Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Varicelle
29 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Le zona
F.Campagne, le 15/02/2001 : Maladie infectieuse due au virus zona-varicelle, se traduisant par une éruption de vésicules flasques et louches, à topographie unilatérale et radiculaire caractéristique, accompagnée d'adénopaphies et de troubles sensitifs névralgiques, et laissant fréquemment des séquelles douloureuses.Dictionnaire de médecine Flammarion […].
Le zona
F.Campagne, le 15/02/2001 : Maladie infectieuse due au virus zona-varicelle, se traduisant par une éruption de vésicules flasques et louches, à topographie unilatérale et radiculaire caractéristique, accompagnée d'adénopaphies et de troubles sensitifs névralgiques, et laissant fréquemment des séquelles douloureuses.Dictionnaire de médecine Flammarion […].
Une diminution marquée des cas de varicelle avec l'arrivée du vaccin aux USA
Caducee.net, le 07/02/2002 : Les cas de varicelle ont fortement décliné aux Etats Unis dans les zones couvertes par le vaccin. Entre 1995 et 2000, les cas de varicelle ont diminué d'au moins 70 % dans des régions de Californie, du Texas et de Pennsylvanie. […].
Les décès par varicelle en augmentation chez les adultes
Caducee.net, le 09/11/2001 : La varicelle est encore responsable de 25 décès par an en Angleterre et au Pays de Galles, indique une étude épidémiologique qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Les résultats démontrent que les décès par varicelle augmentent chez les adultes, aussi en nombre qu'en proportion. […].
Réduction des hospitalisations pour varicelle aux USA
Caducee.net, le 28/08/2005 : Depuis la mise sur le marché d'un vaccin contre la varicelle en 1995 aux Etats-Unis, on note une diminution marquée du nombre d'hospitalisations et de consultations pour varicelle, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Associatiion (JAMA). […].
Vaccin anti-varicelle aux USA : les effets secondaires sont mineurs et les risques sérieux rares
Caducee.net, le 13/09/2000 : Le vaccin contre la varicelle a été autorisé aux Etats-Unis en mars 1995. Un article publié dans le Journal of American Medical Association dresse un bilan des effets secondaires du vaccin depuis sa mise sur le marché jusqu'en juillet 1998. Les effets indésirables sont mineurs et la mise en cause du vaccin dans la majorité des cas les plus graves n'a pu être confirmée. […].
Une flambée de varicelle malgré la vaccination
Caducee.net, le 12/12/2002 : L’efficacité du vaccin contre la varicelle serait-elle moindre que prévu ? C’est du moins ce que laisse penser la survenue de plusieurs cas chez des enfants vaccinés, selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Une étude globale sur les complications de la varicelle chez l'enfant
Caducee.net, le 13/11/2001 : En Allemagne, l'incidence des complications graves de la varicelle chez les enfants immunocompétents est de 8,5/100.000, rapporte une étude récemment publiée dans Pediatrics. Les complications neurologiques et les infections représentent respectivement 61 % et 38 % des cas. Les infections à Streptococcus pyogenes étaient les plus fréquentes et liées à des séquelles à long terme. […].
Un vaccin antivaricelle inactivé pour les receveurs d’une transplantation de cellules hématopoïétiques
Caducee.net, le 04/07/2002 : L’administration d’un vaccin antivaricelle inactivé avant une greffe autologue de cellules hématopoïétiques permet de réduire significativement le risque de zona, indique un essai randomisé conduit chez 119 patients. […].
Eviter les zona en facilitant les expositions au virus de la varicelle
Caducee.net, le 02/07/2002 : La ré-exposition au virus de la varicelle au travers de contacts avec les enfants diminuerait le risque de développer un zona, indique une nouvelle étude anglaise. Par exemple, le risque de zona serait réduit de 70 % pour les adultes qui ont été en contact avec au moins cinq cas reconnus de varicelle. […].
Un test cutané pour déterminer l’immunité face à la varicelle
Caducee.net, le 10/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Tel Aviv (Israël) ont mis au point une solution d’une souche virale varicelleuse inactivée et diluée, appliquée en intra-dermique, afin d’évaluer la réponse en anticorps dirigés contre le virus de la varicelle. L’étude menée pour évaluer ce test semble montrer que celui-ci est efficace pour déterminer le degré d’immunité envers le virus. […].
Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique
Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].
Un vaccin contre le zona
Caducee.net, le 06/06/2005 : Un vaccin atténué contre le virus de la varicelle et du zona permet de réduire de plus de 60 % l'incidence des névralgies post-herpétiques et de 50 % l'incidence du zona chez les plus de 60 ans, montre une étude parue dans le NEJM. […].
Varicelle : on a dénombré plus de 130.000 cas en France métroplolitaine ces 8 dernières semaines
Caducee.net, le 18/08/2000 : Plus de 130.000 cas de varicelle ont été diagnostiqués en médecine générale, en France métropolitaine, durant les 8 dernières semaines. […].
Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens
Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].
Sanofi rachète Dynavax et mise sur les vaccins de l’adulte
Caducee.net, le 26/12/2025 : Sanofi a annoncé le 24 décembre 2025 un accord pour acquérir Dynavax Technologies Corporation, via une offre publique d’achat en numéraire à 15,50 dollars l’action, valorisant la biotech 2,2 milliards de dollars ; le groupe espère finaliser l’opération au premier trimestre 2026 et la financer sur ses liquidités disponibles, rapportent Les Echos et le laboratoire dans son communiqué.[1][2] […].
Mpox : une maladie virale sous surveillance
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de "variole du singe", est une infection causée par un orthopoxvirus. Cette maladie se manifeste principalement par une éruption cutanée, parfois précédée ou accompagnée de fièvre ou d'une enflure des ganglions lymphatiques. La transmission du virus se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, notamment via les fluides corporels, les lésions cutanées, ou les muqueuses telles que celles de la bouche. Il est également possible de contracter le virus par le biais d'objets contaminés, comme les vêtements ou le linge de lit, ainsi que, dans une moindre mesure, par des gouttelettes émises lors de conversations rapprochées. […].
AHF : La façon dont l’OMS joue avec le nom de la variole du singe est malvenue
Businesswire, le 17/08/2022 : L’AIDS Healthcare Foundation a appelé aujourd’hui l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à donner la priorité à la mise en œuvre de mesures de santé publique, éprouvées, de manière à freiner la propagation mondiale de la variole du singe, au lieu de consacrer du temps et de l’énergie à changer le nom qui a été donné à ce virus en 1958. […].

