Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pesticides

36 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Données d'exposition de la population française aux résidus de pesticides, plomb, cadmium, arsenic et radionucléides par la voie alimentaire

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Une mission importante de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) est de veiller à la maîtrise des risques liés à la présence éventuelle de contaminants de l'environnement dans la chaîne alimentaire. La DGAL met en place des plans de contrôle et de surveillance des aliments, qui représentent environ 70000 analyses Physico-chimiques par an, et elle finance régulièrement des études sur la qualité et la sécurité alimentaires. […].

Les pesticides pourraient être liés à l'apparition de troubles cognitifs légers

Caducee.net, le 11 septembre 2000 : Une étude néerlandaise parue dans le Lancet suggère que l'exposition aux pesticides pourrait faciliter le developpement de troubles cognitifs légers. Selon ces travaux, les agriculteurs et les jardiniers font partie des individus les plus exposés. Les auteurs notent toutefois que ces résultats doivent être interprétés avec précaution en raison d'un nombre réduits de cas analysés. […].

Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].

Contamination alimentaire par des éléments traces : des résultats encourageants selon le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Caducee.net, le 01 mars 2000 : Une étude commandée par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) indique que les concentrations alimentaires en pesticides, métaux lourds et radionucléiques restent inférieures aux limites toxicologiques acceptables. […].

Renforcer la lutte contre les pollutions liées aux pesticides

Ministère de l'argiculture, le 12 juillet 2004 : Hervé GAYMARD, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales (MAPAAR) et Serge LEPELTIER, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) ont pris connaissance du sixième bilan sur la contamination des eaux par les pesticides de l' I nstitut F rançais de l' EN vironnement (IFEN). […].

De nouvelles preuves de l'influence de facteurs environnementaux sur la fertilité masculine

Caducee.net, le 27 juillet 2001 : Une étude conduite en Argentine montre que l'exposition aux solvants et aux pesticides chez les hommes entraîne des modifications biologiques qui contribuent aux problèmes de fertilité. […].

Pesticides organochlorés et santé publique aux Antilles françaises

, le 18 septembre 2007 : L'utilisation des pesticides de la famille des organochlorés (dont le chlordécone) a été intense aux Antilles françaises, en lien avec la culture de la banane. Les risques potentiels pour la santé de ces produits, ainsi que leur grande rémanence dans l'environnement ont entrainé des restrictions d'emploi à partir de 1969, puis leur retrait définitif. Le chlordécone a été définitivement interdit aux Antilles en septembre 1993 (avec un délai dérogatoire de trois ans après l'interdiction en métropole, suite aux dommages entrainés dans les bananeraies par deux cyclones). […].

« L’état de mal épileptique d’origine toxique et conséquences neurobiologiques. Prise en charge thérapeutique par des associations à base de kétamine »

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : Les intoxications par les inhibiteurs de cholinestérases de type organophosphoré (OP), qu’ils soient des agents de guerre, neurotoxiques organophosphorés (soman par exemple), ou des organophosphorés pesticides (paraoxon par exemple), constituent toujours un danger notable pour la population militaire et civile. Une intoxication sévère par ces agents affecte les sphères cardio-vasculaire, respiratoire ainsi que le système nerveux central (SNC) où elle peut aboutir à un état de mal épileptique (EME), une urgence médicale. […].

Produits phytosanitaires, santé humaine, environnement : où en sommes nous ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Nous avons vécu une période de crises (vache folle, poulet à la dioxine, bœuf aux hormones) qui a été d'autant plus gravement perçue qu'elle touchait nos aliments, source de bien-être moral et physique, objet de tous les soins. […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

La biotechnologie contribue-t-elle à assurer un approvisionnement alimentaire durable ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Pour mieux comprendre les effets de la biotechnologie sur l'environnement - et par conséquent sur les récoltes - EUFIC a interviewé Klaus Ammann, une autorité reconnue en matière d'écologie végétale et maître de conférence à l'université de Berne en Suisse, qui étudie depuis longtemps l'interaction entre les récoltes génétiquement modifiées et l'environnement. […].

La biotechnologie moderne et la qualite des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La première utilisation du génie génétique, il y a vingt ans, a ouvert la voie pour bien d'autres progrès dans le domaine de la phytogénétique comme dans celui de la fermen-tation. Alors que chaque pas en avant peut paraître relativement petit, l'ensemble pourraient bien se traduire par de nouvelles améliorations de la qualité nutritive, de l'aspect, de la saveur, de la commodité, du prix et de la sécurité de consommation des aliments. […].

Des moustiques mâles non piqueurs pour lutter contre la dengue

Des moustiques mâles non piqueurs pour lutter contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 17 mars 2022 : OXFORD, Angleterre et CAMPINAS, Brésil, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Oxitec Ltd, Oxitec Ltd, développeur de premier plan de solutions biologiques visant à lutter contre les parasites qui transmettent des maladies, détruisent les cultures et nuisent au bétail, annonce aujourd'hui que Socicam, leader du segment des infrastructures de mobilité au Brésil, a choisi la solution Friendly™ Aedes d'Oxitec pour protéger les passagers de la deuxième gare routière du monde, le terminal Tietê à São Paulo. […].

Analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d'élevage: l'AFSSA maintient ses recommandations

AFSSA, le 09 janvier 2004 : La Revue Science a publié le vendredi 9 janvier une étude sur « l’analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d’élevage ». Cette étude porte sur plus de 700 saumons d’élevage et sauvages achetés dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord (dont 3 achetés à Paris). […].

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

Caducee.net, le 20 octobre 2014 : La Direction générale de la Santé publie un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Fruit du résultat de l'analyse de plus de 12 millions d'échantillons, ce rapport porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. […].

Des cancérogènes dans nos assiettes ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer.  […].

L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?

Caducee.net, le 28 février 2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].

Flavonoïdes et leucémies aiguës de l'enfant : faut-il déconseiller les fraises pendant la grossesse ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Un article récemment paru dans les comptes rendus de l'Académie des Sciences américaine, rapporte les résultats obtenus en laboratoire lors de l'exposition de cellules hématopoïétiques à 20 flavonoïdes présents dans les fruits et légumes (Strick et al, 2000). […].

12

Les plus