Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pauvreté

60 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

COVID-19 : un million de Français ont basculé dans la pauvreté alerte le CESE

COVID-19 : un million de Français ont basculé dans la pauvreté alerte le CESE

Caducee.net, le 13 décembre 2020 : Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle le gouvernement à entendre les alarmes qui retentissent avant que ne déferle sur le pays une crise humanitaire sans précédent dès les premiers mois de 2021. S’il salue les mesures prises jusqu’à présent pour soutenir les plus fragiles, il souligne qu’elles sont largement insuffisantes pour endiguer le tsunami de précarité qui pointe à l’horizon et qui impose des mesures claires, ambitieuses, de nature à gagner du terrain sur celui de la misère. […].

Programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

F. Girard, le 18 juillet 2001 : La reprise économique ne dispense pas le gouvernement de poursuivre sa politique de solidarité vis à vis des plus démunis, leur assurant un accès à leurs droits fondamentaux. […].

Bill Gates appelle à une réponse internationale pour aider les agriculteurs pauvres aux exploitations obsolètes et inefficaces, et expose les changements nécessaires pour nourrir les 1 milliard de personnes souffrant de la faim

PR Newswire, le 25 février 2012 : ROME, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Bill Gates [http://www.gatesfoundation.org/leadership/Pages/bill-gates.aspx ], co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, a déclaré à la communauté agricole internationale qu'elle n'était pas parvenue à fournir l'aide nécessaire et opportune aux petits agriculteurs issus des pays en développement. Dans un discours [http://www.gatesfoundation.org/speeches-commentary/Pages/bill-gates-2012-ifad.aspx ] prononcé au Fonds international pour le développement agricole (FIDA), M. Gates a demandé aux organismes des Nations Unies chargés de la lutte contre la pauvreté et la faim de s'unir autour d'un objectif global commun pour que la croissance durable de la productivité guide et mesure leurs efforts. […].

Lien entre la sous-alimentation infantile US et le suicide

Caducee.net, le 26 avril 2002 : Une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition alerte sur l’état de pauvreté et de malnutrition d’une partie de la population américaine. Selon les statistiques répertoriées dans l’étude, les adolescents vivant dans des familles où la nourriture n’est pas suffisante, sont au moins 20% à faire une tentative de suicide. […].

Plus de 10 millions de décès chez les enfants pourraient être évités chaque année

Caducee.net, le 13 mars 2002 : A l'occasion d'une réunion qui se tient actuellement à Stockholm, l'OMS et l'UNICEF ont rappelé que 11 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables. La pauvreté des familles est un élément essentiel de cette mortalité. De ce fait, le soutien financier ne doit pas se limiter aux systèmes de santé et doit donner les moyens nécessaires aux familles. […].

Adolescence, obésité et pauvreté

Caducee.net, le 04 juin 2006 : La pauvreté représente un facteur de risque fort pour le développement de l’obésité chez les jeunes, soulignent de récentes données américaines. Cet effet semble s’être creusé au cours des 10 dernières années. […].

95% d'efficacité pour le nouveau traitement contre la leishmaniose viscérale

OMS,, le 17 juin 2002 : L’Inde homologue le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle de la pauvreté. […].

Le Directeur de l'OMS demande aux industriels une plus grande contribution pour la santé dans le monde

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a déclaré hier à Davos que les entreprises internationales devraient s'engager à promouvoir la santé des populations défavorisées. Cette déclaration a été faite à l'occasion d'un séminaire du Forum Economique Mondial (FEM) sur les maladies engendrant la pauvreté. […].

Conséquences des attentats US sur l’économie des pays pauvres

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Selon un rapport de la banque mondiale relaté et commenté par Alex Vass dans la revue British Medical Journal, la banque mettrait en garde contre les conséquences économiques dramatiques provoquées par les attentats du 11 septembre sur les pays en voie de développement. […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

Journée internationale des personnes handicapées

PR Newswire, le 04 décembre 2007 : TORONTO, Canada, December 4 /PRNewswire/ -- « Les gouvernements doivent reconnaître les droits et les besoins des personnes ayant des déficiences », a affirmé le professeur Allen Foster, président de CBM à la Journée internationale des personnes handicapées. […].

La Fondation Tej Kohli fait un pas de plus vers la régénération du tissu cornéen pour guérir la cécité

La Fondation Tej Kohli fait un pas de plus vers la régénération du tissu cornéen pour guérir la cécité

Tej Kohli Foundation, le 17 janvier 2020 : La technologie en cours de développement vise à combler l'écart entre le coût élevé du traitement de la cécité cornéenne et les besoins médicaux non satisfaits dans les communautés défavorisées du monde entier. […].

Sans une action urgente, dix millions de nouveaux cas de sida en Asie d'ici à 2010, préviennent l'ONUSIDA et la BASD

ONU, le 08 juillet 2004 : « Les pays d'Asie et du Pacifique doivent adopter d'urgence des mesures d'ensemble pour lutter contre le VIH/sida afin d'éviter un accroissement catastrophique des infections, qui pourrait toucher 10 millions de personnes, ainsi que des conséquences économiques dévastatrices d'un co ût de 7,5 milliards de dollars, prévient un rapport de l'agence de l'ONU contre le sida et de la Banque asiatique de développement. […].

5 millions de français n'accèdent pas à leurs droits à la santé selon l'Académie de Médecine

5 millions de français n'accèdent pas à leurs droits à la santé selon l'Académie de Médecine

Caducee.net, le 23 juin 2017 : L'académie de médecine vient de rendre public un rapport intitulé " PRECARITE, PAUVRETE ET PREVENTION EN SANTE" dans lequel elle dresse un bilan pour le moins mitigé sur les résultats obtenus en matières d'accès aux soins et à la prévention pour les personnes les plus fragiles et vulnérables. La santé des personnes précaires et pauvres est de plus en plus compromise et ce en dépit du déploiement de moyens importants. L’Académie de médecine préconise la création d’une mission interministérielle de lutte contre l’exclusion en santé. […].

Chaque heure, les professionnels de santé posent 49 diagnostics de tuberculose et 7 personnes meurent de cette maladie. Les systèmes de santé ne parviennent-ils donc pas à les sauver ?

Caducee.net, le 20 mars 2008 : Les systèmes de santé de bon nombre de pays de la Région européenne del’OMS peinent à répondre aux besoins des patients atteints detuberculose. À cause de contraintes budgétaires et d’un manqued’effectifs, ils ne peuvent garantir une surveillance adéquate dessouches multirésistantes et ultrarésistantes et lutter efficacementcontre celles-ci. […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

Le statut socioéconomique : un facteur déterminant pour le traitement et la survie du cancer du sein

Caducee.net, le 03 avril 2002 : Aux Etats-Unis, on connaît depuis longtemps l'existence de différences dans le diagnostic, le traitement et l'évolution du cancer du sein selon l'origine ethnique des patientes. Toutefois, une étude nouvellement publiée montre que l'origine ethnique n'est pas le déterminant principal des variations observées. Des conditions socioéconomiques défavorables en sont la cause essentielle. […].

Optical Express et le projet "Eye-opening": Améliorer les soins ophtalmologiques en Syrie

PR Newswire, le 17 janvier 2011 : LYON, France, January 17, 2011 /PRNewswire/ -- La mission de 4 volontaires en Syrie afin d'aider ceux qui souffrent de malvoyance. […].

Les plus