nuance

Une diminution marquée des cas de varicelle avec l'arrivée du vaccin aux USA

Les cas de varicelle ont fortement décliné aux Etats Unis dans les zones couvertes par le vaccin. Entre 1995 et 2000, les cas de varicelle ont diminué d'au moins 70 % dans des régions de Californie, du Texas et de Pennsylvanie.

La vaccination contre la varicelle est peu employée en France chez l'enfant sain et elle est surtout réservée au sujet immunodéprimé. Ce n'est pas le cas de pays comme le Japon ou les Etats Unis où elle est très répandue.

Jane Seward (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta) et plusieurs collaborateurs ont cherché à mieux connaître l'impact de programmes de vaccination contre la varicelle. Ils publient leurs résultats dans le Journal of American Medical Association du 6 février.

Trois zones de Californie, Texas et Pennsylvanie ont été analysées pour les années 1995-2000. Selon les auteurs, environ 4 millions de cas, 11.000 hospitalisations et 100 décès étaient recensés chaque année aux USA avant l'introduction du vaccin en 1995.

"Quatre ans après la mise en place du programme de vaccination contre la varicelle aux Etats Unis, les données de surveillance active ont montré des preuves claires de l'impact du vaccin avec un déclin marqué des cas recensés dans toutes les classes d'âge", écrivent Seward et ses confrères.

Ainsi, de 1995 à 2000, les cas de varicelle avaient respectivement diminué de 71 %, 84 % et 79 % dans les zones surveillées en Californie, au Texas et en Pennsylvanie.

Le déclin était visible quel que soit l'âge mais était plus marqué chez les enfants de 1 à 4 ans, précisent les auteurs. On a également assisté à une diminution des cas d'hospitalisation pour varicelle.

La couverture vaccinale n'était pas complète en 1995 dans les régions étudiées. En 2000, elle concernait tout de même 73 % à 83 % des enfants de 19 à 35 mois.

Dans leur conclusion, les auteurs soulignent le besoin de poursuivre les programmes de surveillance pour "s'assurer que la croissance de la couverture vaccinale est suffisante pour une réduction soutenue de la morbidité liée à la varicelle aux USA".

Source : JAMA 2002;287:606-11.

Descripteur MESH : Varicelle , Pédiatrie , Californie , Pennsylvanie , Texas , Vaccination , Programmes , Croissance , Enfant , France , Hospitalisation , Japon , Morbidité , Programmes de vaccination , Sujet immunodéprimé

nuance

Recherche scientifique: Les +