nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Comportement

328 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Traitement de l’hépatite C et troubles psychiatriques : l’Afssaps diffuse une mise au point

Caducee.net, le 27 mai 2008 : L’Afssaps diffuse une mise au point sur l’évaluation et la prise en charge des troubles psychiatriques liés au traitement des patients adultes atteints de l’hépatite C. Ces troubles psychiatriques constituent l’une des raisons pour lesquelles le traitement anti-hépatite C n’est pas débuté ou maintenu, compromettant ainsi les chances d'éradication du virus . Ces recommandations générales visant à améliorer la prise en charge du patient insistent notamment sur l’importance d’une collaboration étroite entre les différentes équipes médicales impliquées dans le suivi médical du patient avant, pendant et après le traitement anti-hépatite C. […].

La régulation du sommeil se programme dans les premières années de la vie

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Joëlle Adrien (Unité Inserm 677 "Neuropsychopharmacologie") a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait effectivement essentielle au bon fonctionnement d'un système cérébral mettant en jeu la sérotonine.  Ainsi chez la souris, l'administration d'antidépresseurs (connus pour cibler spécifiquement le système sérotoninergique) pendant la période qui suit la naissance, entraîne des troubles du sommeil et des syndromes dépressifs pendant la vie entière. Ces travaux sont publiés dans l'édition d'avril du Journal of Neuroscience. […].

Tabagisme : la Commission Européenne propose de diminuer la toxicité des cigarettes

Caducee.net, le 17 novembre 1999 : La Commission Européenne a adopté mardi une proposition pour une directive concernant la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac. Il y notamment question de restreindre la teneur en goudrons et nicotine des cigarettes. […].

Syndrome d’Asperger : quels symptômes et clés pour s’épanouir ?

Syndrome d’Asperger : quels symptômes et clés pour s’épanouir ?

Radia SALAH, le 24 février 2022 : Radia SALAH, psychologue clinicienne et neuropsychologue nous livre une tribune sur le Syndrome d’Asperger. […].

Lancement d’un projet innovant en Ontario : santé et bien être en ligne

Caducee.net, le 26 septembre 2012 : Imaginez que vous puissiez avoir accès à tout votre dossier médical grâce à votre PC ou votre smartphone. Imaginez que vous puissiez partager ces informations avec les personnes de votre choix. Imaginez que vous puissiez disposer de services en ligne de qualité contribuant à rester en bonne santé et vous mettre en relation avec un expert médical qui jouera le rôle de « coach de santé ». […].

Intégrer les services pour MST dans la planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : Chez la femme, les rapports sexuels peuvent avoir deux conséquences majeures sur la santé : grossesse et maladie sexuellement transmissible (MST). Ces conséquences sont si étroitement liées que de nombreux gestionnaires de dispensaires incitent leurs équipes à envisager la planification familiale et les services pour MST comme deux composantes indissociables de tout programme de santé reproductive. […].

Qu'est-ce qui pousse les gens à changer de méthode de contraception ?

FIH, le 01 janvier 2000 : Certains utilisateurs modifient leurs objectifs en matière de PF, d'autres veulent éviter les effets secondaires.Il y a des individus qui choisissent une méthode de contraception et qui continuent de l'utiliser tout au long de leur vie reproductive. Il y en a d'autres qui changeront de méthode plusieurs fois. […].

Autisme : la HAS et l'Anesm recommandent un projet personnalisé d'interventions pour chaque enfant

Caducee.net, le 08 mars 2012 : La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publient ce jour des recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Ces recommandations ont pour objectif de donner aux professionnels des repères susceptibles d'améliorer et d'harmoniser leurs pratiques et de favoriser l'épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l'autonomie de l'enfant et de l'adolescent. Face à un sujet complexe et sensible la HAS et l'Anesm entendent, comme elles s'y sont tenues depuis le début de ces travaux engagés il y a plus de deux ans, permettre à tous les acteurs concernés de travailler ensemble autour d'un projet personnalisé d'interventions initiées rapidement, globales et coordonnées au bénéfice des enfants et adolescents accompagnés. […].

L'importance des contacts sociaux vis-à-vis de la planification familiale (PF)

FIH, le 01 janvier 2000 : Les amis, les proches et d'autres personnes diffusent des informations sur la PF et influencent la prise de décisions. […].

Schizophrénie : des résultats positifs pour l'essai FAST

PIERRE FABRE, le 06 décembre 2016 : Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs d'un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie. F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d'action original. […].

Le suicide en Chine : des causes semblables à celles des pays occidentaux

Caducee.net, le 29 novembre 2002 : La Chine présente un taux de suicide particulièrement élevé et de nouveaux travaux viennent de montrer que les principaux facteurs de risque sont similaires à ceux identifiés dans les pays occidentaux. Les auteurs estiment que seules des mesures globales permettront de réduire l’incidence des suicides en Chine. […].

Gilead lance un programme clinique de Phase III destiné à évaluer un schéma posologique « Quad » d’un seul comprimé par jour contre le VIH

Businesswire, le 14 avril 2010 : « Nous avons le plaisir d’annoncer que le programme clinique Quad de Phase III a débuté », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif, Recherche et développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Les résultats d’efficacité et d’innocuité issus de l’étude de Phase II semblent indiquer que le schéma Quad pourrait représenter une nouvelle option significative pour les patients atteints du VIH. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à définir le profil clinique du Quad dans un nombre plus vaste de patients au cours des essais de Phase III. » […].

Maladie de Parkinson: bienfaits et méfaits de la stimulation subthalamique

Caducee.net, le 10 juin 2002 : Si on sait les effets bénéfiques de la stimulation bilatérale subthalamique (SBST) sur l’amélioration des fonctions motrices des patients parkinsoniens, les effets sur le psychisme ne sont pas forcément positifs, d’après une étude française publiée dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. La procédure chirurgicale pourrait en effet exacerber des troubles psychiatriques pré-existants. […].

Le British Medical Journal termine l'année en beauté…

Caducee.net, le 26 décembre 2000 : Le célèbre journal médical anglais présente dans son numéro de Noël plusieurs articles pour le moins surprenants. Pas d'essai multicentrique en double aveugle avec contrôle placebo. Plutôt des articles aussi bien originaux que déconcertants. […].

Mise en garde contre les additifs alimentaires

Caducee.net, le 10 septembre 2007 : L’emploi d’additifs et de colorants alimentaires parait favoriser les comportements hyperactifs chez les enfants. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans les colonnes de la revue médicale The Lancet. Cet effet concerne divers degrés d’hyperactivité et pas seulement le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité. […].

Les nouveaux utilisateurs ont des besoins divers

FIH, le 01 janvier 2000 : La crainte des effets secondaires ou de l'opposition de la famille peut décourager beaucoup de gens. […].

Selon une étude récente, la violence à l’encontre du personnel soignant menace les services de santé

OMS, le 10 mai 2002 : Une étude commune OIT/CII/OMS/ISP indique que partout la violence incite les agents de santé à abandonner leur profession et l’offre en soins de qualité s’en ressent […].

Différenciation in situ de cellules souches en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : Des chercheurs américains et suédois ont réussi à faire différencier des cellules souches embryonnaires de souris en neurones dopaminergiques fonctionnels dans le cerveau de rats chez qui avaient été induits les symptômes de la maladie de Parkinson (MP). La greffe semble avoir restauré les fonctions cérébrales ainsi que les caractéristiques anatomohistologiques des tissus cérébraux lésés. […].

nuance

Les plus