Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Incidence

862 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le contrôle de la glycémie est vital alors que l'on s'attend à un doublement des cas de diabète chez les enfants

PR Newswire, le 28 septembre 2009 : LONDRES, September 28 /PRNewswire/ -- Un article récent du Lancet prédit un doublement des nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants européens de mois de 5 ans, et une augmentation de 70 % des cas chez les enfants de moins de 15 ans - un taux d'incidence dépassant toutes les prévisions antérieures.(1) Des études aux États-Unis et dans d'autres pays suggèrent des tendances similaires.(2) […].

Le fondaparinux paraît particulièrement efficace en thromboprophylaxie post-opératoire

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Le fondaparinux est un pentasaccharide qui appartient à une nouvelle classe d'agents antithrombotiques. Deux études randomisées et en double aveugle montrent que ce composé est plus efficace que l'énoxaparine pour la prévention des thromboses veineuses après une chirurgie de la hanche ou du genou. Dans les deux cas, le fondaparinux réduit d'environ 55 % l'incidence des thrombo-embolismes veineux par rapport à l'énoxaparine. […].

Maladies cardiovasculaires : comparaison d'un diurétique et d'un alpha-bloquant chez des patients souffrant d'hypertension

Caducee.net, le 20 avril 2000 : Des équipes médicales américaines et canadiennes ont comparé les effets de la chlortalidone (diurétique) et de la doxazosine (alpha-bloquant) sur la survenue de maladies cardiovasculaires chez des patients présentant une HTA. L'incidence des maladies coronariennes et des infarctus du myocarde non fatals est la même pour les deux traitements. Cependant, le risque d'insuffisance cardiaque est inférieur chez les patients à haut risque traités par chlortalidone. Ce résultat a conduit les médecins à stopper la doxazosine avant la fin de l'étude. […].

Tamoxifène et mutations du gène BRCA2

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].

Risque plus élevé de diabète avec les antirétroviraux

Caducee.net, le 25 mai 2005 : D'après une nouvelle étude, l'incidence du diabète chez les hommes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral est quatre fois plus élevée que chez les hommes séronégatifs. Ce résultat publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine montre un risque plus élevé que les estimations précédentes. […].

Celltrion Healthcare: Lancet publie l'ensemble de données complet de l'influente étude NOR-SWITCH

Celltrion Healthcare, le 12 mai 2017 : Parrainée par le gouvernement norvégien, l'étude a examiné l'incidence du passage de patients adultes présentant un état stable avec l'infliximab de référence au CT-P13 biosimilaire de Celltrion Healthcare. Les résultats démontrent que le CT-P13 n'est pas inférieur au traitement continu à l'aide du produit de référence et que les patients peuvent changer de traitement en toute sécurité. 1 […].

Augmentation significative des cas de variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 04 août 2000 : Au Royaume Uni, l'incidence de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) a augmenté en moyenne de 23 % chaque année depuis 1994. Parallèlement, le nombre de décès liés à la maladie s'est accru d'environ un tiers chaque année depuis 1995. Bien que le nombre de cas reste très faible, cette augmentation doit considérée avec attention selon les auteurs d'une étude qui sera publiée demain dans le Lancet. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : L'INCA recommande un test HPV tous les 5 ans

Dépistage du cancer du col de l’utérus : L'INCA recommande un test HPV tous les 5 ans

Caducee.net, le 14 novembre 2016 : Apres avoir publié le 1er volet en ce début d'année, l'Institut National du CAncer (INCA) vient d'annoncer la publication du second et dernier volet de sa vaste enquête médico-économique sur la généralisation du dépistage cancer du col de l'Utérus. L'ambition de cette étude est de détailler les modalités de dépistage envisagées afin de diminuer l'incidence et la mortalité de ce cancer en portant une attention particulière sur les inégalités. […].

Lancet : l'article sur l'espoir dans le développement de nouveaux types d'antituberculeux

Businesswire, le 19 mai 2010 : Sur les 10 composés en phase de développement clinique, trois antituberculeux sont co-développés par TB Alliance et ses partenaires. Ces médicaments candidats sont des blocs de construction de base destinés à une nouvelle génération de traitements antituberculeux innovants qui ont le potentiel pour mieux lutter contre la tuberculose (TB) en réduisant la durée du traitement actuel, qui prend de six à 30 mois. Selon les résultats d'une récente étude menée dans une région OMS, des nouveaux antituberculeux, vaccins et diagnostics améliorés pourraient réduire de 71% l'incidence mondiale de la tuberculose d'ici 2050. En 2008, plus de 9 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été recensés. […].

Trithérapies : des bénéfices évidents mais les effets à long terme restent à évaluer

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : L'instauration des trithérapies en 1996-97 a permis de diminuer l'incidence des maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH, confirme une étude parue aujourd'hui dans le Lancet. Dans leur publication, le groupe d'étude EuroSIDA souligne la nécessité d'un suivi à long terme des patients sous trithérapie afin d'évaluer les conséquences de ces traitements antirétroviraux. En effet, si les lymphomes non-Hodgkiniens représentaient 4 % des pathologies associées au SIDA en 1994, leur proportion était de 16 % en 1998. […].

A l'occasion d'un essai de phase 3 contrôlé par placebo, motavizumab de MedImmune a réduit de 83 % les hospitalisations imputables au VRS parmi des nourrissons nés à terme appartenant à un groupe à haut risque d'Amérindiens

PR Newswire, le 24 août 2007 : GAITHERSBURG, Maryland, August 24 /PRNewswire/ -- MedImmune, Inc. a annoncé aujourd'hui que, dans une étude de phase 3, motavizumab a permis de réduire les hospitalisations imputables au virus respiratoire syncytial (VRS) de 83 % comparé au placebo (8,3 % dans le groupe placebo contre 1,4 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le critère principal d'évaluation. En outre, l'essai a montré une réduction de 71 % dans l'incidence des infections des voies aériennes inférieures (LRI) dues au VRS nécessitant une gestion en patient externe (9,5 % dans le groupe placebo et 2,8 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le second critère d'évaluation. […].

Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers. […].

La Commission européenne approuve l'utilisation élargie de STELARA® (ustekinumab) de Janssen pour le traitement des enfants atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère

Janssen, le 27 janvier 2020 : Dans un tiers des 14 millions de cas recensés en Europe, le psoriasis commence dès l'enfance.2,3 Le psoriasis est une maladie inflammatoire à médiation immunitaire qui affecte la peau et qui se traduit par des zones de peau rouge ou enflammée couvertes de squames argentées, appelées plaques.2 Cette pathologie peut avoir un impact profond et à long terme sur la santé psychologique et la qualité de vie globale des enfants.3,4 Le développement du psoriasis pédiatrique est également associé à une forte incidence d'une faible estime de soi, et il peut avoir des ramifications à long terme jusqu’à l'âge adulte et au-delà.5 […].

Biogen Idec annonce des résultats très positifs pour la première étude de phase 3 portant sur le BG-12 (FUMARATE DE DIMÉTHYLE) par voie orale dans le traitement de la sclérose en plaques

Businesswire, le 11 avril 2011 : DEFINE est une étude mondiale, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, à comparaison de dose visant à déterminer l'efficacité et l'innocuité du BG-12 chez les patients atteints de SEP-R. En plus de satisfaire au critère d'évaluation principal et à l'ensemble des critères d'évaluation secondaires, les données initiales de l'essai ont montré que le BG-12 a fait preuve d'un profil d'innocuité et de tolérabilité favorable. L'incidence globale des effets indésirables et des effets indésirables graves a été similaire dans le groupe placebo et dans les deux groupes de traitement avec le BG-12. Le profil de sécurité est cohérent avec ce qui a été constaté dans l'étude de phase 2 du BG-12 qui a été publiée. Des analyses supplémentaires de l'étude DEFINE sont en cours et la société prévoit de présenter des résultats détaillés à l'occasion d'une future rencontre médicale. […].

Bornavirus et maladies neuropsychiatriques : quelle relation ?

Caducee.net, le 19 février 2001 : Le virus de la maladie de Borna (BDV) a été impliqué dans plusieurs désordres psychiatriques chez l'homme. Néanmoins, cette relation reste controversée. Une nouvelle étude japonaise montre que l'incidence du virus n'est pas significativement plus élevée chez des sujets sains que chez des patients schizophrènes. Néanmoins, ce résultat n'exclut pas que le BDV puisse être associé à certains troubles neurologiques. […].

VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 28 mai 2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].

Une association entre l'infection à Helicobacter pylori et la mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude rétrospective réalisée par des médecins anglais montre l'incidence élevée des infections à H. pylori dans les cas de mort subite du nourrisson. Cependant, le lien de causalité n'est pas établi. […].

Nourrissons prématurés à risque de dysplasie bronchopulmonaire : Airway Therapeutics lance un essaie de Phase 1b pour évaluer l'AT-100

Nourrissons prématurés à risque de dysplasie bronchopulmonaire : Airway Therapeutics lance un essaie de Phase 1b pour évaluer l'AT-100

PRNEWSWIRE, le 01 avril 2022 : Le nouveau traitement AT-100 préventif pourrait réduire l'incidence et la gravité de la dysplasie bronchopulmonaire, une grave maladie respiratoire, et améliorer les résultats et la survie chez les grands prématurés […].

Les plus