Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents

Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements.

Bridge et collaborateurs expliquent dans leur article que le travail répond à la mise en évidence dans de précédents travaux d’une légère augmentation du risque d’idées suicidaires et de tentatives de suicide chez les enfants et adolescents traités par antidépresseurs. Les auteurs ont retenus les essais randomisés et contrôlés menés chez des patients de moins de 19 ans et qui portaient sur les traitements antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, néfazodone, venlaxine et mirtazapine) pour la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs et les autres troubles de l’anxiété.

Une légère augmentation globale du risque de comportement suicidaire avec les antidépresseurs comparés au placebo a été trouvée par les auteurs. Cependant, ces derniers expliquent qu’elle n’était pas statistiquement significative lorsqu’on s’attache à calculer ce risque en distinguant les différentes indications, bien qu’une tendance à la hausse soit visible. De plus, aucun décès par suicide n’a été observé dans ces essais.

« Cette méta-analyse des essais cliniques randomisés disponibles sur les antidépresseurs dans les cas pédiatriques de dépression, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et autres troubles de l’anxiété apporte la preuve de leur efficacité pour ces trois indications, bien que les effets soient les plus importants pour les troubles de l’anxiété autres que les TOC, intermédiaires pour les TOC et plus modestes pour les troubles dépressifs majeurs », écrivent les chercheurs. Dernier point à souligner, les adolescents semblent globalement mieux répondre que les enfants à ces traitements.

Source : JAMA. 2007;297:1683-1696

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Antidépresseurs , Dépression , Essais , Risque , Suicide , Comportement , Patients , Placebo , Reproduction , Sérotonine , Travail

Pratique médicale: Les +