Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Incidence

892 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le fondaparinux paraît particulièrement efficace en thromboprophylaxie post-opératoire

Caducee.net, le 02/11/2001 : Le fondaparinux est un pentasaccharide qui appartient à une nouvelle classe d'agents antithrombotiques. Deux études randomisées et en double aveugle montrent que ce composé est plus efficace que l'énoxaparine pour la prévention des thromboses veineuses après une chirurgie de la hanche ou du genou. Dans les deux cas, le fondaparinux réduit d'environ 55 % l'incidence des thrombo-embolismes veineux par rapport à l'énoxaparine. […].

Tamoxifène et mutations du gène BRCA2

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].

Risque plus élevé de diabète avec les antirétroviraux

Caducee.net, le 25/05/2005 : D'après une nouvelle étude, l'incidence du diabète chez les hommes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral est quatre fois plus élevée que chez les hommes séronégatifs. Ce résultat publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine montre un risque plus élevé que les estimations précédentes. […].

Le contrôle de la glycémie est vital alors que l'on s'attend à un doublement des cas de diabète chez les enfants

PR Newswire, le 28/09/2009 : LONDRES, September 28 /PRNewswire/ -- Un article récent du Lancet prédit un doublement des nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants européens de mois de 5 ans, et une augmentation de 70 % des cas chez les enfants de moins de 15 ans - un taux d'incidence dépassant toutes les prévisions antérieures.(1) Des études aux États-Unis et dans d'autres pays suggèrent des tendances similaires.(2) […].

Celltrion Healthcare: Lancet publie l'ensemble de données complet de l'influente étude NOR-SWITCH

Celltrion Healthcare, le 12/05/2017 : Parrainée par le gouvernement norvégien, l'étude a examiné l'incidence du passage de patients adultes présentant un état stable avec l'infliximab de référence au CT-P13 biosimilaire de Celltrion Healthcare. Les résultats démontrent que le CT-P13 n'est pas inférieur au traitement continu à l'aide du produit de référence et que les patients peuvent changer de traitement en toute sécurité. 1 […].

Une association entre l'infection à Helicobacter pylori et la mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 24/10/2000 : Une étude rétrospective réalisée par des médecins anglais montre l'incidence élevée des infections à H. pylori dans les cas de mort subite du nourrisson. Cependant, le lien de causalité n'est pas établi. […].

Bornavirus et maladies neuropsychiatriques : quelle relation ?

Caducee.net, le 19/02/2001 : Le virus de la maladie de Borna (BDV) a été impliqué dans plusieurs désordres psychiatriques chez l'homme. Néanmoins, cette relation reste controversée. Une nouvelle étude japonaise montre que l'incidence du virus n'est pas significativement plus élevée chez des sujets sains que chez des patients schizophrènes. Néanmoins, ce résultat n'exclut pas que le BDV puisse être associé à certains troubles neurologiques. […].

Trithérapies : des bénéfices évidents mais les effets à long terme restent à évaluer

Caducee.net, le 21/07/2000 : L'instauration des trithérapies en 1996-97 a permis de diminuer l'incidence des maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH, confirme une étude parue aujourd'hui dans le Lancet. Dans leur publication, le groupe d'étude EuroSIDA souligne la nécessité d'un suivi à long terme des patients sous trithérapie afin d'évaluer les conséquences de ces traitements antirétroviraux. En effet, si les lymphomes non-Hodgkiniens représentaient 4 % des pathologies associées au SIDA en 1994, leur proportion était de 16 % en 1998. […].

Augmentation significative des cas de variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 04/08/2000 : Au Royaume Uni, l'incidence de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) a augmenté en moyenne de 23 % chaque année depuis 1994. Parallèlement, le nombre de décès liés à la maladie s'est accru d'environ un tiers chaque année depuis 1995. Bien que le nombre de cas reste très faible, cette augmentation doit considérée avec attention selon les auteurs d'une étude qui sera publiée demain dans le Lancet. […].

VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 28/05/2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].

Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage

Caducee.net, le 31/10/2001 : Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers. […].

La schizophrénie plus fréquente dans les minorités

Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].

Ischémie cérébrale et prévention secondaire par un traitement anticoagulant oral

Caducee.net, le 11/12/2001 : Dans la nouvelle parution de Neurology, des médecins néerlandais ont cherché à évaluer l'incidence des complications hémorragiques liées aux anticoagulants administrés par voie orale et prescrits dans la prévention secondaire des AVC ischémiques d'origine artérielle. Ces traitements sont associés à un risque élevé d'hémorragie au début du traitement et surtout chez les sujets âgés. […].

Un gène de prédisposition pour le cancer des testicules

Caducee.net, le 18/05/2005 : Des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue scientifique Nature ont permis d'identifier un gène de prédisposition au développement du cancer des testicules chez la souris. Ce gène est responsable d'une augmentation de l'incidence du cancer des testicules de 5% à 94% dans une lignée de souris identifiée il y a plus de 30 ans. […].

Les femmes porteuses du VIH plus exposées au risque de carcinome vulvaire ?

Caducee.net, le 11/01/2002 : Une étude prospective publiée dans le Lancet rend compte de l'incidence élevée des condylomes acuminés et des néoplasies intraépithéliales vulvaires et périanales chez les femmes infectées par le VIH. Pour cette raison, les auteurs de l'étude estiment que ces patientes devraient bénéficier d'un examen gynécologique complet à chaque visite. […].

Tamiflu efficace dans le traitement et la prévention de la grippe chez les enfants d'un an et plus - De nouvelles formulations simplifient son administration

PR Newswire, le 15/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 15 /PRNewswire/ -- Selon de nouvelles données présentées à l'occasion du congrès de la Société mondiale des maladies infectieuses pédiatriques (World Society for Pediatric Infectious Disease (WISPID), qui se tient à Bangkok du 15 au 18 novembre, Tamiflu (oseltamivir) réduit significativement la gravité et la durée des symptômes de la maladie chez les enfants âgés d'un an et plus, notamment s'il est administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes. L'antiviral Tamiflu a également permis une réduction de l'incidence des infections des voies respiratoires, des infections auriculaires et de l'utilisation d'antibiotiques. En outre, des capsules de Tamiflu (oseltamivir) plus petites (« taille enfant »), dosées à 30 mg et à 45 mg, seront mises à la disposition des patients au cours de cette saison grippale, et permettront ainsi une administration des doses plus facile et plus pratique pour les parents. […].

Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose bénéficient maintenant du QFT(TM)

PR Newswire, le 28/08/2008 : MELBOURNE, Australie, August 28 /PRNewswire/ -- Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose (TB) bénéficieront désormais des tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) tels que le QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)), avec la publication de la nouvelle version des directives sur les tests de la tuberculose de l'American College Health Association (ACHA). Par le passé, les étudiants auraient été dépistés au moyen du test cutané à la tuberculine (TST), dont la capacité de donner des résultats faux positifs en raison de son activité croisée avec le vaccin BCG et avec la mycobactérie non tuberculeuse de l'environnement communément rencontrée est connue. Les réactions fausses positives au TST se rencontrent particulièrement chez les étudiants originaires de pays à haute incidence de tuberculose, puisque nombreux d'entre eux ont été vaccinés à la naissance avec le BCG. La lecture d'une réaction au TST est subjective et de nombreuses divergences d'interprétation peuvent exister entre les professionnels compétents. Ces limitations du TST peuvent dorénavant être surmontées, grâce à l'utilisation du QFT. […].

Privilégier la corticothérapie locale dans les formes étendues de pemphigoïde bulleuse

Caducee.net, le 31/01/2002 : Selon les résultats d'un essai français, la corticothérapie locale est préférable à la corticothérapie générale pour le traitement des formes étendues de pemphigoïde bulleuse. Elle est associée à une réduction de la mortalité à un an et à une diminution de l'incidence des complications sévères. Pour les formes modérées, les deux types de traitement ont une efficacité comparable. […].

Les plus