Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé mentale

94 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le don le plus important jamais effectué au profit de la santé mentale suscitera l'espoir chez tous les Canadiens

Centre for Addiction and Mental Health, le 11 janvier 2018 : TORONTO, January 11, 2018 /PRNewswire/ --La santé mentale est la cause première d'invalidité dans le monde et elle affecte plus de 6,7 millions de Canadiens. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a eu l'honneur de se voir confier un premier don de 100 millions de dollars au Canada, fonds qui sera consacré à définir les causes des troubles mentaux et de mettre au point les remèdes qui sauveront des vies et engendreront l'espoir. Il s'agit d'un don anonyme versé au plus grand centre universitaire canadien des sciences de la santé et spécialisé en santé mentale. Il a été remis dans l'esprit du service public et il est destiné à alimenter la découverte qui sauvera des vies et créera un changement social pour tous les Canadiens. […].

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission

Dr F.Girard, le 15 juin 2002 : Le point complet sur de la psychiatrie vers la santé mentale rapport de mission : . […].

Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux

Brain & Behavior Research Foundation, le 15 août 2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].

illustration

Dépression, burn-out, humiliation et harcèlement : plus que jamais, la santé mentale des futurs médecins est en danger !

ISNI INSAR ANEMF, le 18 octobre 2021 : La santé mentale des étudiants en médecine et des internes est un véritable enjeu de Santé publique. Comment imaginer qu’un médecin sévèrement déprimé, épuisé ou même constamment harcelé puisse prodiguer des soins de bonne qualité ? […].

Présentation en Conseil des ministres du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 « Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques »

Caducee.net, le 05 mars 2012 : Ce plan apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. […].

Cannabis et santé mentale chez les jeunes

Caducee.net, le 25 novembre 2002 : La consommation fréquente de cannabis augmente le risque ultérieur de dépression et de schizophrénie, selon les conclusions de trois études parues dans la dernière édition du British Medical Journal. […].

Polyarthrite rhumatoïde : fatigue et santé mentale sont liées

Caducee.net, le 14 février 2001 : La fatigue, un symptôme courant et débilitant de la polyarthrite rhumatoïde peut être jusqu’à 10 % plus important chez les patients ayant des antécédents de troubles dépressifs ou d’anxiété, selon une étude paraissant dans le numéro de février de la revue Annals of Behavioral Medicine. […].

illustration

INICEA conclut un partenariat avec Doctoconsult pour favoriser la télémédecine au sein de ses établissements

Caducee.net, le 22 mai 2019 : INICEA, groupement de seize établissements spécialisés en santé mentale, choisit Doctoconsult, leader en e-santé mentale, pour proposer sa plateforme de téléconsultation à ses praticiens. Un outil qui va améliorer la prise en charge et le suivi des patients, lutter contre les délais d’hospitalisation et faciliter l’accès aux soins des patients éloignés des établissements. […].

illustration

Aphysia et Doctoconsult s'unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux

Caducee.net, le 26 février 2019 : Aphysia, expert en détection et prévention, des risques santé en entreprise, et Doctoconsult, leader en e-santé mentale, annoncent un partenariat. Grâce à celui-ci, les services de téléconsultation et de prévention en entreprise de Doctoconsult sont ajoutés à l’offre d’Aphysia afin de proposer un parcours de soins complet et une meilleure prise en charge aux adhérents. […].

illustration

Troubles bipolaires : une application mobile pour accompagner les proches et les aidants

Caducee.net, le 22 mars 2019 : Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) et de la journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars prochain, Bipolarité France en partenariat avec Interlude Santé lance une application mobile sur la bipolarité en France. Si elle peut être très utile aux patients eux-mêmes, son premier objectif est de soutenir et accompagner les proches dans la gestion de la maladie au quotidien. […].

illustration

Les indemnités de gardes des internes enfin revalorisées à hauteur de 25 %

Caducee.net, le 02 novembre 2020 : Fruit d’une mobilisation sociale sans précédent en décembre 2019 et d’une implication sans failles dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, les internes verront à compter du 1er novembre 2020 leurs indemnités de garde augmentées d’environ 25 %. C’est bien le minimum que pouvait faire le gouvernement pour répondre à la dégradation continue de leurs conditions de travail et de leur santé mentale. […].

Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].

Santé Mentale : L’usager au centre d’un dispositif à rénover

F.Girard, le 05 avril 2001 : Le choix des troubles de la Santé Mentale comme sujet de la Journée Mondiale de la Santé devrait amener à une meilleure prise de conscience de cette pathologie par trop considérée comme spécifique et qui justifie aujourd’hui rénovation. […].

Vers le « reste à charge zéro » en audioprothèse : les propositions de l’UNSAF

UNSAF, le 22 janvier 2018 : Les liens entre déficit auditif non traité et sur-risque de dépression, démence, dépendance chez les sujets âgés sont aujourd’hui établis. Au-delà de la prévention de la perte d’autonomie, la compensation du déficit auditif a aussi un effet bénéfique et rapide sur la santé mentale et, plus globalement, sur l’espérance de vie en bonne santé. Pourtant, non réévaluée depuis 1986, la prise en charge de l’audioprothèse pour les adultes est 5 à 7 fois moins élevée en France que dans les pays voisins (1 000 €/oreille de reste à charge moyen), avec, à la clé, des inégalités d’accès majeures. Alors que la Ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn, a publié la Stratégie nationale de santé 2017-2022, l’audioprothèse répond donc à deux des priorités annoncées : prévention et inégalités sociales en santé. […].

illustration

Le Bipolaire : Un véritable réseau d’entraide axé sur la bipolarité

M. Mickael grolé, le 14 mars 2017 : Début 2017, un réseau social d’un nouveau style et axé sur l’entraide a ouvert ses portes : Le Bipolaire . Définition de ce site spécialiste de la bipolarité .   À l’occasion de la 3ème journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars 2017, il est intéressant de se concentrer sur les différents moyens mis en place pour lutter contre cette maladie qui affecte plus de 3% de la population . Sensibilisation, entraide et solidarité, voilà bien des valeurs humaines très importantes dans le monde de la santé mentale et psychiatrique . Aujourd’hui, le partage doit faire partie intégrante de la vie d’un patient, qu’il soit atteint de bipolarité ou d’une toute autre maladie . Les réseaux sociaux sont là, mais on trouve aujourd’hui des sites qui se spécialisent de plus en plus sur une seule et même maladie . C’est le cas du site LeBipolaire.com . […].

illustration

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Ethypharm, le 28 juin 2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].

illustration

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21 novembre 2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

illustration

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 31 aôut 2020 […].

Les plus