De nouvelles données révèlent que la présence de métastases lors du diagnostic initial de cancer de la prostate peut exercer un impact crucial sur le pronostic des patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration

Les données, présentées aujourd'hui lors du Congrès 2016 de la American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, aux Etats-Unis, ont décrit les caractéristiques, au début de l'étude, d'hommes atteints de mCRPC présentant des métastases distantes lors du diagnostic primaire (M1), en comparaison avec celles de patients dont le cancer n'avait pas métastasé lors du diagnostic primaire (M0). Les données ont démontré des niveaux supérieurs d'antigène prostatique spécifique (PSA), une incidence accrue de lésions osseuses et un niveau de fonctionnement légèrement moindre, en termes de capacité des patients à prendre soin d'eux-mêmes, d'activités quotidiennes et de capacité physique (mesurée selon l'échelle de statut de rendement ECOG) des patients atteints de M1 lors du diagnostic initial, en comparaison avec ceux ne présentant aucune métastase (M0) lors du diagnostic initial.

REMARQUE: le présent communiqué de presse porte sur l'extrait n°5024 et l'affiche n°281 du Congrès ASCO 2016, présentés le 4 juin 2016.1

Janssen-Cilag International NV a annoncé aujourd'hui que les données d'une analyse provisoire deThe Prostate Cancer Registry, la première étude prospective à grande échelle portant sur des hommes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC), indique que la présence de métastases distantes (M1) lors du diagnostic initial peut être un indicateur critique du traitement et du pronostic futurs des patients atteints de cette forme de cancer de la prostate.

Les données, présentées aujourd'hui lors du Congrès 2016 de la American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, aux Etats-Unis, ont décrit les caractéristiques, au début de l'étude, d'hommes atteints de mCRPC présentant des métastases distantes lors du diagnostic primaire (M1), en comparaison avec celles de patients dont le cancer n'avait pas métastasé lors du diagnostic primaire (M0). Les données ont démontré des niveaux supérieurs d'antigène prostatique spécifique (PSA), une incidence accrue de lésions osseuses et un niveau de fonctionnement légèrement moindre, en termes de capacité des patients à prendre soin d'eux-mêmes, d'activités quotidiennes et de capacité physique (mesurée selon l'échelle de statut de rendement ECOG) des patients atteints de M1 lors du diagnostic initial, en comparaison avec ceux ne présentant aucune métastase (M0) lors du diagnostic initial.

  • Les niveaux de PSA étaient 34,4% plus élevés (61,7 ng/mL contre 45,9 ng/mL) chez les patients M1 par rapport aux patients M0
  • L'incidence des lésions osseuses (>5) était 24% supérieure (51% contre 41%) chez les patients M1 par rapport aux patients M0
  • Le statut de rendement selon l'échelle ECOG >2 était supérieur (17% vs 13%) chez les patients M1 par rapport aux patients M0

"Ces données peuvent contribuer à mieux informer sur la manière dont nous traitons les patients atteints de mCRPC. Elles démontrent que les patients présentant des métastases lors du diagnostic requièrent une attention particulièrement forte de la part des professionnels de santé afin de traiter leur maladie, avec, de front, un traitement rapide et efficace, pour parvenir au meilleur résultat possible," a déclaré le Dr Simon Chowdhury du Guy’s Hospital de Londres. "Les données réelles comme celles-ci nous fournissent un précieux aperçu du parcours réel du patient. Elles impliquent une population plus large, par exemple des hommes d'une classe d'âge plus vaste et présentant également d'autres problèmes de santé, en comparaison avec les populations plus restreintes et étroitement surveillées habituellement concernées par les essais cliniques interventionnels."

Le Prostate Cancer Registry a recruté plus de 3.000 patients atteints de mCRPC dans 199 centres répartis sur 16 pays européens. Il vise à résoudre les problèmes médicaux et scientifiques concernant les soins optimaux à apporter aux patients atteints de mCRPC, dans la pratique quotidienne. La taille de la base de données permettra une analyse des sous-populations pertinentes pour les professionnels de santé. Dans cet ensemble de données, 1323 patients atteints de mCRPC ont été analysés, dont 549 atteints de M1 (41,5%) et 526 atteints de M0 (39,8%) lors du diagnostic initial, et 248 hommes dont l'état des métastases n'était pas mesurable (Mx, 18,7%) lors du diagnostic initial. Le suivi de ces patients sur la durée permettra de clarifier la manière dont ces différences cliniques et le traitement ultérieur pourront affecter le résultat clinique.

Jane Griffiths, présidente du Groupe Janssen Europe pour le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA), a déclaré: "Janssen est fière de soutenir le Prostate Cancer Registry, qui est le plus vaste du genre en Europe. Alors que les données disponibles concernant l'expérience quotidienne des patients atteints de mCRPC sont actuellement limitées, nous espérons que les informations fournies par cet essai conduiront à une amélioration de la qualité des soins et du pronostic pour les hommes atteints de mCRPC."

Le cancer de la prostate est le cancer le plus couramment diagnostiqué chez les hommes, avec plus de 400.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Europe. 2 Les tous derniers chiffres concernant le cancer de la prostate montrent qu'actuellement, en Europe, trois millions d'hommes vivent avec cette maladie. 3

-FIN-

REMARQUES AUX REDACTEURS EN CHEF

À propos de The Prostate Cancer Registry

Le Prostate Cancer Registry a été créé par Jannsen en 2013, dans le cadre d'un engagement de longue durée visant le traitement optimal du mCRPC dans la pratique quotidienne. Le Registre a été conçu conjointement avec des spécialistes du mCRPC et examine la gestion des patients dans tout un éventail d'environnements oncologiques et urologiques, dans le but de refléter la pratique clinique quotidienne.

Les patients sont inscrits au commencement de leur traitement contre le CPRCm ou pendant une période de surveillance, définie comme ne recevant aucun traitement actif contre la résistance à la castration. Le Registre recueille des données à l’échelle paneuropéenne relatives aux démographies et états des patents, à la séquence des traitements et à leur efficacité, à la gestion continue de la maladie, à la qualité de la vie, à l’utilisation des ressources médicales et aux résultats.

La première analyse a été présentée lors du European Cancer Congress (ECC) 2015, qui s'est tenu à Vienne, en Autriche, et l'analyse finale est prévue pour 2019.

À propos de Janssen

Janssen-Cilag International NV est l'une des sociétés Janssen Pharmaceutical Companies. Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson se consacrent à répondre aux besoins médicaux non-satisfaits les plus importants de notre temps, dont l'oncologie (par ex., le myélome multiple et le cancer de la prostate), l'immunologie (par ex., le psoriasis), la neuroscience (par ex., la schizophrénie, la démence et la douleur), les maladies infectieuses (par ex., le VIH/SIDA, l'hépatite C et la tuberculose) ainsi que les maladies cardiovasculaires et métaboliques (par ex., le diabète). Mus par notre engagement en faveur de nos patients, nous dévoloppons des solutions de soins de santé durables et intégrées, en collaborant étroitement avec les acteurs principaux du secteur de la santé, dans le cadre de partenariats basés sur la confiance et la transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.janssen-emea.com. Suivez-nous sur www.twitter.com/janssenEMEA pour nos toutes dernières nouvelles.

Janssen dans le domaine de l'oncologie

En matière d’oncologie, notre rôle consiste fondamentalement à modifier la manière dont nous comprenons, diagnostiquons et prenons en charge le cancer, ce qui renforce notre engagement envers les patients. Dans notre quête de moyens novateurs permettant de faire face aux problèmes posés par le cancer, nous concentrons principalement nos efforts sur plusieurs solutions de traitement et de prévention. Nous travaillons notamment sur les tumeurs hématologiques et le cancer de la prostate ; l’interception du cancer avec pour objectif le développement des produits qui interrompent le processus cancérigène ; les biomarqueurs pouvant contribuer à nous guider dans une utilisation ciblée et personnalisée des thérapies ; ainsi que l’identification et le traitement sûrs et efficaces des changements précoces du micro-environnement tumoral.

Références:

1 Chowdhury S et al. The Prostate Cancer Registry: Do patients with metastatic castration-resistant prostate cancer (mCRPC) differ according to metastatic status at diagnosis? Poster presented at the American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2016 Congress, 4 June, Chicago, USA. Poster Presentation. ASCO abstract #5024. Disponible sur: http://abstract.asco.org/176/AbstView_176_161487.html. Dernière évaluation en mai 2016.

2 Ferlay J et coll. Cancer incidence and mortality patterns in Europe: Estimates for 40 countries in 2012. European Journal of Cancer. 2013; 49: p1374–1403.

3 European Commission. CORDIS Express: Prevention, diagnosis and treatment of prostate cancer. Disponible sur: http://cordis.europa.eu/news/rcn/122705_en.html. Dernière évaluation en septembre 2015.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Janssen
Demandes de renseignements médias:
Emily Bone
44 (0)7876 394 360
ebone1@its.jnj.com
ou
Contacts avec les investisseurs:
Lesley Fishman
Tél: 1 (0)732 524 3922

© 2016 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Prostate , Patients , Diagnostic , Tumeurs de la prostate , Pronostic , Hommes , Incidence , Chicago , Physique , Santé , Europe , Castration , Maladie , Soins , Traduction , Solutions , Population , Sociétés , Psoriasis , Rôle , Schizophrénie , Londres , Temps , Tuberculose , Tumeurs , Tumeurs hématologiques , Vie , Essais , Amélioration de la qualité , Attention , Autriche , Base de données , Confiance , Démence , Diabète , Douleur , Environnement , Myélome multiple , Face , Front , Hépatite , Hépatite C , Jurisprudence , Langue , Afrique , Maladies cardiovasculaires , Moyen Orient

Pratique médicale: Les +