nuance

Un vaccin contre le zona

Un vaccin atténué contre le virus de la varicelle et du zona permet de réduire de plus de 60 % l'incidence des névralgies post-herpétiques et de 50 % l'incidence du zona chez les plus de 60 ans, montre une étude parue dans le NEJM.

L'essai clinique en question a été conduit chez un nombre important de participants puisque 38546 personnes ont été inclues dans l'étude. L'objet était de tester un vaccin atténué contre le virus de la varicelle et du zona dans le but de réduire le nombre de cas de zona et de complications chez les plus de 60 ans. L'efficacité de ce vaccin était comparée à celle d'un placebo. L'étude a été complétée par plus de 95 % des patients avec une médiane de suivi légèrement supérieure à trois ans.

Les résultats montrent clairement une réduction du nombre de cas de névralgie post-herpétique avec une réduction de son incidence de 66,5 % (P<0,001). L'incidence du zona était réduite de 51,3 % (P<0,001). Les auteurs précisent néanmoins le cas fréquent de réactions locales au point d'injection, réactions jugées modérées.

Source : NEJM 2005; 352:2271-2284

Descripteur MESH : Zona , Incidence , Varicelle , Virus , Essai clinique , Névralgie , Patients , Personnes , Placebo

nuance

Recherche scientifique: Les +