nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pesticides

36 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre

Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre

Caducee.net, le 19 mars 2021 : Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, Eve Engerer s’est fait connaitre l’été dernier en diffusant sur les réseaux sociaux des messages contre le port du masque et l’administration de vaccins. Suspendue du droit d’exercer par l’ARS en novembre 2020 pour avoir mis en danger deux résidents d’un EPHAD, elle a été radiée du tableau de l’ordre des médecins début janvier notamment pour avoir rédigé des certificats médicaux de complaisance de contre-indication au port du masque. N’ayant pas fait appel, cette décision est définitive. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22 juin 2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?

Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?

AFU, le 11 septembre 2019 : Depuis les années 1990, les scientifiques observent des anomalies de l’appareil génital mâle et de la reproduction au sein de la faune sauvage. Ces défauts se retrouvent également chez l’homme. Parmi les facteurs d’explication, les perturbateurs endocriniens. L’Association Française d’Urologie a profité des Journées d’Andrologie et de Médecine Sexuelle (JAMS), les 6 et 7 septembre 2019, pour faire le point. […].

L’incidence des cancers pédiatriques reste stable en Île-de-France, la mortalité diminue

L’incidence des cancers pédiatriques reste stable en Île-de-France, la mortalité diminue

Caducee.net, le 03 octobre 2018 : Dans le cadre de l’élaboration du projet régional de santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a commandité à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) une étude portant sur l’incidence et la mortalité des cancers sur les enfants de moins de 15 ans en Île-de-France à partir des données produites par le registre national des cancers de l’enfant (RNCE) et le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC). Il en ressort que si l’incidence reste stable sur les 30 dernières années, la mortalité diminue de 2 % par an depuis 10 ans. […].

Le Syndrome de la guerre du Golfe sera au centre d'une étude sur 25.000 soldats

Caducee.net, le 25 avril 2001 : La commission d'analyse des données sanitaires des soldats engagés dans le conflit du Golfe n'a pu démontrer l'existence d'une entité clinique correspondant au syndrome de la guerre du Golfe. Néanmoins, cela ne revient pas à réfuter l'idée de signes et symptômes particuliers chez certains vétérans. […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10 septembre 2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet

Ministère de la santé, le 19 décembre 2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

Bill et Melinda Gates exigent un nouvel engagement mondial pour tracer la voie vers l'élimination du paludisme

PR Newswire, le 17 octobre 2007 : SEATTLE, October 17 /PRNewswire/ -- Bill et Melinda Gates ont demandé aujourd'hui aux leaders du monde entier de se rallier à « un objectif audacieux : vivre un jour dans un monde où aucun être humain ne serait atteint de paludisme et aucun moustique ne serait porteur de la maladie. » Ils ont lancé leur appel à l'action à l'occasion d'un forum rassemblant 300 scientifiques de premier rang luttant contre le paludisme et des responsables politiques du monde entier. […].

Eau de consommation et santé

Caducee.net, le 07 février 2002 : Hier avait lieu au salon international de l’eau, dans le cadre du 3ème salon de la qualité et de la protection de l’eau (Aqua-Expo), une conférence-débat traitant de la qualité de l’eau au robinet, ses aspects sanitaires et également du côté technique de l’acheminement de l’eau au consommateur. Les normes imposées par la France concernant la qualité de l’eau assurent une potabilité de celle-ci sans risque dans environ 80% des cas. Dans certaines circonstances où un risque pour le consommateur est possible, le recours aux eaux embouteillées peut s’avérer nécessaire et est préférable au traitement individuel par le consommateur de l’eau du robinet par des appareillages, même si ceux-ci sont fiables et de qualité reconnue. […].

32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer

Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22 juillet 2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].

Les médecins du travail ne pourront plus témoigner du burn out

CFE-CGC santé, le 02 mars 2016 : Le projet de loi de Mme El Khomri ne permettra plus aux médecins du travail de témoigner de la réalité de ce qui se passe dans les entreprises : il faut faire taire ces gêneurs ! Pour faire baisser la fièvre cassons le thermomètre !Le tertiaire et l'encadrement ne bénéficieront plus de la médecine du travail ! […].

Vers une nouvelle classe d'antipaludéens

Caducee.net, le 15 février 2002 : Une équipe de chercheurs français, néerlandais et colombiens a testé avec succès un nouvel agent pharmacologique pour le traitement du paludisme. Nommé G25, ce principe actif inhibe la synthèse de la phosphatidylcholine, un phospholipide majeur dans la composition de la membrane du parasite. […].

Les vétérans de la guerre du Golfe plus sensibles aux produits chimiques ?

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Une étude menée dans les rangs de l'armée britannique montre qu'une proportion non négligeable des militaires rencontrerait des problèmes de sensibilité à des produits chimiques courants. Les vétérans de la guerre du Golfe sont proportionnellement deux fois plus nombreux à rapporter ces problèmes. […].

Exposition de la femme enceinte au diéthylstilbestrol: prévalence des hypospadias dans la descendance masculine

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Bien que le diéthylstilbestrol ou DES (Distilbène®), un œstrogène de synthèse largement prescrit chez les femmes enceintes ayant un risque d’avortement spontané, ait été retiré du marché dans les années 70 à cause des risques de cancers qu’il provoquait chez ces femmes, aucune étude de ses effets sur la descendance mâle n’avait été entreprise selon les auteurs de cette étude. Cette large enquête rétrospective hollandaise relate un risque augmenté d’hypospadias chez les garçons nés de mère sous DES. […].

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

Les risques pour la santé reproductive des hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les maladies, les cancers et l'exposition aux toxines de l'environnement menacent la fertilité des hommes. Plusieurs dangers menacent la santé reproductive de l'homme. Certains, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST), peuvent être évités. Mais, à partir du moment où les moyens de protection sont inconnus ou indisponibles, ou s'ils échouent ou ne sont pas utilisés, les MST mettent en danger non seulement la fertilité et la santé de l'homme mais aussi celles de son partenaire. […].

La distinction entre les aliments génétiquement modifiés et les aliments traditionnels

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les préoccupations nées en Europe du manque de choix laissé au consommateur entre un aliment génétiquement modifié et un aliment traditionnel pourraient être atténuées par la mise en place d'une législation claire et de nouvelles méthodes de détection. […].

nuance

Les plus

12