nuance

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté (suite)

Une étude parue dans la dernière livraison du BMJ revient sur le risque de suicide associé aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (voir dépêche précédente). Deux autres études viennent compléter ces résultats.

Une deuxième étude a revu 477 essais soumis par des compagnies pharmaceutiques. Ils comparaient les ISRS avec un placebo chez des adultes souffrant de dépression ou d'autres pathologies. Ils n'ont pas trouvé de preuve d'une augmentation du risque de suicide avec les ISRS mais les auteurs indiquent qu'une augmentation du risque de suicide et de tentative de suicide ne peut être écarté mais de plus larges essais devront établir un profil bénéfice/risque plus clair. Ils ajoutent aussi que les patients devraient être informés de ce risque potentiel et faire l'objet d'un suivi étroit les premiers temps.

La troisième étude a analysé le risque de suicide chez plus de 146000 patients qui étaient sous ISRS ou antidépresseurs tricycliques pour la première fois. Elle utilisait les données de la 'General Practice Research Database'. Le risque de tentative de suicide ou de suicide n'était pas différent chez les patients sous ISRS comparés à ceux sous antidépresseurs tricycliques. Cependant, les ISRS prescrits aux moins de 18 ans semblaient associés à un risque plus élevé de tentative de suicide.

Ces résultats sont commentés dans un éditorial du BMJ rédigé par un groupe d'expert. Ils estiment que ces données montrent que les ISRS et les tricycliques peuvent induire ou renforcer les pensées suicidaires dans les premières phases du traitement, ce qui devrait encourager les prescripteurs à un suivi étroit du patient dans les premières phases. Selon eux, ces études devraient décourager la prescription en routine d'antidépresseurs chez les enfants et adolescents.

Source : BMJ 2005;330: 373–4, 385–8, 389–93

Descripteur MESH : Antidépresseurs , Comportement , Suicide , Risque , Sérotonine , Patients , Tentative de suicide , Antidépresseurs tricycliques , Essais , Dépression , Éditorial , Placebo , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +