nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Antidépresseurs

74 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

AFFSAPS, le 08 décembre 2004 : Parallèlement à l'évaluation effectuée à l'échelle européenne, qui a inclus le réexamen du rapport bénéfice-risque du Deroxat®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits des santé (Afssaps), comme d'autres autorités de santé, a engagé dès juin 2003, la révision de l'ensemble des données sur les antidépresseurs IRS1 . Cette réévaluation est intervenue après que l'Afssaps a eu connaissance des résultats d'essais cliniques conduits avec des antidépresseurs (Deroxat® d'une part et Effexor® d'autre part) chez des enfants et des adolescents souffrant de dépression. […].

Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].

Les stupéfiants et les antidépresseurs augmentent le risque de fracture chez les femmes âgées

Caducee.net, le 28 avril 2003 : Les patientes âgées qui prennent des stupéfiants ou des antidépresseurs ont un risque plus élevé de fracture non vertébrale, indique un article paru dans l’édition des Archives of Internal Medicine du 28 avril 2003. […].

Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients. […].

Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 19 avril 2007 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements. […].

Céphalées de tension, antidépresseurs et gestion du stress

Caducee.net, le 02 mai 2001 : Un traitement antidépresseur et des techniques de gestion du stress permettent de réduire – seuls ou en association – la douleur et les incapacités associées aux céphalées de tension ainsi que l'emploi d'analgésiques. Extraits d'une étude publiée dans le JAMA, ces résultats indiquent qu'une approche associant antidépresseurs et gestion du stress serait plus efficace. […].

Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté

Caducee.net, le 22 février 2005 : Les antidépresseurs pourraient être associés à une augmentation du risque suicidaire, particulièrement dans les premières phases du traitement, d'après de nouveaux résultats publiés dans le BMJ. […].

Effet indésirable possible des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : hématomes et saignements cutanéomuqueux

Caducee.net, le 01 mars 2000 : La survenue d’hématomes et de saignements cutanéomuqueux apparaît être un effet indésirable des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), mais est « mal connu et probablement sous-estimé », écrivent dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne le Dr A. Nelva et ses collègues du Centre régional de pharmacovigilance et de renseignements sur le médicament et du laboratoire d’hémostase (CHU de Saint-Etienne). […].

Les antidépresseurs sous la dépendance de la génétique

Caducee.net, le 04 octobre 2006 : Le profil génétique influence la réponse aux antidépresseurs, démontre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté (suite)

Caducee.net, le 22 février 2005 : Une étude parue dans la dernière livraison du BMJ revient sur le risque de suicide associé aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (voir dépêche précédente). Deux autres études viennent compléter ces résultats. […].

Chiffre étonnant : 52 pour cent des nouveaux patients atteints de troubles bipolaires se voient prescrire des antidépresseurs en traitement de première intention

PR Newswire, le 16 septembre 2008 : WALTHAM, Massachusetts, September 16 /PRNewswire/ -- Decision Resources, l'une des principales sociétés de recherche et de conseil axée sur les questions pharmaceutiques et les problèmes de soins de santé, a découvert que 52,3 pour cent des nouveaux patients chez qui on a diagnostiqué des troubles bipolaires se voient prescrire des antidépresseurs en première intention. […].

Des antidépresseurs contre les bouffées de chaleur

Caducee.net, le 08 juin 2003 : Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pourraient être utilisés afin de réduire les bouffées de chaleur associées à la ménopause, suggère une étude parue dans le JAMA. […].

ScinoPharm agira en tant que prestataire de service de fabrication en sous-traitance pour des médicaments antidépresseurs récemment approuvés aux États-Unis

PR Newswire, le 08 février 2011 : TAINAN, Taïwan, February 9, 2011 /PRNewswire/ -- ScinoPharm, un prestataire de premier plan de service de recherche et de fabrication sous contrat (CRAM) d'ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) à l'intention de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique mondiale, offrira des services de fabrication commerciale du chlorhydrate de vilazodone, l'ingrédient pharmaceutique actif (IPA) du Viibryd(TM) de Clinical Data, Inc., un nouveau médicament récemment approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis. […].

Les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Définitions […].

Un nouveau venu dans le traitement des troubles de l'humeur : le monoxyde d'azote

, le 18 avril 2007 : Une équipe de chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle (Inserm / CNRS / Universités Montpellier 1 et Montpellier 2) vient de mettre en évidence le rôle clé de l'enzyme de synthèse du monoxyde d'azote sur l'activité du transporteur de la sérotonine, une molécule impliquée dans le traitement de la régulation de l'humeur. Une découverte particulièrement intéressante puisque le monoxyde d'azote est aussi connu pour son rôle dans l'anxiété. Ces travaux à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Science pourraient ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patients chez lesquels la prise d'antidépresseurs classiques s'avère inefficace.. […].

La prise en charge médicamenteuse non optimale des patients ayant des symptômes dépressifs

Caducee.net, le 01 mars 2000 : La prise en charge médicamenteuse de patients présentant des symptômes dépressifs n’est pas toujours optimale, conclut une étude française, prospective et comparative, mise en place sur le site de l’hôpital (CHRU) de Rennes et du centre hospitalier spécialisé en psychiatrie (CHSP). Publiée dans la dernière livraison de la Presse Médicale, cette étude indique qu’il « est probable que les erreurs d’appréciation sur les antidépresseurs sont courantes ». […].

Quelles dépenses de santé pour le traitement de la dépression ?

Caducee.net, le 20 mars 2005 : Une partie des coûts liés à la prescription d'antidépresseurs au Royaume-Uni aurait pu être utilisée pour des traitements psychologiques à l'efficacité prouvée, selon une étude parue dans le British Medical Journal. […].

nuance

Les plus