nuance

La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible

Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles.

Les résultats montrent une réduction significative de 40% à 50% du risque de PR dans le groupe des consommateurs les plus réguliers d’alcool comparé au groupe où la consommation était plus faible, expliquent les auteurs.

L’effet était aussi bien visible chez les hommes que chez les femmes. Enfin, chez les patients qui présentaient des anticorps anti-peptides citrullinés, la consommation d’alcool réduisait le risque surtout chez les fumeurs porteurs de facteurs de risque génétiques pour la PR. Le tabagisme est un facteur de risque connu pour la PR et ce risque est renforcé chez les porteurs de facteurs de prédisposition génétique.

Selon les conclusions des auteurs, ces résultats confirment le rôle des facteurs associés aux modes de vie et notamment de l’arrêt du tabac qui reste une importante mesure de prévention. Ils notent aussi que d’autres travaux ont montré que l’alcool pouvait offrir une protection contre la PR et la sévérité de la maladie, bien que les mécanismes sous-jacents ne soient pas élucidés. La consommation modérée d’alcool a également été associée à une réduction du risque d’autres mécanismes inflammatoires tels que ceux mis en jeu dans les maladies cardiovasculaires.

Source : Ann Rheum Dis 2008;0:1–6. doi:10.1136/ard.2007.086314

Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

SR

Descripteur MESH : Risque , Polyarthrite rhumatoïde , Tabagisme , Association , Vie , Anticorps , Tabac , Rôle , Rheum , Reproduction , Peptides , Patients , Maladies cardiovasculaires , Maladie , Hommes , Génétique , Femmes , Facteurs de risque

nuance

Epidémiologie: Les +