Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Antidépresseurs

80 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe

Caducee.net, le 18/12/2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].

Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies

Caducee.net, le 14/01/2002 : D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients. […].

Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 19/04/2007 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements. […].

Les stupéfiants et les antidépresseurs augmentent le risque de fracture chez les femmes âgées

Caducee.net, le 28/04/2003 : Les patientes âgées qui prennent des stupéfiants ou des antidépresseurs ont un risque plus élevé de fracture non vertébrale, indique un article paru dans l’édition des Archives of Internal Medicine du 28 avril 2003. […].

Céphalées de tension, antidépresseurs et gestion du stress

Caducee.net, le 02/05/2001 : Un traitement antidépresseur et des techniques de gestion du stress permettent de réduire – seuls ou en association – la douleur et les incapacités associées aux céphalées de tension ainsi que l'emploi d'analgésiques. Extraits d'une étude publiée dans le JAMA, ces résultats indiquent qu'une approche associant antidépresseurs et gestion du stress serait plus efficace. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté

Caducee.net, le 22/02/2005 : Les antidépresseurs pourraient être associés à une augmentation du risque suicidaire, particulièrement dans les premières phases du traitement, d'après de nouveaux résultats publiés dans le BMJ. […].

Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 16/10/2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].

Les antidépresseurs sous la dépendance de la génétique

Caducee.net, le 04/10/2006 : Le profil génétique influence la réponse aux antidépresseurs, démontre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. […].

Effet indésirable possible des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : hématomes et saignements cutanéomuqueux

Caducee.net, le 01/03/2000 : La survenue d’hématomes et de saignements cutanéomuqueux apparaît être un effet indésirable des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), mais est « mal connu et probablement sous-estimé », écrivent dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne le Dr A. Nelva et ses collègues du Centre régional de pharmacovigilance et de renseignements sur le médicament et du laboratoire d’hémostase (CHU de Saint-Etienne). […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté (suite)

Caducee.net, le 22/02/2005 : Une étude parue dans la dernière livraison du BMJ revient sur le risque de suicide associé aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (voir dépêche précédente). Deux autres études viennent compléter ces résultats. […].

Chiffre étonnant : 52 pour cent des nouveaux patients atteints de troubles bipolaires se voient prescrire des antidépresseurs en traitement de première intention

PR Newswire, le 16/09/2008 : WALTHAM, Massachusetts, September 16 /PRNewswire/ -- Decision Resources, l'une des principales sociétés de recherche et de conseil axée sur les questions pharmaceutiques et les problèmes de soins de santé, a découvert que 52,3 pour cent des nouveaux patients chez qui on a diagnostiqué des troubles bipolaires se voient prescrire des antidépresseurs en première intention. […].

Les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

F.Campagne, le 15/01/2001 : Définitions […].

Les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

F.Campagne, le 15/01/2001 : Définitions […].

Des antidépresseurs contre les bouffées de chaleur

Caducee.net, le 08/06/2003 : Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pourraient être utilisés afin de réduire les bouffées de chaleur associées à la ménopause, suggère une étude parue dans le JAMA. […].

Quelles dépenses de santé pour le traitement de la dépression ?

Caducee.net, le 20/03/2005 : Une partie des coûts liés à la prescription d'antidépresseurs au Royaume-Uni aurait pu être utilisée pour des traitements psychologiques à l'efficacité prouvée, selon une étude parue dans le British Medical Journal. […].

La prise en charge médicamenteuse non optimale des patients ayant des symptômes dépressifs

Caducee.net, le 01/03/2000 : La prise en charge médicamenteuse de patients présentant des symptômes dépressifs n’est pas toujours optimale, conclut une étude française, prospective et comparative, mise en place sur le site de l’hôpital (CHRU) de Rennes et du centre hospitalier spécialisé en psychiatrie (CHSP). Publiée dans la dernière livraison de la Presse Médicale, cette étude indique qu’il « est probable que les erreurs d’appréciation sur les antidépresseurs sont courantes ». […].

La tianeptine est associée à un risque d’abus et de dépendance selon la HAS

Caducee.net, le 20/09/2013 : La HAS vient de publier une fiche de bon usage du médicament  qui fait le point sur les conditions de prescription de la tianeptine et plus généralement sur les antidépresseurs. […].

Stabilité dans les traitements de la dépression

Caducee.net, le 14/01/2006 : Les antidépresseurs et l'électroconvulsivothérapie sont les traitements les plus efficaces contre la dépression d’intensité modérée à sévère, rappellent des auteurs dans le numéro du Lancet du 14 janvier 2006. Ils passent en revue les avancées scientifiques et médicales des dernières années ainsi que les controverses relatives à ces traitements de la dépression. […].

Les plus