nuance

Avec 1 million € de chiffre d'affaires en 2018, Codeo Medical réussit son entrée sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés

illustrationEn 1 an, Codeo Medical s’est fait une place de premier ordre sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés grâce à un positionnement novateur : accompagner les ingénieurs biomédicaux dans l’achat et la valorisation de leurs équipements de seconde main. Conforté par un marché français et européen en demande, Codeo Medical a réalisé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2018 et prévoit de doubler ce chiffre à horizon 2019.

Le reconditionné, un marché au potentiel inexploité.

L’économie circulaire est devenue en quelques années une tendance sur de nombreux marchés. Si le secteur du médical ne fait pas exception, la France souffre, quant à elle, d’un certain retard en comparaison de pays voisins tels que l’Allemagne, l’Italie ou encore le Royaume-Uni.

Fort de ce potentiel et des 14 ans d’expérience du Groupe Codeo sur le marché du reconditionné, Codeo Medical a été créée fin 2017 pour proposer aux hôpitaux, cliniques et centres d’imagerie des solutions d’achat et de revente de matériel reconditionné de qualité.

« La France est l’un des pays les mieux équipés au monde en matière de matériel médical, mais paradoxalement c’est le pays européen où le reconditionné est le moins développé. Nous entendons bien inverser cette tendance et faire de notre territoire un exemple en matière d’achat de matériel reconditionné » explique Isabelle Grange, Associée et Directrice du Développement de Codeo Medical.

En un an, plus d’une centaine d’établissements ont confié à Codeo Medical l’achat ou la revente de leur matériel de seconde main.

Une mission : changer les mentalités de l’occasion vers le reconditionné

Grâce à son savoir-faire, Codeo Medical entend redonner ses lettres de noblesse au marché du matériel médical reconditionné français.

Travaillant en toute indépendance des constructeurs et grâce à des partenaires de confiance, Codeo Medical propose aux professionnels de santé des solutions leur permettant de : 

–Valoriser leur équipement réformé pour dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire,

–Compléter leur parc avec du matériel ancienne génération pour maintenir son homogénéité et éviter les coûts de formation,

–Renouveler leur parc avec du matériel de qualité tout en maîtrisant leur budget.

« Aujourd’hui 80 % des produits que nous revendons proviennent d’établissements français. Il est juste regrettable que ces équipements de pointe profitent à l’export plutôt qu’au marché domestique alors même que des établissements situés dans des déserts médicaux peinent à s’équiper » ajoute Stéphanie Vignon, Associée et Directrice Générale de Codeo Medical.

En 2019, Codeo Medical prévoit de poursuivre son développement avec un doublement de son chiffre d’affaires et le renforcement de ses équipes d’ingénieurs commerciaux biomédicaux et de techniciens.

 

À propos de Codeo Medical

Fondée fin 2017 à Curis au Mont d’or (Lyon) par Stéphanie Vignon et Isabelle Grange, Codeo Medical propose aux hôpitaux, cliniques et centres d’imagerie des solutions d’achat et de revente de dispositifs médicaux reconditionnés.

Composée de professionnels du négoce d’équipements médicaux, Codeo Médical met l’accent sur la qualité des solutions proposées et la construction de relations de confiance avec un réseau de partenaires spécialisés intervenant sur des équipements spécifiques, que ce soit en Endoscopie, Imagerie médicale, Orthopédie, Echographie, Bloc opératoire, Laboratoire, etc.

Codeo Medical en chiffres

–          1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2018

–          de 100 établissements clients

–          1 000 m² de surface de stockage

Codeo Medical est une filiale de Codeo Group, expert du reconditionné en Europe, qui a développé ses activités sur différents marchés au travers de 3 filiales : Codeo, Remober et Codeo Medical. Codeo Group compte 140 collaborateurs et plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Descripteur MESH : Main , Solutions , Confiance , Hôpitaux , France , Réseau , Endoscopie , Orthopédie , Santé , Europe

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +