Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Antilles

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pesticides organochlorés et santé publique aux Antilles françaises

, le 18 septembre 2007 : L'utilisation des pesticides de la famille des organochlorés (dont le chlordécone) a été intense aux Antilles françaises, en lien avec la culture de la banane. Les risques potentiels pour la santé de ces produits, ainsi que leur grande rémanence dans l'environnement ont entrainé des restrictions d'emploi à partir de 1969, puis leur retrait définitif. Le chlordécone a été définitivement interdit aux Antilles en septembre 1993 (avec un délai dérogatoire de trois ans après l'interdiction en métropole, suite aux dommages entrainés dans les bananeraies par deux cyclones). […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Campagne CFES contre le sida en Martinique, Guadeloupe et Guyanne : Prisca, Alex & Bladas

Février 2002, le 01 janvier 2006 : Des actions de communication spécifiques viennent d'être mises en place pour les départements d'outre mer compte tenu de données socioculturelles et épidémiologiques spécifiques. Une dizaine de courts métrages de 5 minutes abordent les problématiques liées au VIH par le biais de l'humour et de l'autodérision : […].

illustration

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 4 mars 2021 […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03 avril 2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France, saison 2010-2011

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Cet article présente le bilan épidémiologique et virologique de l’activité grippale en France au cours de la saison 2010-2011, qui fait suite à la pandémie de 2009-2010. […].

Le commentaire du Pape selon lequel les préservatifs alimentent l’épidémie du SIDA est malencontreux, déclare la fondation AHF

Businesswire, le 19 mars 2009 : « Les gouvernements sont tenus de suivre les preuves scientifiques pour mettre en place des politiques de santé publique efficaces afin de combattre le SIDA et ne pas se fonder sur des convictions religieuses comme celles que promeut le Pape Benoît », a déclaré le Docteur Jorge Saavedra, le responsable des affaires mondiales pour AIDS Healthcare Foundation, qui a également occupé précédemment le poste de directeur général de CENSIDA, le centre national mexicain pour la prévention et le contrôle du VIH/SIDA, pendant plusieurs années. « Un jour, dans une centaine d’années, peut-être, l’Église catholique présentera ses excuses pour ce genre de déclarations, de la même façon qu’elle l’a fait plusieurs centaines d’années après l’Inquisition et une cinquantaine d’années après l’Holocauste. » […].

Cancer de la prostate : identification des facteurs de risque et pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) de populations d’hommes à haut risque ?

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La Haute Autorité de Santé publie, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), un rapport d’orientation sur la question de l’identification des facteurs de risque de survenue de cancer de la prostate et de la pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique prostatique (PSA) auprès de populations d’hommes considérées comme « à haut risque ». […].

Contraception et qualité de la vie

FIH, le 01 janvier 2000 : La planification familiale influence la qualité de la vie, notamment la santé et les relations familiales ou sociales. […].

La CSMF tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale à l’île de la Réunion

CSFM, le 13 mai 2015 : La prise en charge de proximité se fait grâce aux médecins généralistes et spécialistes. A Mayotte et sur l’île de la Réunion, la densité moyenne exprimant la présence médicale pour 100 000 habitants est respectivement sous la barre des 71 et des 270 pour 100 000 habitants, alors qu’elle est de 337/100 000 en métropole. Pour la seule médecine libérale, cette densité est de 41/100 000 à Mayotte et de 136/100 000 sur la Réunion. […].

COMBATTRE L’OBÉSITÉ EN FRANCE De l’ébauche au plan d’attaque

Economist Intelligence Unit, le 08 mars 2016 : Par rapport à ses voisins européens, la France a mis du temps à définir une politique plus agressive de lutte contre l’obésité. L’une des explications à apporter est simplement ce chiffre :  15%. Environ 15 % de la population adulte du pays était obèse en 2014, ce qui est bien en-dessous des niveaux constatés en Angleterre (24,8 %), en Allemagne (23,6 %) ou en Espagne (22,9 %). […].

illustration

Clofoctol vs COVID-19 : l’institut Pasteur de Lille annonce le recrutement de son premier patient dans son essai clinique de phase 2/3, Thérapide

Caducee.net, le 08 septembre 2021 : L’institut pasteur de Lille a annoncé le 6 septembre, le recrutement de son premier patient pour participer à son essai clinique « Thérapide » visant à évaluer l’efficacité du clofoctol dans la prise en charge précoce des patients COVID-19 et la prévention de l’hospitalisation. Entre 350 et 700 patients non vaccinés, de plus de 50 ans, avec un test positif récent et présentant au moins un symptôme sont activement recherchés pour participer à cet essai labellisé priorité nationale de recherche par le Comité ad hoc de Pilotage National des Essais Thérapeutiques (CAPNET) […].

Les plus