Le contrôle de la glycémie est vital alors que l'on s'attend à un doublement des cas de diabète chez les enfants

LONDRES, September 28 /PRNewswire/ -- Un article récent du Lancet prédit un doublement des nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants européens de mois de 5 ans, et une augmentation de 70 % des cas chez les enfants de moins de 15 ans - un taux d'incidence dépassant toutes les prévisions antérieures.(1) Des études aux États-Unis et dans d'autres pays suggèrent des tendances similaires.(2)

Dans la dernière édition de Diabetic Hypoglycemia ( http://www.hypodiab.com), les docteurs Tim Jones et Trang Ly de l'Université d'Australie-Occidentale soutiennent que, malgré les traitements modernes, l'hypoglycémie reste une préoccupation cruciale chez ces jeunes patients. Leurs parents et cliniciens peuvent devenir anxieux, car de nombreux enfants sont trop jeunes pour gérer leurs propres niveaux de glycémie, aboutissant à un risque accru d'hypoglycémie. Les docteurs Jones et Ly font valoir que « les enfants ne sont pas de jeunes adultes ». Par conséquent, l'approche pour parvenir à un contrôle de la glycémie chez ces jeunes patients doit être différente de celle utilisée pour les adultes. Les auteurs examinent les mécanismes physiologiques et comportementaux sous-jacents à ces différences et couvrent d'autres aspects de l'hypoglycémie chez les enfants, fournissant des lignes de conduite pour le traitement.

Pour compléter l'article en question, le professeur Christopher Ryan du comité de la rédaction évoque les problèmes pratiques et éthiques limitant les études expérimentales de l'hypoglycémie chez les très jeunes enfants atteints de diabète. Il fait valoir l'observation empirique et commente : « Bien que les études d'observation bien conçues ne répondront jamais à toutes nos questions, elles peuvent améliorer notre compréhension de la manière avec laquelle les plus jeunes enfants reconnaissent l'hypoglycémie et comment leurs réponses à celle-ci affectent leur santé mentale et leur comportement. »

À propos de Diabetic Hypoglycemia

Diabetic Hypoglycemia est un journal en ligne influent traitant du diabète dirigé par le rédacteur en chef et professeur Brian Frier (Édimbourg, Royaume-Uni). Les rédacteurs adjoints du journal comprennent : le professeur Simon Heller (Sheffield, Royaume-Uni), le professeur Christopher Ryan (Pittsburgh, États-Unis) et le docteur Rory McCrimmon (Yale, États-Unis). Publié trois fois par an, Diabetic Hypoglycemia offre un forum interactif pour partager les connaissances pratiques et les opinions dans le domaine de l'hypoglycémie.

Pour explorer Diabetic Hypoglycemia, prenez part à la visite guidée sur le site http://www.hypodiab.com/Teaser/hypodiab.html.

Diabetic Hypoglycemia est publié par ESP Bioscience, soutenu par une bourse éducative sans restrictions de Novo Nordisk A/S (Bagsvaerd, Danemark).

Références

(1) Patterson C et al. Incidence trends for childhood type 1 diabetes in Europe during 1989-2003 and predicted new cases 2005-20: a multicentre prospective registration study. The Lancet 2009;373(9680):2027-33.

(2) Dabelea D et al. Incidence of diabetes in youth in the United States. JAMA 2007;297:2716-24.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Glycémie , Diabète , Incidence , Hypoglycémie , Observation , Patients , Australie , Australie occidentale , Comportement , Compréhension , Danemark , Édition , Parents , Risque , Santé , Santé mentale

Pratique médicale: Les +