nuance

Lien entre la sous-alimentation infantile US et le suicide

Une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition alerte sur l’état de pauvreté et de malnutrition d’une partie de la population américaine. Selon les statistiques répertoriées dans l’étude, les adolescents vivant dans des familles où la nourriture n’est pas suffisante, sont au moins 20% à faire une tentative de suicide.

Katherine Alaimo (Cornell University, Ithaca, New-York, EU), qui a réalisé cette étude durant son doctorat sous la direction de Christine Olson et Edward Frongillo, a utilisé les données du National Center for Health Statistics, pour évaluer l’impact de la sous-alimentation des jeunes américains sur leur santé psychologique.

Les auteurs ont trouvé que les jeunes de 15-16 ans qui avait manqué de nourriture (reporté par les familles) étaient cinq fois plus nombreux à faire des tentatives de suicide, comparés aux adolescents bien nourris (20% contre 4%).

Dans cette étude, près de 60% des enfants ayant connu la faim ont présenté au moins un symptôme de comportement suicidaire.

Les jeunes de 6-11 ans vivant dans des familles où la nourriture a manqué, ont été deux fois plus nombreux à consulter un psychologue.

Les enfants mal nourris ont été quatre fois plus sujets à des dysthymies, deux fois plus nombreux à être renvoyés de l’école et ont eu davantage de conflits avec leurs congénères.

L’enquête fait apparaître par ailleurs que près d’un jeune américain sur cinq vit dans la pauvreté, ce qui constitue le niveau le plus haut des pays développés. Quatre millions d’enfants américains souffriraient de sous-nutrition selon le rapport.

Les auteurs mettent en garde les autorités sur l’importance psychosociologique du manque de nourriture, qui représente un stress à la fois pour les parents et les enfants, menant à un état dépressif et à des troubles du comportement.

Source : J Nutr avril 2002;132:719-25

PI

Descripteur MESH : Pédiatrie , Pauvreté , Suicide , Malnutrition , Population , Statistiques , Tentative de suicide , Comportement , Faim , New York , Parents , Pays développés , Santé

nuance

Recherche scientifique: Les +