nuance

Transfert de gènes entre bactéries de la cavité buccale

Des biologistes ont montré que les bactéries présentes au niveau de la bouche peuvent échanger des gènes, augmentant ainsi le risque d’acquisition d’une résistance aux antibiotiques. Leurs résultats, présentés au Congrès annuel de l’American Association for Dental Research, montrent qu’un transfert de gène horizontal peut se produire entre deux espèces bactériennes différentes communément trouvées dans la sphère orale.

« Nous avons effectué ces expériences afin d’examiner la possibilité que des bactéries de la plaque dentaire puissent échanger une information génétique », explique le Dr H. Kuramitsu, un des auteurs de cette étude. « Nos études démontrent un échange génétique entre deux bactéries très différentes de la cavité orale (un spirochète et un streptocoque). Ainsi, un échange entre deux bactéries plus apparentées comme Streptococcus mutans, responsable des caries dentaires et l’inoffensif Streptococcus gordonii est fortement probable », poursuit-il.

Les auteurs ont utilisé un plasmide comportant un gène de résistance à l’erythromycine comme marqueur de transfert de gène. Les biologistes ont cultivé la bactérie S. gordonii en présence du plasmide seul d’une part et en présence de Treponema denticola hébergeant le marqueur plasmidique d’autre part. Dans les deux scénarios et après un temps de culture, le marqueur a été retrouvé chez la bactérie S. gordinii.

Selon le Dr Kuramitsu, ces résultats sont très importants car ils peuvent permettre de mieux comprendre l’acquisition de la résistance par des bactéries de la plaque dentaire et pourraient expliquer pourquoi certains microorganismes présentent certaines propriétés virulentes comme la capacité à coloniser la dent.

Source : American Association for Dental Research

Descripteur MESH : Bactéries , Gènes , Association , Transfert , Bouche , Risque , Génétique , Plaque dentaire , Caries dentaires , Dent , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +