associatiion (JAMA). […].

Les décès par varicelle en augmentation chez les adultes

Caducee.net, le 09 novembre 2001 : La varicelle est encore responsable de 25 décès par an en Angleterre et au Pays de Galles, indique une étude épidémiologique qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Les résultats démontrent que les décès par varicelle augmentent chez les adultes, aussi en nombre qu'en proportion. […].

Fièvre et douleur chez l'enfant atteint de varicelle :

AFFSAPS, le 15 juillet 2004 : A la suite d'une enquête de pharmacovigilance déclenchée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) pour l'ensemble des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) indiqués chez l'enfant , quelques cas parfois graves de complications infectieuses cutanées et sous-cutanées ont été identifiés chez des enfants atteints de varicelle. […].

Vaccin anti-varicelle aux USA : les effets secondaires sont mineurs et les risques sérieux rares

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : Le vaccin contre la varicelle a été autorisé aux Etats-Unis en mars 1995. Un article publié dans le Journal of American Medical Association dresse un bilan des effets secondaires du vaccin depuis sa mise sur le marché jusqu'en juillet 1998. Les effets indésirables sont mineurs et la mise en cause du vaccin dans la majorité des cas les plus graves n'a pu être confirmée. […].

Une étude globale sur les complications de la varicelle chez l'enfant

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : En Allemagne, l'incidence des complications graves de la varicelle chez les enfants immunocompétents est de 8,5/100.000, rapporte une étude récemment publiée dans Pediatrics. Les complications neurologiques et les infections représentent respectivement 61 % et 38 % des cas. Les infections à Streptococcus pyogenes étaient les plus fréquentes et liées à des séquelles à long terme. […].

Une flambée de varicelle malgré la vaccination

Caducee.net, le 12 décembre 2002 : L’efficacité du vaccin contre la varicelle serait-elle moindre que prévu ? C’est du moins ce que laisse penser la survenue de plusieurs cas chez des enfants vaccinés, selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Un vaccin antivaricelle inactivé pour les receveurs d’une transplantation de cellules hématopoïétiques

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : L’administration d’un vaccin antivaricelle inactivé avant une greffe autologue de cellules hématopoïétiques permet de réduire significativement le risque de zona, indique un essai randomisé conduit chez 119 patients. […].

Eviter les zona en facilitant les expositions au virus de la varicelle

Caducee.net, le 02 juillet 2002 : La ré-exposition au virus de la varicelle au travers de contacts avec les enfants diminuerait le risque de développer un zona, indique une nouvelle étude anglaise. Par exemple, le risque de zona serait réduit de 70 % pour les adultes qui ont été en contact avec au moins cinq cas reconnus de varicelle. […].

Un test cutané pour déterminer l’immunité face à la varicelle

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Des chercheurs de l’université de Tel Aviv (Israël) ont mis au point une solution d’une souche virale varicelleuse inactivée et diluée, appliquée en intra-dermique, afin d’évaluer la réponse en anticorps dirigés contre le virus de la varicelle. L’étude menée pour évaluer ce test semble montrer que celui-ci est efficace pour déterminer le degré d’immunité envers le virus. […].

Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].

Un vaccin contre le zona

Caducee.net, le 06 juin 2005 : Un vaccin atténué contre le virus de la varicelle et du zona permet de réduire de plus de 60 % l'incidence des névralgies post-herpétiques et de 50 % l'incidence du zona chez les plus de 60 ans, montre une étude parue dans le NEJM. […].

Varicelle : on a dénombré plus de 130.000 cas en France métroplolitaine ces 8 dernières semaines

Caducee.net, le 18 août 2000 : Plus de 130.000 cas de varicelle ont été diagnostiqués en médecine générale, en France métropolitaine, durant les 8 dernières semaines. […].

Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain

Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain

Caducee.net, le 08 juin 2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].

Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple

Celgene Corporation, le 20 mai 2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].

Une étude suggère le rôle aggravant de l’ibuprofène et du kétoprofène dans le traitement des infections

Une étude suggère le rôle aggravant de l’ibuprofène et du kétoprofène dans le traitement des infections

Caducee.net, le 23 avril 2019 : Une enquête nationale de pharmacovigilance portant sur l’ibuprofène et le kétoprofène a été commanditée en juin 2018 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour faire la lumière sur des signalements de complications infectieuses graves. Les résultats ont été publiés le 18 avril dernier. Ils suggèrent le rôle aggravant des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) dans le traitement des douleurs ou de la fièvre associés à des infections. […].

L’Université de Corse, une sentinelle pour la traque de la grippe

L’Université de Corse, une sentinelle pour la traque de la grippe

Grippenet, le 22 février 2018 : À travers le programme de recherche GrippeNet et le réseau Sentinelles, l’Université de Corse s’engage pour la surveillance de l’épidémie. Un enjeu majeur à l’heure où celle-ci gagne du terrain en milieu insulaire. […].

nuance

Les plus

12