nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Comportement

328 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

L’homme aux quatre mains "étranges"

Caducee.net, le 27 décembre 1999 : Des neurologues français rapportent la survenue chez un même patient de quatre syndromes neurologiques différents touchant ses deux mains à des degrés divers. Ce cas clinique exceptionnel de " quatre mains ‘étranges’ pour deux mains après une lésion calleuse " est relaté dans la Revue Neurologique. […].

Un lien entre les préparations à base de soja et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ?

Caducee.net, le 07 octobre 2002 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont montré que le manganèse est retrouvé en quantité importante dans les préparations à base de lait de soja. Cette teneur élevée en manganèse est associée à des problèmes comportementaux chez les rats. […].

Comment aider le public à diminuer le risque de cancer cutané et de cataracte : Guide pratique sur l'indice du rayonnement UV total

OMS,, le 23 juillet 2002 : La surexposition aux rayons solaires ultraviolets (UV) est à l’origine de deux grands problèmes de santé publique : les cancers cutanés et la cataracte. […].

OGM et société : des liens complexes

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Des travaux de recherche sur les aspects sociologiques ou économiques de l'aliment ont été financés par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche en 1998-1999. L'article ci-dessous s'en inspire largement. […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

Comment l'identité peut réparer l'IoT et mener les organisations médicales à la réussite de leur transformation numérique

Ismet Geri, le 11 mars 2016 : L'Internet des Objets (IoT) est, du point de vue de la sécurité, défaillant. Il existe de nombreux exemples remarquables de défaillances de la sécurité de l'IoT sur les appareils médicaux. Ainsi, en août dernier, la FDA a averti qu'une pompe à injection Hospira Symbiq connectée à Internet était vulnérable aux attaques et a recommandé d'interrompre son utilisation, car un terminal compromis peut permettre à un attaquant de contrôler l'équipement pour altérer le dosage fourni. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

Un tout petit noyau au centre du cerveau contrôle nos comportements moteurs et affectifs

INSERM, le 12 juin 2007 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Luc Mallet et Jérôme Yelnik, en collaboration avec le CEA/SHFJ 1 , vient de démontrer que les noyaux subthalamiques du cerveau, bien que de très petite taille traitent de façon intégrée des informations de nature différente : motrices, cognitives et émotionnelles. Une hypothèse nouvelle du fonctionnement complexe de cette zone, pas plus grosse qu'un haricot, a pu être proposée grâce à l'observation en imagerie de deux patients souffrant de la maladie de Parkinson et traités par une technique de neurochirurgie. Ces travaux sont publiés cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences . […].

Expression des gènes et cancer : une question de probabilité ?

CNRS, le 01 janvier 2006 : Sait-on pourquoi un gène s'exprime ou non, au sein d'une cellule ? Depuis les années 60, l'explication la plus courante fait appel à la notion de programme génétique : il existe dans toute cellule des gènes dits répresseurs ou activateurs qui commandent ou répriment la production de protéines indispensables à la cellule. Depuis une quarantaine d'années, plusieurs démonstrations expérimentales sont venues remettre en question cette approche déterministe (une molécule-signal au niveau du gène détermine une réponse de la cellule) au profit d'une nouvelle théorie dite probabiliste : un gène a simplement une probabilité de s'exprimer ou pas à tout moment. Les travaux de chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Pierre et Marie Curie1 apportent une contribution supplémentaire à l'édification de cette nouvelle théorie du développement embryonnaire. Le changement de paradigme que sous-tendent ces nouvelles données permet notamment de considérer les phénomènes de la cancérogenèse, sous un angle totalement nouveau. Ces travaux, publiés ce mois-ci dans la revue Progress in Biophysics & Molecular Biology, sont accessibles en ligne2. […].

Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012. […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01 janvier 2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Introduction : Santé de la reproduction -- responsabilités masculines

FIH, le 01 janvier 2000 : Avant que la pilule ne provoque la révolution sexuelle, les hommes faisaient partie intégrante de la planification familiale et des autres questions relatives à la santé de la reproduction, ce qui est moins le cas maintenant. Si un couple voulait utiliser une méthode contraceptive, ses options étaient essentiellement limitées à des méthodes auxquelles l'homme devait participer : retrait, abstinence périodique et préservatifs. […].

Les multiples aspects de la formation

FIH, le 01 janvier 2000 : Au nombre des considérations importantes : évaluation des besoins, analyse des résultats, maintien des connaissances. […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

Etude Roche-Edifice 2 : augmentation significative du taux de dépistage déclaré du cancer du sein par rapport à 2005

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : L’observatoire Roche-EDIFICE 2 permet un nouvel éclairage pour faire évoluer le diagnostic précoce et augmenter les chances de guérison.S’il confirme que la mammographie s’est imposée, avec 94 % des femmes de 50 à 74 ans déclarant en avoir effectué une au cours de leur vie ; il permet de constater qu’il reste des marges de progression concernant le respect de la fréquence de l’examen, qui devrait être réalisé tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans. L'enquête permet aussi de constater que le dépistage organisé semble être un facteur de meilleur suivi. En effet, 94 % des femmes qui ont effectué au moins un examen de dépistage dans le cadre du Dépistage Organisé ont réalisé une mammographie depuis moins de deux ans, contre 76 % pour les femmes qui ont eu un recours exclusif au Dépistage Individuel. […].

Envisager les services dans la perspective des clients

FIH, le 01 janvier 2000 : Les modèles conçus pour améliorer la qualité des servicesaccordent une place privilégiée aux clients. […].

De l'influence du cycle menstruel sur le cerveau féminin

CNRS, le 31 janvier 2007 : Quelle influence joue la variation du taux d'œstrogène sur l'activation du cerveau féminin? A l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Jean-Claude Dreher, chercheur au Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe américaine du National Institute of Mental Health (Bethesda, Maryland) dirigée par Karen Berman, est parvenu à caractériser, pour la première fois, les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de récompenses monétaires qui sont modulés par les hormones stéroïdes gonadiques chez la femme. Publié en ligne le 31 janvier 2007 sur le site de la revue PNAS, ce résultat marque un pas important pour une meilleure compréhension de certaines pathologies psychiatriques et neurologiques. […].

nuance

Les plus