nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Comportement

329 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

La galantamine semble efficace dans la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire

Caducee.net, le 12 avril 2002 : La galantamine, un inhibiteur de la cholinestérase, exercerait un effet thérapeutique significatif chez les patients avec une démence vasculaire probable ou un Alzheimer combiné à une maladie cérébrovasculaire. Un essai publié dans le Lancet indique qu'un traitement de six mois apporte une amélioration en termes de performances cognitives, d'état global du patient et de réalisation des activités de tous les jours. Toutefois, il semble exister des différences entre les patients avec un Alzheimer et les patients avec une démence vasculaire. […].

Drépanocytose et héparine

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Peut-on envisager d'employer l'héparine dans le cadre de la prise en charge de la drépanocytose ? Des résultats présentés par une équipe américaine viennent de montrer que l'héparine peut inhiber l'adhérence des hématies falciformes sur les cellules endothéliales. Ces données expérimentales suggèrent que l'héparine pourrait éventuellement prévenir les complications vaso-occlusives chez les sujets drépanocytaires. […].

Anorexie mentale et suicide

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Une étude longitudinale dont les résultats ont été présentés lors de la conférence internationale sur les troubles alimentaires à Boston, montre que le risque de suicide chez les femmes souffrant d’anorexie mentale dépasse d’un facteur 50 celui des femmes dans la population générale. […].

Publication dans le New England Journal of Medicine des résultats à deux ans de l'étude CLARITY réalisée avec 'Cladribine Comprimés' chez des patients ayant une sclérose en plaques

PR Newswire, le 21 janvier 2010 : GENÈVE, Suisse, January 21 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que les résultats de l'étude CLARITY(1), étude de Phase III réalisée avec 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de lcladribine, développée par Merck Serono), ont été publiés dans le New England Journal of Medicine(2) (publication disponible en ligne dès aujourd'hui). Cette étude de Phase III, randomisée, réalisée en double-aveugle versus placebo, d'une durée de deux ans (96 semaines), a évalué 'Cladribine Comprimés' chez 1 326 patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. […].

L'unité polonaise de Kimball Electronics obtient la certification pour le secteur médical ; L'enregistrement ISO 13485 assure aux clients une production conforme à la norme

Businesswire, le 21 avril 2010 : Cette norme, connue sous l'intitulé ISO 13485 – « Dispositifs médicaux — systèmes de gestion de la qualité — exigences réglementaires » est devenue la référence mondiale pour les entreprises engagées dans la fabrication de dispositifs médicaux. Les critères pour l'enregistrement à la norme ISO 13485 ont d'abord été remplis, puis utilisés ensuite comme base d'enregistrement de l'agence américaine Food and Drug Administration (FDA). […].

Protéases du VIH-1 et résistance : des effets variables selon les sous-types de VIH-1 ?

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : Une étude enzymologique de la protéase du VIH-1 laisse entendre que les polymorphismes de la protéase des sous-types africains pourraient amplifier les effets des mutations de résistance. […].

Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo. […].

Medidata Solutions lance une plate-forme unifiée pour la gestion de la randomisation et de l'offre des essais et la saisie des données

Businesswire, le 14 juin 2010 : Une part extrêmement cruciale de la planification et de l'exécution de nombreux essais – la conception, la mise en œuvre et la conduite d'un plan de randomisation pour répartir les patients entre les différents groupes de traitement – peut s'avérer un processus très compliqué demandant un temps considérable. L'organisation de la randomisation fait généralement intervenir une spécification à l'aide de tableurs, plusieurs méthodes de calcul et une itération importante parmi les groupes fonctionnels, suivie par un projet de développement logiciel complexe et long destiné à l'utilisation d'un système interactif de réponse vocale (SIRV) à partir d'un téléphone – ce qui prend souvent des mois à développer et à tester. Le SIRV est utilisé par les sites cliniques pour recruter des patients et distribuer les traitements, en plus d'un système distinct de SED utilisé pour collecter des données souvent redondantes sur le patient ainsi que les résultats cliniques. Les tentatives de réduire cette redondance en intégrant les systèmes SIRV et SED ajoutent de la complexité au projet et le ralentissent, particulièrement lorsque les systèmes sont fournis par différents vendeurs. […].

Le syndrome prémenstruel

E.Faure, le 15 mars 2000 : Le syndrome prémenstruel : sources d'information, définition, généralités […].

Les hommes et la santé de la reproduction

FIH, le 01 janvier 2000 : Network, Printemps 1998, volume 18, n° 3 […].

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

E.Faure, le 15 juin 2003 : Dossier de synthèse caducee.net sur la trypanosomiase africaine : définition, épidémiologie, biologie du parasite, cycle parasitaire, caractéristiques cliniques, diagnostic, traitement, bibliographie. […].

CAT pour un patient porteur d'un patch de Durogesic admis en urgence

Dr F.Lakja, le 15 janvier 2001 : Le point complet sur cat pour un patient porteur d'un patch de durogesic admis en urgence : . […].

Une nourriture saine peut être délectable

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une nourriture saine n'a aucune raison d'être moins bonne. On n'est pas obligé de sacrifier le goût sur l'autel de l'hygiène. Si un tiers des consommateurs européens envisage volontiers un régime alimentaire plus sain, les deux tiers restants se satisfont de leur régime actuel et n'ont aucune envie de tenter une quelconque amélioration. L'enjeu est donc de parvenir à donner à la nourriture saine l'image positive qu'elle n'a pas actuellement. […].

L'influence de la planification familiale sur la vie des femmes

FIH, le 01 janvier 2000 : De nombreux chercheurs ont étudié l'influence exercée par certains facteurs de la vie des femmes sur leur emploi des contraceptifs. Mais quand le Projet d'études sur les femmes (Women's Studies Project -- WSP) fut lancé par FHI en 1993, c'est la relation inverse qui intéressait les enquêteurs, celle des répercussions de la planification familiale sur l'existence des femmes. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01 janvier 2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Emballages alimentaires et sécurité du consommateur

INRA, le 01 janvier 2000 : Les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Parmi eux, les emballages en matière plastique sont en constante évolution et donnent lieu à une surprenante diversification. L’agroalimentaire représente aujourd’hui en Europe plus de 50% du marché des plastiques. Or, il existe des problèmes de compatibilité entre les emballages plastiques et les aliments. En effet, les interactions entre plastique et aliment sont inévitables, mais elles entraînent parfois des défauts de qualité tant sur des plans organoleptique que toxicologique. Le plus connu de ces phénomènes est la migration de monomères (unités élémentaires du plastique) résiduels ou d’adjuvants technologiques qui peuvent être relargués par l’emballage et contaminer les aliments. […].

Proscriptions et engouements superlatifs, ou quand le mieux devient l'ennemi du bien

INRA, le 01 janvier 2000 : Les exigences des consommateurs ont évolué en quelques décennies d’une préoccupation purement quantitative à un désir de qualité. L’aliment, de simplement nutritionnel, a maintenant une valeur santé. Si ce concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’Aristote était son parrain, il suppose la connaissance parfaite des mécanismes par lesquels l’aliment intervient dans les grands processus biochimiques et physiologiques, ... et nous n’en sommes pas encore là. De surcroît, la mode est aux modes, qu’elles soient alimentaires ou autres. […].

nuance

Les plus